Le CNBPP organise le Championnat de France Classe A

© Christophe Launay

Le Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet est fier d’organiser la 33ème édition du Championnat de France Promotion Classe A du 29 mai au 1er juin. Plus de 60 participants sont attendus en Baie de la Baule pour remporter le titre de Champion de France Classe A très convoité !
L’an passé, Hervé Ledue – membre et licencié du CNBPP – a remporté le titre de Champion de France ! Qui pour lui succéder ?

Classe A
Le Classe A est un catamaran en solitaire de haute performance, léger (poids minimum : 75 kg.), mesurant de 2,30 à 5,40 mètres maximum. A son début, la jauge de classe A ne comportait pas de limitation de longueur pour ses bateaux. Ce n’est qu’après le succès du « A- Lion » dans diverses épreuves organisées aux États-Unis et en Grande-Bretagne, que l’International Sailing Federation (ISAF) définit les dimensions de ce catamaran pour en faire les limites de la classe actuelle. Le Classe A est un véritable laboratoire de recherches au niveau des formes de carène et du profil des voiles. De nombreuses innovations (voiles à corne, mâts en carbone, coques inclinées) ont d’abord été mises au point ou généralisées sur cette série avant d’être adaptées sur d’autres bateaux.

Les raisons de la pratique du Classe A ?
Les classistes apprécient sa légèreté, la liberté de la jauge, la finesse de la barre et ses sensations de glisse incroyables ! L’AFCCA – Association Française des Catamarans Classe A – est vivante et très active ce qui permet le développement de la Classe ! Plus d’infos : www.afcca.org

François Gabart et Hervé Ledue
Les amateurs de voile apprécieront cet évènement ! Plus de soixante participants sont attendus pour cette course dont un de marque : François Gabart. Vainqueur du Vendée Globe à seulement 29 ans, il est considéré comme l’un des marins les plus doués de sa génération. Hervé Ledue – dernier champion de France Promotion Classe A (licencié au CNBPP) sera également présent pour défendre son titre !
Le public est attendu en nombre pour admirer les prouesses de ces multicoques très techniques, barrés par des amateurs chevronnés.

Un évènement ouvert au Grand Public
De nombreuses animations sont ouvertes au grand public. Le photographe Charles Marion exposera ses clichés dans l’enceinte du CNBPP à partir du jeudi 29 mai. Trois apéro / concerts vont également ponctuer le week-end. Enfin, sur les quatre jours de la compétition, le CNBPP proposera des initiations gratuites en voile, paddle et kayak !

Source

Yoann du CNBPP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 mai 2014

Matossé sous: Catamaran de Sport, Classe A, Voile Légère

Vues: 2876

Tags: , , ,

Sous le vent