La légende continue de s’écrire au présent

© Gilles Morelle

Après une régate-anniversaire qui a marqué les esprits en 2013, le Bol d’Or Mirabaud continue de surfer sur la vague du succès pour donner encore plus d’éclat à sa 76ème édition, du 12 au 15 juin prochains.

Avec près de 3’000 participants, 509 bateaux inscrits, de belles conditions sportives, un vainqueur inattendu et une vraie fête populaire, la 75ème édition du Bol d’Or Mirabaud a tenu toutes ses promesses. L’édition 2014 s’annonce déjà dans la continuité de ce succès. Tous les bateaux seront à nouveau équipés d’une balise GPS qui permettra de suivre le déroulement intégral de la course sur le site cartographique de la manifestation. Ces mêmes balises pourront désormais tweeter automatiquement lors de leur passage à certains endroits-clés, comme Yvoire, le Bouveret et l’arrivée. « Nous franchissons un nouveau cap numérique avec cette innovation. Désormais, tous ceux qui le souhaitent, en s’abonnant simplement au compte twitter d’un bateau qui les intéresse, seront informés en temps réel du franchissement de ces endroits par ce dernier.» se réjouit Michel Glaus, Président du Comité d’Organisation.

Dans le même esprit digital et interactif, le site internet du Bol d’Or Mirabaud, www.boldormirabaud.ch, a été retravaillé en trois volets – LIVE, WEB et MAP – afin que les pages les plus visitées durant la régate bénéficient d’un accès simplifié. Cela concerne notamment la page « Suivi cartographique » accessible directement par le volet MAP ou la « plateforme multimédia » accessible par le volet LIVE. Cette dernière vous permettra de vivre la course en direct en diffusant encore plus de contenu sous forme de vidéos, de photos et de textes relayés toujours plus via les réseaux sociaux : Twitter (@BoldOrMirabaud), Facebook (Bol d’Or Mirabaud) et Instagram (@Instabom). Le hashtag « #BOM14 » sera disponible pour ces réseaux afin de favoriser l’interaction, la partage de coups de cœur et de permettre au plus grand nombre de les découvrir ensuite sur la plateforme LIVE.

Pour ceux qui préfèrent être acteurs plutôt que spectateurs, la porte est ouverte à toutes les aventures pour se mêler aux 500 concurrents habituels. En effet, le Bol d’Or Mirabaud ne se limite pas à un seul classement : il existe une quinzaine de différents trophées et autant d’occasions de briller sur des embarcations distinctes, qu’elles soient jaugées ou non, multicoques ou monocoques, barrées par des skippers chevronnés ou des amateurs passionnés. « Cette porte ouverte à tous les talents, à tous les défis, c’est tout le charme du Bol d’Or Mirabaud, explique Antonio Palma, Associé de Mirabaud. C’est pourquoi nous sommes heureux d’être impliqués à tous les niveaux, aussi bien avec les Surprises aux couleurs de la Banque engagés dans la course qu’à travers notre soutien du D35 Ladycat powered by Spindrift racing! »

Trois trophées, de plus en plus populaires, permettent à de nombreux amateurs de tout âge de relever un beau challenge : le Trophée des Ecoles de Voile, le Trophée Inter-entreprises et le Trophée Interclubs. Il y en aura pour tous, y compris pour ceux qui viennent uniquement pour participer à la Fête du Lac.
L’édition 2014 aura une saveur particulière pour les D35. Leur domination sans partage depuis 2004 ne laissait guère envisager la victoire d’un Ventilo M1, l’année dernière. Et c’est pourtant Zenith Fresh, barré par Christophe Péclard, qui s’est imposé avec plus de 2 heures d’avance sur Christian Wahl et Ernesto Bertarelli. On attend donc une revanche très disputée des D35 cette année avec tous les grands noms de la voile qui se présenteront une nouvelle fois au départ pour ce spectacle unique.

Hormis l’ensemble des connexions multimédia possibles, les spectateurs pourront suivre la plus grande régate du monde en bassin fermé depuis la rive dès le coup de canon du départ, le samedi 14 juin à 10h00. Le parcours sera toujours aussi simple et ouvert que possible avec une seule marque à franchir à mi-course, au Bouveret.
Inaugurée l’an dernier, la « Celebrity Race », une compétition du style Pro-Am – ouverte à des équipes composées d’un marin confirmé, une personnalité VIP et un journaliste – ouvrira le programme sportif dès le jeudi 12 juin à bord des six Surprise Mirabaud.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 13 juin à 18h00 avec deux tables rondes en présence d’une dizaine de skippers de renom qui débattront sur cette 76ème édition. Dès 20h00, le samedi 14 juin, la “Nuit du Bol” proposée par le restaurant de la Nautique offrira aux concurrents, aux membres SNG et au public une autre façon de vivre la course, du crépuscule à l’aube. La distribution des prix quant à elle aura lieu le dimanche 15 juin à 19h00.

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Bol d'Or