Tic, tac,… le compte à rebours est lancé !

© Christophe Favreau

De la glisse pour tous les goûts… Windsurf, Stand Up Paddle et pirogues polynésiennes occuperont le plan d’eau fourasin et La Charente (à partir de Rochefort) le temps d’un week-end, les 4 et 5 octobre prochain.

Que l’on soit pro ou débutant, le Fort Boyard Challenge, organisé par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, propose depuis 9 ans maintenant, un événement adapté à tous les profils, qu’ils soient sportifs ou plutôt « détente – loisir ». L’envie de partager un moment convivial sur l’eau ou le besoin d’en découdre et de se confronter aux meilleurs, est le leitmotiv qui réunit chaque année toujours autant de compétiteurs quel que soit leur niveau.

150 windsurfers attendus ! Des surprises de taille !

Les heureux médaillés au dernier Championnat du Monde ISAF à Santander présents à Fouras !

– Charline Picon, championne du Monde en RS X, a accepté d’être la marraine de cette 9ème édition ! Elle sera bien sûr sur la ligne de départ.
Double championne d’Europe et médaille d’or du dernier Test Event à Rio en août dernier, puis son titre de Championne du Monde en RSX, la Tremblaise de 29 ans a le vent en poupe. Elle qualifie ainsi la France en RSX pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Des étoiles plein les yeux après cette année exceptionnelle, Charline pense déjà aux prochains J.O. et compte bien décrocher la médaille d’or à Rio !

En attendant Charline se mesurera aux autres compétiteurs sur le FBC :
« Je suis ravie qu’Olivier Remaud m’ait proposé d’être la marraine de cette 9ème édition au même titre qu’Antoine ! Je connais bien cet évènement sportif et convivial puisque ce sera ma 6ème participation. C’est l’occasion pour nous sportifs issus de la voile olympique de nous faire connaître un peu plus du grand public mais aussi de nous confronter aux windsurfers pros issus du Slalom. Avec Thomas (Goyard), nous leur montrerons que le RS X peut être aussi une belle discipline de glisse (sourire) ! Le ton est donné : RS X contre Slalom ! J’amènerai mon matériel de slalom mais je naviguerai avec ma voile RS X si les conditions le permettent. Le Fort Boyard Challenge est aussi pour moi un moment d’échanges, j’invite donc le public à nous solliciter, nous serons heureux de leur répondre et de partager avec eux les joies de la glisse ».

– Thomas Goyard, athlète du Pôle France Voile de La Rochelle tout comme Charline, a décroché lors de ce Championnat du Monde ISAF, la médaille de bronze en RS X. Thomas sera également sur la ligne de départ le WE prochain. Le Néo-Calédonien basé à la Rochelle, fier de sa 3ème place, rentre désormais en Equipe de France A. De nouveaux challenges l’attendent !

– Le jeune Rochelais de 24 ans, Valentin Brault, sera aussi de la partie. Waterman accompli, Valentin, dont les spécialités sont le slalom et le Formula Windsurfing, a pour objectif de participer en 2015 au circuit mondial PWA en Slalom. Pour cela il espère pouvoir rassembler le budget nécessaire ! L’appel est donc lancé ! L’association Lhookipa soutient son projet : http://lhookipa.skyrock.com

Antoine Albeau, fidèle parrain de l’évènement depuis le début, sera à Sylt en Allemagne pour la PWA au moment où se déroulera le FBC. Antoine accompagnera bien sûr par la pensée tous les concurrents.

Le Sablais Stan Maslard, skipper en mini 6.50, reconnu dans le milieu de la course au large, a annoncé sa présence sur l’évènement. Ancien windsurfer, Stan est ravi de participer pour la 1ère fois au FBC. Comme quoi la glisse est une histoire de famille !
« Vers l’âge de 13 ans j’ai découvert le support planche et j’ai tout de suite remplacé ma pratique très encadrée de la voile olympique par cette approche de la mer et du vent bien plus libre et fun que celle que je vivais à l’époque… Aller vite! Aller simple! Sans stress! La planche c’est juste une tuerie quand tu sors des supports lents et douloureux comme l’optimist ou le laser…
Je ne sais pas pourquoi mais quand vous m’avez proposé de venir sur Le Fort Boyard Challenge mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai quasi instantanément décidé que la planche revenait dans ma vie ou du moins ressortait du petit coin de ma tête où je l’avais rangé… c’est top!
J’ai toujours été un passionné des sports de glisse ! Le Fort Boyard Challenge sera un peu ma rentrée car depuis 10 ans je n’ai pas fait une manche de slalom ou de longue distance… Je viens surtout pour me faire plaisir et je pense me faire mal… »

Le Stand UP Paddle, le sport de glisse qui attire de plus en plus d’adeptes !

L’originalité du parcours toujours sur un plan d’eau idyllique sera de naviguer dans l’estuaire de la Charente. Le départ se fera de la Corderie Royale, site reconnu pour son histoire et sa beauté mais aussi comme L’Emblème de l’Hermione, la célèbre frégate de La Fayette reconstruite à l’identique de celle datant du 18e s, qui a quitté sa cale de construction le 7 septembre dernier avant de rejoindre les eaux de l’Atlantique et goûter enfin au large !
Léo 14 ans et son père, ont participé à la remontée de la Charente lors de la sortie de l’Hermione. 14 km dans les mêmes conditions que celles du Fort Boyard Challenge 2014…
Léo nous raconte cette belle expérience : « Je fais du surf mais c’était la première fois que je faisais du Paddle. Nous avons remonté la Charente avec mon père en forçant un petit peu, c’était génial. Je voulais faire la course avec papa mais c’était une balade où tout le monde devait rester ensemble. Je le battrais pendant la course du Fort Boyard Challenge ! »
Son papa nous a confié que ce bon moment fils-père les a motivés pour faire le parcours 10km du FBC et pourquoi pas le 24km… Et oui on y croit !
Alors faites comme eux, lancez-vous !

La glisse polynésienne aura la part belle sur le FBC

Spectacle garanti également avec les pirogues polynésiennes puisque 13 équipages de VA’A ont confirmé leur participation à l’organisation (1 pirogue Dames, 1 pirogue Handisport, 10 pirogues Hommes et 2 pirogues Mixtes)
Parmi ces équipages en V6 (6 rameurs) on retrouvera notamment l’équipage interclub handisport de Fontenay le Comte, l’équipage féminin Heke Moana Chatel (100% de Chatelaillon), et surtout l’équipage mixte CKCL des Sables, Champion de France 2014.
A noter la présence de l’équipage n°1 Homme de Fontenay le Comte qui revient défendre son titre 2013.

Comme un air d’exotisme ! Fouras à l’heure polynésienne !

L’évasion et l’exotisme seront au rendez-vous puisque cette année un village polynésien sera installé sous le tivoli. Le public y découvrira costumes traditionnels de danse, produits de beauté, bijoux, sculptures de tikis en bois (sculpture typique d’Océanie représentant un homme ou une tête d’homme), mais aussi l’art du tatouage qui est intrinsèquement lié à la culture polynésienne qui traduit « ce qu’il y a de plus profond dans l’homme ».
De nombreuses animations pour petits et grands : une tyrolienne de 200 m du Fort Vauban jusqu’à la plage et une descente en rappel le long du même Fort. Des jeux gonflables pour enfants et des initiations au Stand Up paddle seront également proposés au public tout au long du week-end !
Dans le cadre d’Octobre Rose, l’association Symphonie 17 qui soutient les femmes atteintes du cancer du sein sera présente tout au long du WE.

Retrouvez les parcours de chaque discipline sur le site : http://www.fortboyardchallenge.fr/

N.B. : Pour les retardataires, les inscriptions seront possibles sur place vendredi 3 de 18h à 20h et samedi 4 de 7h30 à 10h30.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 octobre 2014

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 1551

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent