Rendez-vous le 9 mai 2015 !

© Yvan Zedda | Tour de Belle-Ile

Le Tour de Belle-Ile 2014 s’est achevé dimanche par un apéritif ensoleillé offert aux centaines de participants venus assister à la remise des prix à La Trinité-sur-Mer. Une remise des prix qui a notamment couronné Alain Gautier, vainqueur la veille sur Sensation Océan, et Armel Tripon, lauréat du Prix Michel Malinovsky récompensant le premier monocoque. La huitième édition aura lieu le 9 mai 2015.

« Un grand bravo aux organisateurs et au comité de course qui ont eu le cran de faire partir tous les bateaux, ce qui, au regard, des conditions, n’était pas évident ». Au moment de recevoir le magnifique vase Baccarat récompensant le vainqueur toutes catégories du Tour de Belle-Ile, Alain Gautier, premier samedi sur Sensation Océan à la moyenne de 18 nœuds, a rappelé le caractère particulier d’une septième édition courue dans des conditions particulièrement soutenues. La décision de lancer le départ dans un vent fort de 25 nœuds a d’ailleurs été unanimement saluée par tous les participants qui auront eu leur lot de sensations fortes dans une baie de Quiberon ventée mais finalement ensoleillée. « C’était un magnifique Tour de Belle-Ile », soulignera Yves Le Blévec qui sait de quoi il parle, lui qui n’a manqué que la première édition, et s’est classé deuxième cette année sur Actual.

Le barbecue et la fête de samedi soir sous le chapiteau de l’espace du Tour de Belle-Ile auront été bienvenus pour prolonger les débats qui se sont achevés dimanche en début d’après-midi lorsque Romain et Aurélie Pilliard, les organisateurs, ont clôturé la traditionnelle remise des prix. Comme depuis quatre ans, ce sont les enfants accueillis dans le cadre d’Appel d’Air qui, les premiers, ont eu les honneurs du podium et des applaudissements nourris de l’assistance venue en nombre suivre sous le soleil cette remise des prix, les organisateurs rappelant leur attachement à une opération, soutenue par les partenaires de la manifestation, qui mobilise de nombreux bénévoles.

Alain Gautier, arrivé le premier samedi en 2h09’09’’ sur Sensation Océan, a ensuite ouvert le bal des vainqueurs récompensés, précédant notamment Armel Tripon, lauréat du prix Michel Malinovsky décerné au premier monocoque, heureux du « bon début » de son nouveau 60 pieds Imoca Imagine, baptisé vendredi, ou Sébastien Rogues, premier en Class 40 sur GDF-Suez qui remerciera les organisateurs « d’offrir le spectacle exceptionnel » d’une ligne de départ réunissant autant de bateaux.

Au final, sur les 435 unités autorisées à prendre le départ samedi à 11h18, 274 ont franchi la ligne d’arrivée de cette septième édition, le dernier, l’Océanis 31 Gov Bihan, arrivé à 19h59, ayant bouclé les 39 milles du petit Tour en 9h41. Des prix spéciaux ont également été attribués, notamment celui de l’élégance à l’équipage d’Aloha 2, splendide Code 1 tout juste sorti de chantier et barré samedi par Jean-Pierre Dick, ou celui de la femme, remis par Farida Daoud Almadowar, présidente de Liérac, nouveau partenaire du Tour de Belle-Ile cette année, qui s’est réjouie de voir autant d’équipières (492 cette année) participer à la course. Restait à annoncer la date de la huitième édition, ce sera le 9 mai 2015. Le rendez-vous est pris…

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent