Grand Prix Guyader : fin d’un beau week-end

© Jacques Vapillon

Grand Prix Guyader 2014 : exactement le reflet de ce qu’est la classe Multi50. Du match à tous les étages, des surprises et un ordre établi parfois bousculé. Quand les leaders naviguent pour la victoire, les Spirit bataillent et jouent même parfois les « poils à gratter » en s’invitant dans le tiercé sur certaines manches.

FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux), en remportant toutes les manches sauf la première, qu’il a laissée à Actual, s’est logiquement imposé au général, dans un petit temps qui semblait lui aller parfaitement. Derrière, rien n’était joué jusqu’à la dernière manche. Rennes Métropole Saint-Malo Agglo (Gilles Lamiré), Actual (Yves Le Blévec) et Vers un Monde sans SIDA (Erik Nigon) ont bataillé durant quatre jours. Actual a toujours eu l’avantage. Mais l’équipage trinitain n’a pas été classé sur un manche samedi après avoir accroché la dernière bouée et demandé l’aide d’un semi-rigide, puis il a renoncé à courir la dernière manche de dimanche après avoir tutoyé de près le quai du Rosmeur au moment du départ… La sanction est lourde : Actual cède la deuxième place.

C’est Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération qui s’en empare. Pour ce début de saison, Gilles Lamiré avait demandé à Karine Fauconnier de lui prêter main forte. Karine connaissait déjà la classe Multi50 pour avoir disputé (et gagné !) la Transat Jacques Vabre en 2007 avec Franck-Yves Escoffier. Elle ne cachait pas son plaisir d’y revenir ; et Gilles a profité de chaque instant pour s’enrichir de l’expérience de sa talentueuse équipière.

Vers un Monde sans SIDA (Erik Nigon) a réalisé à Douarnenez de belles performances dans des conditions qui ne lui sont pourtant pas très favorables : du tout petit temps. Le voilier au ruban rouge est quand-même parvenu à se classer deux fois troisième et s’est montré souvent très « mouche du coche » pour les leaders, notamment sur la qualité de ses départs, en tête du peloton. Il remporte le classement Spirit.

Gamin, qui porte désormais le nom d’Olmix, du nom de son nouveau partenaire, a bataillé avec Nootka et Vers un Monde sans SIDA. Après une première journée difficile, l’équipage de Pierre Antoine a su trouver les réglages pour revenir au classement dans un tout petit temps qui lui convient parfaitement.

Nootka, qui n’a pas couru la dernière journée, était venu pour tester les optimisations apportées durant l’hiver. Gilles Buekenhout et son équipage ont bousculé l’ordre établi en s’imposant à la troisième place, dès la première manche. De quoi rassurer le skipper de Pornichet sur ses choix techniques et sur le potentiel retrouvé du joli trimaran jaune.

Les Multi50 ont mis le cap sur La Trinité où ils disputeront ce samedi le Tour de Belle-ile.

Classement général à l’issue de 7 manches

1- FenêtréA-Cardinal (Erwan le Roux) 14 pts
2- Rennes Métropole Saint-Malo Agglo (Gilles Lamiré) 21 pts
3- Actual (Yves Le Blévec) 22 pts
4- Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon) 29 pts – 1er Spirit
5- Olmix (Pierre Antoine) 32 pts
6- Nootka (Gilles Buekenhout) 38 pts

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty