Une finale en puissance pour les Dames de Saint-Tropez

© DR

Après la course de la veille qui s’était déroulée par petit temps dans le Golfe de St-Tropez, ce dimanche 11 mai, pour la seconde et ultime journée de course des Dames de Saint-Tropez, les dix-huit voiliers en lice ont dû affronter un mistral avoisinant les 25 nœuds ! Autant dire que les femmes à bord des plus beaux voiliers de Tradition n’ont pas chômé et ont dû utiliser le maximum de leurs capacités physiques tout en restant vigilantes et stratèges. Face à de telles conditions, le comité de course a opté pour un parcours de 15 Nautiques, un aller-retour de Saint-Tropez aux plages de Pampelonne avant de lancer le départ dès 11h15. Au terme de cette course effrénée où les voiliers SIF et NAGAINA ont dû abandonner, et après deux courses comptabilisées sur le week-end, c’est le yawl bermudien ARGYLL avec la plus jeune barreuse à bord, Madeleine Andreson, une compétitrice de 19 ans, qui confirme sa domination dans le groupe des plus de 16 mètres devant leurs homologues anglaise de MANITOU avec Alice Ardis suivi du plan Fife MOONBEAM III avec Laurence Desmasures. Chez les unités de moins de seize mètres, c’est le voilier 100 % féminin barré par Charlotte Franquet qui s’impose devant les voiliers AMADOUR avec Frédérique Brule et TRUMPETER avec Marie-Claude Strazzula.

Lors de la remise des prix, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, André Beaufils a tenu à remercier les partenaires SFS et Vicomte A ainsi que toute l’équipe en mer et à terre, les participants, etc. Il a rappelé la volonté de conserver un caractère intimiste et convivial pour cette épreuve en limitant le nombre de participants et a fait un petit clin d’œil aux hommes concernant le pourcentage non négligeable de fille : 77%. Frédérique Fantino, Présidente du Comité de Course a notamment remercié les armateurs et leurs équipages de mettre leur belle embarcation à disposition des équipières, des femmes qui ont été « belles de jour et belles de nuit ». Michèle Urando, Présidente du Jury, a félicité les navigatrices qui ont assuré affrontant même le mistral avant de récompenser les premiers. Un week-end parfait tant en mer qu’à terre où l’ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

Record de participation féminine à battre en 2015

Le principe de l’épreuve Dames de Saint-Tropez est d’avoir près de 100% d’équipières mais la tâche s’annonce moins facile quand il s’agit des vieux gréements, car il faut des bras pour hisser les voiles et sur la plupart de ces magnifiques yachts classiques, il n’y a pas d’aides à la navigation comme les Winches par exemple. Cette année, l’épreuve a comptabilisé 77 % de femmes à bord, un très beau chiffre qui est en augmentation par rapport aux années précédentes et qui pourrait encore évoluer les années à venir… Quoiqu’il en soit, les équipières se sont régalées et sont d’ores et déjà prêtes pour l’année prochaine !

Ils ont dit :

Madelaine Anderson, 19 ans et à la barre de ARGYLL, 1er dans le groupe + de 16m et 1er Cotre Bermudien:

C’était très bien, nous reviendrons l’année prochaine ! Un grand merci au propriétaire qui nous laisse généreusement naviguer, aux sponsors de cette épreuve » Le challenge contre notre homologue anglais MANITOU était super. L’hospitalité était incroyable, « beautiful aera et on se souviendra du champagne !»… L’équipage qui l’entourait a affirmé que c’était la première fois que Madeleine prenait la barre d’un tel voilier mais elle ne s’est pas démonté et a montré au contraire de la maturité et tout le potentiel qu’elle possède, une navigatrice à suivre !

Charlotte Franquet, skipper, à la barre de EVA, 1er dans le groupe – de 16m et 1er Cotre aurique :

C’est génial, il y a toujours la même ambiance car c’est en petit comité et ça reste très féminin dans la rigolade. C’est super de pouvoir réunir ses copines, naviguer propre. Pour la première course du Calendrier AFYT, c’est une belle entrée en matière d’autant que nous avons eu de superbes conditions avec une météo différente, un jour de calme et un jour très agité !

Résultats après deux courses (avec le nombre de femmes et d’hommes à bord):

Plus de 16 mètres :
1-ARGYLL – Madeleine Anderson (9f et 2h)
2- MANITOU – Alice Ardis (13f et 2h),
3-MOONBEAM III – Laurence Desmasures (11f et 4h)

Moins de 16mètres :
1-EVA – Charlotte Franquet (11 f)
2-AMADOUR – Frédérique Brule (11f et 1h)
3-TRUMPETER – Marie-Claude Strazzula (7f et 2h)

Toutes Classes confondues :
1- ARGYLL (1er cotre Bermudien)
2- EVA (1er cotre Aurique)
3- MANITOU

Source

Chloé DE BROUWER

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 mai 2014

Matossé sous: CIM, Classic

Vues: 3015

Sous le vent

Au vent