Record battu ?

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Le Tour de Belle-Ile 2014 sera-t-il celui de tous les records ? A un peu plus d’une semaine du départ, 485 bateaux sont inscrits, soit déjà plus que l’année dernière (476), le record de l’année 2012 (504) pourrait être battu. Petite revue de détail.

Comme tous les ans depuis la première édition en 2008, il y en aura pour tous les goûts le samedi 10 mai lorsque sera donné le départ à 10h du septième Tour de Belle-Ile. La participation s’annonce d’ores et déjà en hausse par rapport à celle de l’année précédente (476 bateaux), puisque vendredi 2 mai, les organisateurs comptent déjà 485 unités inscrites, et ce n’est sans doute pas fini, ce qui pourrait permettre de faire tomber le record de l’année 2012 (504). Si les équipages amateurs seront bien évidemment largement majoritaires au moment de s’élancer pour les 42 milles du parcours (39 pour le P’tit Tour), les professionnels de la course au large ont une nouvelle fois répondu présent, le Tour de Belle-Ile étant souvent l’occasion pour eux d’ouvrir leur saison.

Parmi les grandes unités attendues cette année, on compte un ancien vainqueur, le Multi 50 Actual d’Yves Le Blévec, qui, à domicile, est un vrai fidèle du Tour de Belle-Ile qu’il a remporté en 2010. Si le skipper de La Trinité-sur-Mer tentera de remettre ça le 10 mai, il partira avec un handicap de taille face à celui qui apparaît comme le favori au scratch de cette septième édition, le trimaran Orma Sensation Océan (60 pieds). Mené par Alain Gautier, l’ancien Foncia a terminé deuxième en 2011, quatrième en 2012 et 2013, il joue clairement la gagne cette année. A suivre également du côté des multicoques Sensation Océan Explorer, catamaran de 74 pieds dessiné par Gilles Ollier et mis à l’eau en 1984 pour Philippe Jeantot (Crédit Agricole II), passé par la suite entre les mains expertes de Bruno Peyron, deuxième à sa barre de la Route du Rhum 1986, et de Servane Escoffier, qui l’a mené sur le dernier Rhum, ainsi qu’une belle flotte de Multi 2000 emmenée par A’Capella, « le bateau qui ne voulait pas mourir », plusieurs fois sauvé des eaux par son skipper Charlie Capelle, et qui tentera en novembre de boucler sa quatrième Route du Rhum, 32 ans après la première.

Du côté des monocoques, cette édition 2014 du Tour de Belle-Ile sera notamment marquée par une belle régate attendue en Class 40 avec huit bateaux inscrits à ce jour, dont GDF Suez (Sébastien Rogues), vainqueur en novembre de la Transat Jacques-Vabre, et ceux des journalistes-navigateurs, Pierre-Yves Lautrou (L’Express-Trepia) et Fabrice Amedeo (SNCF Geodis). Déjà présents en 2013, le VOR60 du Team Jolokia, projet mettant en avant la diversité, et le magnifique 12m JI France, qui, dans sa version restaurée, avait tiré ses premiers bords sur l’édition 2013, seront encore de la partie. L’un des moments forts du week-end sera le baptême le vendredi 9 mai du 60 pieds Imoca Imagine, l’ancien Groupe Bel, dont le Tour de Belle-Ile sera la première course officielle sous ses nouvelles couleurs et avec son nouveau skipper, Armel Tripon. Enfin, comment ne pas citer dans cette flotte les Pen Duick 1, 2 et 5, qui batailleront en jauge classique avec le splendide Oriole, sloop aurique plus que centenaire immatriculé à New York ? Bref, le spectacle sera une nouvelle fois partout !

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent