Plus de 170 équipages au départ de la 4e ArMen Race

© Eric Rousseau

Plus de 170 équipages sont attendus jeudi prochain à La Trinité-sur-mer pour la 4e édition de cette épreuve de 300 à 450 milles entre la Trinité-sur-mer et le phare ArMen (occidentale de Sein). Ce « Fastnet breton » est unique sur la façade Atlantique : il réunit amateurs et professionnels, duos et équipages, classés en 12 catégories différentes. Nouveauté cette année, pas moins de 44 Mini sont au rendez-vous. ils seront bord à bord avec le MOD 70 Oman Sail – Musandam de Sidney Gavignet, l’Imoca d’Armel Tripon, des Multi 50…

Cette édition 2014 de l’ArMen Race réunira, comme toujours, de grands noms de la voile, tels que Sidney Gavignet (MOD 70 Oman Sail – Musandam), Armel Tripon et son Imoca Imagine récemment mis à l’eau ou le Multi50 FenetreA Cardinal d’Erwan Le Roux, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre.

Le VOR 60 Team Jolokia, mené par un équipage d’amateurs issus d’horizons extrêmement divers qui prône la diversité et le vivre ensemble, avec pour objectif est de montrer à travers la course au large que la diversité est source de performance. Depuis deux ans, le Team Jolokia participe aux grandes courses IRC avec succès*.

4 Multi 50 sont au rendez-vous, dont les deux trinitains Erwan Le Roux (FenetreA Cardinal) et Yves Le Blévec (Actual).

En Class40, et en vue de leur préparation à la Route du Rhum, on retrouvera notamment Stéphane Le Diraison (IX Blue – BRS) et Fabrice Amédéo (SNCF Geodis).

Petits mais unis : 44 Mini seront au départ de l’ArMen Race ! Intégrée pour la première fois cette année au calendrier Mini, l’ArMen Race fait un carton plein chez les adeptes du 6,50 qui navigueront en duo.

Les IRC 1 – 2 – 3 – 4 et double constituent le gros de la flotte, cette belle réunion d’amateurs aussi éclairés que passionnés fait l’âme de cette longue épreuve qui durera deux à trois jours pour la majorité des coureurs.

Mots de skippers

Sidney Gavignet (Oman Sail – Musandam) :

L’ArMen Race, on adore. Elle est locale (Sidney a un pied à terre à la Trinité-sur-mer ndlr), captivante, c’est une belle vitrine pour notre partenaire. C’est une course très très intense. A la vitesse de nos bateaux, en nous faufilant entre les îles, ça va très vite, nous n’avons pas le temps de nous poser. Elle va nous permettre de faire naviguer les trois équipiers Omanais qui courent en M34. A bord, il y aura également Damian Foxall et Gilles Favennec. Il est dommage que nous n’ayons pas d’adversaire dans notre classe. Mais cela laisse de la place à l’objectif pédagogique. Et bien que l’ArMen Race se court en équipage, c’est une course idéale pour fiabiliser le bateau avant la Route du Rhum.

Multi50 FenetreA Cardinal – skipper Erwan Le Roux  :

Ce sera ma troisième participation à l’ArMen Race. C’est une épreuve intéressante parce que c’est du large, ça change du format des Grands Prix. Cela permet de tester le bateau, au large et à son maximum en équipage. Je ne l’ai jamais gagné encore, donc ce sera notre objectif cette année ! Et puis c’est une course à la maison c’est toujours agréable en espérant que ce soit une belle fête aussi à terre !

ArMen Race 2014 – Stéphane Le Diraison skipper Class40 IxBlue :

C’est le format idéal pour moi pour débuter ma saison. Ce sera ma première course depuis un an, j’ai besoin de reprendre mes marques et de retrouver un rythme de large. 400 milles c’est bien en cohérence avec ma préparation, j’irai ensuite crescendo, comme je le faisais en Mini… Je régaterai en duo avec Adrien François (le frère d’Amaury…), c’est un excellent marin, mais mon objectif est de faire du faux solitaire tout en mettant à profit les qualités de mediaman d’Adrien !

* Team Jolokia : A bord de ce VOR 60, un équipage unique dans la course au large illustrant les différences au sein de la société. Du débutant au skipper avisé, tous ont des profils très variés : Thomas pilote de ligne, Olivier commercial atteint de cécité complète, Joséphine, 24 ans, allemande, Lucas infirmier et montagnard, Gaël 55 ans consultant en informatique et paraplégique, Hélène débutante en voile, Philippe retraité, etc. Tous les ans, Team Jolokia recrute un équipage bénévole.

A travers son expérience, Team Jolokia, via son laboratoire social composé de chercheurs, psychologues, sociologues, philosophes et managers a notamment pour ambition de transférer son expérience vers les entreprises.

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent