De petits airs pour le dixième anniversaire

  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM
  • © Bruno Bouvry / Record SNSM

Les conditions anticycloniques rencontrées à l’heure actuelle risquent bien d’empêcher les vents de forcir dans les jours à venir. A tel point que la direction de course, qui a déjà décidé de modifier le parcours de la Qualif Solidaire, réservée à la Class’40, réfléchit à raccourcir les trois parcours du Record SNSM. De plus amples informations seront communiquées aux skippers à l’occasion du briefing, organisé en public, ce soir à 20 heures. Pendant ce temps-là, tous les concurrents (18 engagés sur la Qualif Solidaire, 35 sur le Grand Record et 120 sur le Petit Record SNSM) peaufinent les réglages de leurs montures. A la veille du départ, demain à 15 heures, trois d’entre eux se confient.

Le directeur de course du Record SNSM, Bernard DUVAL, a annoncé ce matin de probables modifications de parcours pour le Record SNSM :

On a un bel anticyclone qui nous protège, c’est la raison pour laquelle on a ce temps magnifique – et c’est tant mieux ! –, mais du coup cela pose quelques difficultés concernant les parcours, que j’ai donc décidé de modifier. En ce qui concerne celui de la Qualif Solidaire, au lieu d’envoyer les Class’40 dans le sud, vers le golfe de Gascogne, nous allons les diriger d’abord vers le nord, à Roscoff, au sud-ouest de l’Angleterre, parce que les prévisions nous annoncent un peu plus d’air là-bas. Actuellement, avec mon équipe, nous travaillons sur les parcours du Record SNSM, de manière à adapter les distances, pour que tout le monde soit de retour au plus tard mardi, en début d’après-midi, avant la remise des prix qui aura lieu à 18 heures.

Armel TRIPON, skipper du monocoque 60 pieds IMOCA Imagine, a lui bien failli ne pas participer à cette grande fête des gens de mer. Victime d’une avarie technique lors du convoyage qui a mené son nouvel IMOCA à Saint-Nazaire, le skipper a cru un temps devoir renoncer. Mais avec son équipe « ils ont tout fait pour être là. Ça aurait été dommage de rater les 10 ans du Record SNSM. C’est déjà une première victoire ! » Ce sera donc sa quatrième participation à cette course, qui symbolise pour lui « beaucoup de valeurs ». Et l’opportunité de jauger les performances d’un bateau qu’il découvre depuis un mois à peine : « La confrontation avec Initiatives-Cœur, le bateau de Tanguy de Lamotte, sera intéressante. On va pouvoir voir où on en est. Jusqu’ici, on a pris le temps de prendre en main le bateau, sans la pression des autres concurrents. » Si la victoire finale sera accessoire, elle occupe malgré tout l’esprit d’Armel : « On est là avant tout pour essayer de faire le meilleur résultat possible. Il y aura sûrement un beau match entre nous deux. » Espérons que malgré les (petites) conditions météo annoncées, ils pourront lâcher un peu les chevaux !

Richard TANGUY, skipper de l’OVNI 495 « Ecole des Mousses », fait partie de ces nombreux amateurs éclairés qui vont prendre le départ de la course, demain à 15 heures. Pour la troisième participation du bateau au Record SNSM, il embarque avec lui plusieurs jeunes marins de l’Ecole des Mousses de la Marine Nationale à Brest. «L’école arme depuis quatre ans ce voilier, explique-t-il. C’est une manière pour elle de montrer son soutien à la SNSM, qui est un acteur incontournable du monde maritime. C’est aussi l’occasion pour nos Mousses de découvrir d’autres types de bateaux, de course cette fois-ci, et de rencontrer des skippers connus. » Troisièmes l’an dernier, en partie grâce à une météo ventée ayant permis de faire avancer cet imposant bateau de croisière, Richard et son équipage essaieront de faire mieux cette année. Mais l’essentiel est ailleurs : « On est surtout là pour faire naviguer les jeunes et prendre du plaisir sur l’eau, tout en essayant de se dépasser. »

Le Petit Record

Benoit MARIE, vainqueur de la Mini-Transat 2013, va lui prendre le départ du Petit Record SNSM, un parcours de 7 milles, réservé aux embarcations côtières. « J’aime bien l’esprit du Record SNSM, nous répond-il quand on lui demande quelles sont les raisons qui l’ont amené à s’inscrire sur cette épreuve. Le fait de s’engager pour les sauveteurs en mer, qui veillent tous les jours sur nous, je trouve que c’est un joli clin d’œil qu’on peut leur donner. Et puis, c’est près de chez moi, j’avais à cœur de venir montrer mon bateau, à mes amis, à mes partenaires et bien sûr au public, nombreux aujourd’hui et je l’espère aussi demain. » Dériveurs, canoës, kayaks, avirons, planches de paddle, tous ces engins vont prendre leur élan en même temps que les voiliers habitables, demain à 15 heures tapantes. Benoit Marie devrait lui s’envoler ! Explications : « Je vais naviguer à bord d’un moth a foil. C’est un petit dériveur qui pèse 30 kilos et mesure 3 mètres 35. C’est tout petit et tout en carbone ! Il possède des hydro foils, sortes d’ailes sous-marines, qui avec la vitesse font décoller le bateau. Avec un tel engin, on va plus vite que les bateaux de voile olympique. Je pense même que c’est le dériveur le plus rapide de toute la planète ! » Spectacle garanti au bord des plages…Les inscriptions au Petit Record restent ouvertes jusqu’à demain matin, 10 heures. (inscriptions possibles sur le village Petit record installé sur la plage de Saint-Nazaire)

Le programme de demain, dimanche 22 juin, sur le village et en mer :

  • 10h // Briefing skipper
  • dès 10h // village spécifique au Petit Record sur la plage de St-Nazaire ( inscriptions possibles sur-place)
  • 12h // 1er SAS : sortie des premiers bateaux
  • 13h30 // 2ème SAS : sortie des bateaux Imoca, Class 40, multi, vedettes SNSM
  • 14h30 // démonstration d’hélitreuillage sur la zone de départ
  • 15h00 // départ des courses Record SNSM, Qualif Solidaire et Petit Record
  • 18h30 // remise des prix du Petit Record voile légère et rameurs

Source

La Septième Vague

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records