Un big bang

© Lloyd Images

Pour sa première journée de course en Extreme 40 à Istanbul, François Morvan qui remplace Franck Cammas n’aura vraiment pas eu de chance. Après trois belles manches dont une victoire qui plaçait Groupama dans le groupe de tête, le mât du catamaran monotype s’effondrait inexplicablement.

« Les conditions de navigation étaient idéales avec un vent d’une quinzaine de noeuds. On venait de dérouler le gennaker quand, subitement, le mât s’est effondré sur lui même. Par chance, aucun d’entre nous n’a été blessé » commente Tanguy Cariou, le skipper de Groupama 40.

« C’est frustrant car nous étions bien dans le match, on allait plutôt vite, on avait même gagné la deuxième manche. Les organisateurs et nos concurrents nous ont aidé à récupérer les voiles qui ne sont pas abimées, à l’exception du gennaker qui est déchiré dans sa partie supérieure. Quand les courses ont repris, nous étions déjà sous la grue afin de faire un inventaire précis du matériel. L’organisation met un mât de rechange à notre disposition donc nous devrions être en mesure de naviguer dès demain. Il va falloir repartir sur l’eau avec les mêmes intentions qu’aujourd’hui. Mais avec François qui découvre le bateau, tout se passe bien, il est vraiment à l’écoute de ce que nous pouvons lui dire, que ce soit à bord pendant les courses ou après avec Bertrand Pacé, notre coach » ajoute Tanguy.

Quant aux causes du démâtage, elles sont inconnues à ce jour : « Aucune cadène n’a cédé. Je pense que c’est plutôt une fragilité du mât, peut être une paille. Sur mer plate, dans 15 noeuds de vent, on charge au maximum. Pourtant, notre mât était presque neuf puisqu’on l’avait changé pour l’épreuve de Cardiff » conclut le skipper de Groupama 40.

Une autre équipe se pose la même question, ce sont les Suisses d’Alinghi qui démâtaient à leur tour dans la dernière manche de la journée. Comme quoi, on peut être le leader du championnat et naviguer sur un bateau monotype, la fortune de mer peut survenir à tout moment …
A demain.

Classement

1. Emirates Team New Zealand – 46 points
2. The Wave – 46 points
3. SAP – 45 points
4. Red Bull – 40 points
5. Team Russia – 38 points
6. GAC Pindar – 37 points
7. Oman Air – 30 points
8. Alinghi – 28 points
9. J.P. Morgan – 24 points
10. TeamTurx – 21 points
11. Groupama – 20 points
12. Realteam – 19 points

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series