Fin du premier acte en Manche : l’heure du bilan

© Jean-Marie Liot / ASO

De Dunkerque à Roscoff, seize courses, dont trois étapes de ralliement, ont été disputées. A l’heure où les neuf M34 sont en transit vers Roses en Espagne, il est temps de faire le bilan du premier acte de ce 37ème Tour de France à la Voile. L’année dernière, alors qu’ils participaient au Tour de France à la Voile pour la première fois, Franck Cammas et ses équipiers avaient rapidement eu l’ascendant sur leurs concurrents. Groupama 34 est-il imbattable ? Nombreux étaient ceux qui se posaient la question à la veille de cette 37ème édition du Tour.

Si Courrier Dunkerque 3 a été en tête les deux premiers jours, le bateau vert a effectivement vite repris les choses en main. Plus rapide, plus constant, tout réussissait à l’équipage de Fabien Henry (qui remplaçait Franck Cammas en Manche). Mais il a suffi d’une étape de ralliement ratée entre Dieppe et Granville pour que les Dunkerquois fassent chuter leur ennemi n°1 de la tête du classement provisoire. Depuis, les deux favoris sont inséparables. Que ce soit sur les parcours techniques ou pendant les étapes de ralliement, Ils ne se lâchent pas d’une semelle. Si Groupama 34 est toujours aussi offensif, le vainqueur de l’édition 2013 arrive à Roses avec un retard significatif de 19 points. Mathématiquement, Groupama 34 peut encore gagner et nul doute que l’équipage de Franck Cammas, skipper pour toute la partie Méditerranée, mettra tout en oeuvre pour y arriver. Marquer son adversaire, verrouiller le plan d’eau, pousser l’autre à la faute : tout est bon pour grappiller le moindre petit point. Mais à trop vouloir se contrôler, Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 peuvent ouvrir des portes aux autres bateaux qui ne manqueront pas de s’engouffrer dans la brèche si l’occasion se présente.

Le jeu est en effet extrêmement ouvert cette année. A quelques longueurs de l’arrivée, tout est encore possible. Le niveau relevé des équipages est une des explications. Mais si la bataille n’a jamais été aussi rude entre les têtes d’affiche, c’est aussi grâce à la monotypie des voiles, une nouveauté cette année. Avec un jeu de voiles identique pour tout le monde, les écarts entre les favoris et le reste de la flotte ont été réduits. Et tous les concurrents s’accordent à dire que, sans même parler du classement, ce Tour de France à la Voile est particulièrement intéressant d’un point de vue purement sportif. Parmi les trouble-fêtes, on retrouve aux premières loges Team Oman Sail (dont l’objectif d’être 3ème est pour l’instant atteint) et Bretagne – Crédit Mutuel Elite (seulement 5 point derrière). Sans oublier Ville de Genève – Carrefour Addictions, spécialiste des jolis coups tactiques : toujours de bonne humeur, les jeunes Suisses prennent de plus en plus l’habitude de croiser devant l’étrave des grosses écuries. Pour ces équipages, le challenge en Méditerranée sera de ne pas se laisser distancer par les deux premiers. Si les écarts de vitesse avec les meilleurs ne sont pas énormes, c’est la constance qui fera la différence. Les Omanais, les Bretons comme les Suisses font encore de grosses erreurs. Nicolas Troussel et ses équipiers, qui n’ont pas de match racer à la barre à la différence notamment de Courrier Dunkerque 3 ou Team Oman Sail, sont parfois pénalisés pendant les phases de contact au départ. Si les Omanais menés par Sidney Gavignet ne cessent de progresser, certaines manœuvres sont parfois encore un peu hasardeuses. Quant aux Suisses, ils doivent gagner en rigueur et en expérience pour améliorer leurs résultats sur les étapes de ralliement. Chez les amateurs, le match est tout aussi passionnant.

Au même titre que Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 chez les pros, Normandy-Acerel et Toulon Provence Méditerranée-COYCH offrent de très beaux duels sur l’eau. Mais les Sudistes, pas assez performants sur les parcours techniques, ne parviennent pas à combler le retard de 13 points qui les sépare des Normands, leaders du classement amateur. L’arrivée en Méditerranée, un plan d’eau qu’ils connaissent mieux, et le renouvellement d’une partie de l’équipage pourraient peut-être leur donner un nouvel élan. Et si leur avance de 26 points sur Nantes – Saint Nazaire est un matelas assez confortable pour empocher la seconde place au classement amateur, Florian Simonnot et ses équipiers ne veulent pas s’en contenter. C’est la victoire qu’ils visent !

Enfin, l’équipage de Be. Brussels – Bienne Voile, souvent abonné à la dernière place, n’est pas pour autant démoralisé, bien au contraire ! Les Belges et les Suisses qui n’avaient jamais navigué ensemble avant le début de la course, continuent d’améliorer leur vitesse comme leurs manœuvres et prennent beaucoup de plaisir à naviguer. Leur travail commence à payer puisqu’ils ont terminé à la 7ème place lors des deux dernières courses.
Les M34, qui ont été grutés hier soir à Roscoff, sont actuellement sur la route entre la Bretagne et Roses en Espagne, où la course reprendra le 18 juillet. Dans deux jours, le Village Animations ouvrira ses portes sous le soleil Méditerranéen et l’on sait qu’à Roses, non loin de la plage, la fête battra son plein. A l’image de l’année dernière où les concerts du soir notamment avaient rassemblé un très large public !

Les mots de :

Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail :

C’est un très beau tour avec beaucoup de bagarre. La monotypie des voiles a atténué l’avance de Courrier Dunkerque 3 et de Groupama 34. Sportivement, c’est très intéressant. Concernant notre équipe, je suis satisfait car pour l’instant nous avons atteint notre objectif d’être sur le podium. Je suis d’autant plus satisfait que cette année nous avons eu pour la première fois une majorité d’Omanais à bord. Les gars ont fait beaucoup de progrès. Je suis content d’eux et c’est aussi une source de satisfaction personnelle. Ce projet omanais est un défi en termes de pédagogie et d’intégration. Pour la Méditerranée, il va y avoir un peu de changement dans l’équipe. Je ne ferai plus que les étapes de ralliement pour être en pleine forme. Cédric Pouligny et Guillaume Bérenger nous rejoignent. La Manche a été dure avec nous. Nous n’avons fait que du près pendant les étapes de ralliement. C’est une allure qui fait souffrir les équipiers ! Un peu de sang neuf va nous faire du bien.

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :

Le bilan est positif pour nous. Au départ à Dunkerque, nous aurions bien signé pour une avance de 19 points à ce stade de la course. Maintenant c’est à nous de gérer correctement cette avance. Nos adversaires sont costauds mais c’est bien, il y a du jeu. Il va falloir être vigilants car Groupama 34 va sûrement aller nous chercher pour nous pousser à la faute. Notre avance est confortable mais elle n’est pas encore suffisante pour assurer la victoire. Il faut rester concentré. Tout est encore possible.

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Elite :

Le bilan est mitigé car nous n’avons pas encore atteint notre objectif de podium. Nous sommes dans le match car nous n’avons que 5 points de retard sur Team Oman Sail. Mais 5 points c’est déjà trop ! Nous arrivons à faire de belles choses mais nous ne sommes pas constants. Nous prenons souvent de mauvais départs. Parfois nous arrivons à rattraper le coup mais ce n’est pas toujours possible. Nous avons aussi eu des hauts et des bas en vitesse. A nous d’être sur dans le coup en Méditerranée.

Florian Simonnot, skipper de TPM Coych :

Nous sommes tous un peu déçus car nous avons fait une très belle avant saison en amateur. On ne domine pas le classement amateur sur le tour et ça se ressent au sein de l’équipage. Pour la Méditerranée, nous allons avoir quelques changements d’équipiers. Donc changement d’ambiance, changement de mentalité, changement de décors qui vont surement jouer en notre faveur. Nous sommes plus habitués à la météo, nous connaissons mieux le coin, nous serons moins fatigués. Nous allons repartir sur de bonnes bases et tout donner en Méditerranée.

Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève Carrefour Addictions :

Nous sommes 3eme au classement technique. Ça montre que nous sommes très forts sur ces parcours techniques, ce sont même des résultats qui peuvent nous permettre de faire un podium sur le Tour. Par contre, en étape de ralliement, il nous manque encore du travail, de la conduite et de l’expérience. Mais peut être que pour la Méditerranée ce sera un petit peu plus facile pour nous. Nous allons essayer d’en profiter pour grappiller des points, et continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Nous prenons surtout beaucoup de plaisir à être sur l’eau, l’équipe est géniale, c’est que du bonheur. Nous allons utiliser les deux jours de pause pour nous ressourcer, nous reposer et tirer les leçons de tout cela.

Programme

La compétition reprendra ses droits le 18 juillet tandis que le Village Animations ouvrira ses portes le 17 (de 11h à 23h). Le 19 juillet, les équipages rallieront Gruissan qu’ils devraient atteindre ce même jour vers 16h. Le Village Animations situé sur le parking du Thon Club à Gruissan accueillera le public le 19 et 20 juillet de 11h à 23h. De nombreuses activités nautiques sont programmées sur la plage des chalets de 14h à 18h !

Résultats

Classement général provisoire avec 16 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 574 pts
2 Groupama 34, Franck Cammas 555 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 538 pts
4 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 533pts
5 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 505 pts
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 487 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 474 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 448 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 419 pts

Classement général provisoire au large après 4 courses :
1 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 293 pts
2 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel 277 pts
3 – Team Oman Sail, Sidney Gavignet, 274 pts (…)

Classement général technique provisoire après 12 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 285 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 281 pts
3 Ville de Genève – Carrefour Addictions, skipper, Nicolas Groux 265 pts (…)

Classement général amateur provisoire après 16 courses :
1 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 487 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 474 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 448 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 419 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile