Groupama 34 contre-attaque !

© Jean-Marie Liot / ASO

Après sa contre-performance d’hier, Groupama 34 rebondit en remportant deux des trois parcours techniques disputés à Granville aujourd’hui. Bretagne – Crédit Mutuel Elite remporte sa première victoire de manche et remonte à la 3ème place au général devant Team Oman Sail.

• © Jean-Marie Liot / ASO

Une chose est sûre, Groupama 34 est là pour gagner. Ce sera la première marche du podium, ou rien ! Avec deux victoires et une 3ème place, l’équipage du bateau vert a voulu prouver que la contre-performance à la dernière étape de ralliement n’était qu’une erreur de parcours. Et si Courrier Dunkerque 3 affiche toujours une belle avance par rapport à son poursuivant, les résultats mitigés d’aujourd’hui (deux fois 4èmes et 2èmes) leurs font perdre 8 points d’un coup. L’autre équipage déçu par sa journée est Team Oman Sail qui descend à la 4ème place au général. Grâce à sa première victoire de manche, Bretagne – Crédit Mutuel Elite est 3ème au général ce soir. Mais leur départ raté lors du troisième parcours technique montre que les Bretons ont encore des progrès à faire pour être au niveau des meilleurs. En termes de progrès, les jeunes Suisses de Ville de Genève – Carrefour Addictions sont assez bluffants. Qu’il s’agisse de la tactique ou des manœuvres, leur niveau se rapproche de plus en plus de celui des grosses écuries : à la deuxième manche, ils font un magnifique hold-up en partant seuls à droite du plan d’eau et en remontant presque toute la flotte. Aujourd’hui à Granville, ils sont montés à deux reprises sur la 2ème marche du podium. Les Suisses ne sont plus qu’à deux points des amateurs de Normandy-Acerel, 5èmes au classement général. Les Normands, leaders du classement amateur, continuent de tenir tête aux équipages pro. Ils terminent la journée en beauté en s’offrant une 3ème place à l’issue du 3ème parcours technique.

C’est la septième fois que le Tour de France à la Voile faisait escale à Granville et le public est venu en nombre profiter des régates aujourd’hui depuis la digue du port de Herel. Le village animations a fait le plein et devrait enflammer la ville ce soir avec une série de concerts. Les Granvillais, à condition qu’ils soient lèves-tôt pourront venir saluer les marins du Tour de France à la Voile demain matin. C’est à 6h30 que les équipages largueront les amarres. Le départ de la 3ème étape de ralliement (coefficient 3) sera lancé à 07h00. Les coureurs sont attendus autour de 23h00 à Roscoff.

Tanguy Cariou, tacticien de Groupama 34
« Nous avions à cœur de bien marcher aujourd’hui après la journée d’hier, pour le moral, pour toute l’équipe, ceux qui naviguent, mais aussi ceux qui restent à terre. Nous avons recadré plein de petites choses à bord dans notre fonctionnement. La régate aujourd’hui n’était pas aussi facile que le résultat le montre car il y avait pas mal de courant et le vent bougeait beaucoup. Soit le portant était très long et nous étions un peu sous pression avec les autres adversaires, soit c’était le près qui était long. Cela rend la régate plus stressante. Mais nous avons bien navigué et il faut continuer comme ça. Hier et avant-hier, nous n’avons pas été bons. Nous avons toujours eu confiance, mais ce qu’il fallait, c’était ne pas douter et en cela cette journée est très positive. Nous avons encore du retard au niveau points, mais c’est un challenge pour nous. »

Marin Lauber, régleur de spi de Ville de Genève – Carrefour Addictions
« Nous sommes très contents de notre journée. Nous sommes plus habitués à naviguer dans ces conditions avec un vent faible à modéré. Nous avions une bonne vitesse au près mais c’est surtout tactiquement que ça s’est joué aujourd’hui. Le vent tournait un peu et il fallait prendre en compte le courant qui était assez fort. Dans la dernière manche, nous étions mal partis mais nous avons fait une belle remontée, donc c’est très encourageant. L’équipage est un peu fatigué après le ralliement d’hier mais on va essayer de récupérer au mieux pour demain car la journée s’annonce longue sur l’eau. Le vent ne sera pas très fort, un peu comme aujourd’hui, donc espérons que cela nous portera chance. »

Christian Ponthieu, tacticien de Normandy – Acerel
« La journée n’a pas aussi bien commencé que nous l’aurions souhaité, mais nous n’avons fait que progresser et nous avons fini en beauté avec une troisième place, donc nous sommes très contents. Au classement amateur, nous prenons un peu le large en tête donc c’est une bonne nouvelle. Mais le plus important c’est qu’en interne, nous sentons qu’il y a une vraie progression. Nous apprenons beaucoup de choses ensemble, sur les réglages notamment, et en regardant les autres équipages. La fatigue s’accumule depuis le début du Tour car le rythme est intense mais c’est le cas aussi pour les autres, donc nous ne sommes pas inquiets.»

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Elite
« Nous avons fait 3 manches. Nous avions une bonne vitesse aujourd’hui. Nous avons réalisé notre première victoire de manche. Nous passons 3ème au général. Malheureusement le dernier départ, nous sommes partis du mauvais côté de la ligne. Nous sommes tout de même bien revenus sur la flotte. Nous avons terminé 6ème. Demain, nous allons à Roscoff, nous avons la pression ! »

Alexandre Pallu, régleur de grand-voile sur Team Oman Sail
« Nous n’avons pas eu beaucoup de réussite sur la stratégie et la tactique aujourd’hui. Nous avons eu un petit manque de vitesse sur la première manche au portant. Nous allons discuter avec l’équipage ce soir pour que demain cela se passe mieux. »

Pierre-Antoine Morvan, tacticien sur Courrier Dunkerque 3
« Journée très moyenne pour nous car nous faisons deux manches de 4 et une manche de 2. Nous avons pris des départs corrects et nous avions une bonne vitesse, ce qui est plutôt rassurant, mais nous n’étions pas en phase avec le vent. Nous terminons à chaque fois derrière Groupama 34 aujourd’hui, nous perdons cinq points. »
Les résumés des courses :

Première course du jour – victoire de Bretagne – Crédit Mutuel Elite
Ville de Genève-Carrefour Addictions fait un très bon départ et passe la première bouée au vent devant Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3. Bretagne – Crédit Mutuel Elite n’est alors que 4ème. Nicolas Troussel et son équipage réussissent néanmoins à remonter toute la flotte qu’ils mènent au second passage au vent… (lire la suite)

Deuxième course du jour – victoire de Groupama 34
Le vent a molli entre 8 et 9 nœuds. Sur le premier bord de près Groupama 34 est bien placé au vent et devant le reste de la flotte, à droite du plan d’eau. Courrier Dunkerque 3 tente d’aller chercher plus de vent vers la gauche. A la première bouée au vent, Groupama 34 est en tête et Ville de Genève – Carrefour Addictions second devant Bretagne –Crédit Mutuel Elite… (lire la suite)

Troisième course du jour – victoire de Groupama 34
Groupama 34 prend un excellent départ. Le vent tourne à gauche et se stabilise dans cette nouvelle direction. Tous les bateaux partis à gauche du plan d’eau se positionnent de manière favorable et passent la bouée au vent en tête. Groupama 34 mène devant trois bateaux amateurs : Toulon Provence Méditerranée –COYCH, Normandy-Acerel et Nantes-Saint Nazaire… (lire la suite)
Programme

Les courses
Le 12 juillet : départ ponton 6h30 pour la 3ème étape de ralliement vers Roscoff. Arrivée vers 23h à Roscoff le 12 juillet
EXCLUSIF : Les Régates du Tour le lundi 14 juillet – tous les plaisanciers sont invités dès 13h30 à prendre le départ du parcours côtier

A terre à Roscoff, les 13 et 14 juillet – gratuit
Ouverture du Village Animations : 11h – 22h ; Port de plaisance de Roscoff
EXCLUSIF : diffusion en live de la finale de la coupe du monde sur l’écran géant le 13 juillet
Animations : accrovoile, pédalos à bras, bateau gonflable, stand de Mickey…
Concerts tous les soirs sur la grande scène du Village Animations !
Sur la plage du Kelenn à Carantec : de 14h à 18h, initiation au Stand Up Paddle, windsurf, plaine des sports (trampoline, hamster balls…)
Résultats

Classement général provisoire au large après 2 courses :
1 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 197 pts
2 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 186 pts
3 – Team Oman Sail, Sidney Gavignet, 184 pts (…)

Classement général technique provisoire après 10 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 238 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 233 pts
3 Ville de Genève – Carrefour Addictions, skipper, Nicolas Groux 219 pts (…)