Les nouvelles du bord

© Francisco Vignale/MAPFRE/Volvo Ocean Race

Après une nuit encore difficile, la flotte progresse vers le sud dans un flux plus léger

MAPFREFrancisco Vignale, OBR

Hier, on a navigué au près mais pas trop longtemps. Puis avec le lever du jour, le vent s’set un peu calmé ce qui nous a permis de ranger le bateau. Carlos a pris un peu de repos car il s’est cogné hier au niveau de la mâchoire mais c’est bon, il est de nouveau opérationnel. Neti, Nico et Anthony ont effectué une réparation sur la voile d’avant (la petite) et on fait aussi d’autres boulots à l’intérieur du bateau.

Hier soir, alors que l’on naviguait le long des côtes africaines dans un vent plus faible, nous avons croisé Team SCA de très près. On leur a même fait « salut » et chacun s’est souhaité bonne chance. On a aussi navigué avec les dauphins pendant un bon moment. Ce sont vraiment des mammifères impressionnants !

Abu Dhabi Ocean RacingMatt Knighton, OBR

Virer constamment, essayer d’être le premier à attraper du vent frais, cela signifie peu de repos pour l’équipage. Chaque virement entraine au moins 20 minutes de matossage pour passer plusieurs tonnes de voiles, d’eau, de nourriture de l’autre côté du bateau.

On a tellement répété ces manœuvres que maintenant, cela ne nous prend plus que 10 minutes. Les gars ont vraiment travaillé dur toute la nuit. Alors que le bateau tapait dans les vagues, nous avons tenté de gagner dans le sud en longeant la côte africaine,. Même si le vent a faibli et que la mer s’est calmée, le fait de naviguer à vue avec le reste de la flotte autour de nous signifie que les heures qui viennent ne pas être encore de tout repos.

Team Vestas WindBrian Carlin, OBR

Wouter a laissé nager son ordinateur lors des innombrables manœuvres ! Je m’en suis rendu compte à 4 heures du matin quand je me suis installé pour envoyer des mails. Rien de grave mais nous n’avons pas d’ordinateur supplémentaire. Donc nous avons mis en place quelques précautions désormais ! Le lever du jour était plein de promesses. La flotte était de nouveau à vue comme un nouveau départ, tous les bateaux alignés d’est en ouest.

Team AlvimedicaAmory Ross, OBR

Alors que je m’apprêtais à descendre à l’intérieur du bateau, une main sur ma caméra, l’autre sur pour me tenir, j’ai perdu l’équilibre. Je suis tombé de tout mon poids sur mon épaule… Elle s’est déboitée… Ca m’arrive parfois… C’est les suites d’une vieille blessure quand je pratiquais le hockey sur glace. J’ai sauvé la caméra. Après, j’ai remis mon épaule en place sans le dire à personne à bord. Non pas parce que je ne voulais pas me plaindre mais juste parce que je suis venu chercher bien plus sur ce tour du monde et à ce moment là, je me suis demandé quelques instants ce que je faisais là.
La journée d’hier ne s’est pas trop mal passée et elle s’est clôturée par l’un des plus beaux couchers de soleil que je n’ai jamais vu. J’ai du prendre 300 photos en 20 minutes de cet orange intense. C’était comme une obsession et puis, j’ai regardé autour de moi et j’ai compris que ce que je faisais ici me rendais vraiment heureux ! Pourquoi aurais je voulu être quelque part ailleurs ?

Dongfeng Race TeamYann Riou, OBR

Ca y est, nous y voilà ! Au reaching sur une mer plate. Nous faisons des surfs le long de la côte marocaine. Mais pour en arriver là, nous avons dû enchainer les manœuvres. On passe nos journées à naviguer à vue et à ne rien lâcher pour maintenir ou gagner une place. Le tout dans des conditions très variables.

Après trois jours de course, nous sommes toujours aussi proches les uns des autres comme lors des courses dans le port d’Alicante. Pourtant les conditions que nous avons rencontrées n’étaient pas très favorables pour une navigation en flotte aussi serrée. Vent mollissant, enchainement de manœuvres, passages de front…

Team SCACorinna Halloran, OBR

Le dîner de ce soir était l’un de nos plats préférés : un plat Thailandais avec du poulet et du curry vert. Aujourd’hui, j’ai mangé ma dernière orange fraîche avant plus de vingt jours.
Elle n’était pas si excellente mais j’ai pourtant savouré chaque morceau en espérant que le denier ne tomberait pas à l’eau.
Nous avons aussi vu des dauphins. Nous étions si près de MAPFRE que nous avons pu leur dire bonjour. C’était assez sympa.