La chasse aux médailles est ouverte !

Christophe Launay / www.sealaunay.com

Belle journée sur le plan d’eau de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée qui s’est de nouveau paré de mille et une voiles, pressées d’en découdre pour gagner leur ticket pour les Medal Races au programme demain. Sous la grisaille générée par l’arrivée d’un système dépressionnaire, un vent d’Est a fait son retour après deux jours de brise thermique. Des conditions propices à la régate qui a battu son plein aux quatre coins des six zones de course, dans des eaux sous haute tension à la veille du dénouement de cette compétition réunissant 38 médaillés olympiques et 59 nations. Demain, place au grand spectacle : les dix meilleurs de chacune des dix séries en route pour Rio 2016 sont attendus pour une ultime confrontation en vue de l’attribution des médailles.

La Medal Race est une spécificité de la voile olympique mise en place en 2008 aux Jeux de Pékin. Le principe est simple, il consiste à réunir les dix meilleurs de chaque série au classement général pour des ultimes régates sur des formats courts. Demain, deux zones de course seront mises en place à proximité immédiate du village de cette compétition, le rond Nord et le rond Sud. Grand spectacle garanti dans des conditions météo annoncées favorables pour ces manches de la dernière chance, qui ont la particularité de compter double, dans la chasse aux médailles. D’un suspense haletant, elles sont toujours susceptibles de venir perturber la hiérarchie établie tout au long de la semaine. L’autre spécificité des ces régates cruciales pour les podiums est d’être arbitrées directement sur l’eau. A l’inverse des manches comptant pour les qualificatives et les finales, le tapis vert se joue dans le feu de l’action. 15 arbitres, dont le président du jury de cette compétition, seront donc mobilisés demain pour garantir le respect des règles sportives des 14 régates au programme (trois pour les 49er et 49er FX, une pour les huit autres séries) au termes desquelles seront désignés les médaillés de cette ISAF Sailing World Cup Hyères-Toulon Provence Méditerranée.

470 Hommes et Femmes
Sur ce dériveur signé par l’architecte français André Cornu, support olympique depuis 1976, Sofian Bouvet et Jérémie Mion n’ont eu de cesse cette semaine de montrer qu’il fallait compter avec eux pour les places d’honneur. Pour autant, ils mesurent aussi qu’ils n’ont que trop peu le droit à l’erreur dans cette série largement dominée depuis le début de la semaine par les Austaliens Belcher-Ryan, médaillés d’or à Londres. Le duo de champions olympiques a encore fait une belle démonstration de sa suprématie en remportant les deux manches du jour. Intouchables, ou presque, ils sont crédités, à la veille des Medal Race, de sept victoires sur les onze manches courues. Ce soir, ils mènent largement la danse devant les Grecs Mantis-Kagialis, qui sont parvenus à prendre l’avantage sur le tandem tricolore, 3è ce soir.
Au terme des régates du jour, Camille Lecointre et Hélène Defrance confirment qu’elles restent dans le coup. D’une régularité de métronomes à la 4è place, elles ne devront pas ménager leur peine pour se faire une place sur le podium, face aux championnes olympiques à Londres, les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, impressionnantes de régularité, le duo britannique Weguelin-Eilidh McIntyre et la paire américaine Haeger-Provancha.

Finn
Contraint de jeter l’éponge suite une importante voie d’eau dans la coque de son bateau dont il a été victime hier, Jonathan Lobert, médaillé de bronze à Londres, était non partant aujourd’hui. Quant à Thomas Le Breton, il perd ce vendredi une place au profit du Croate Kljakovic Gaspic, vainqueur de la dernière manche du jour. Le Néerlandais Pieter Jan Postma mène quant à lui toujours la danse au classement général.

Nacra 17
Billy Besson et Marie Riou, qui ont terminé sur le podium de toutes les compétitions qu’ils disputent ensemble depuis un an, se placent ce soir en 2è position, à quelques points des leaders australiens Darren Bundock et Nina Curtis. Vainqueurs des deux dernières manches de ce vendredi, les champions du monde en titre à bord de ce catamaran qui marquera le retour du multicoque sur la prochaine olympiade sont plus que jamais lancés pour s’adjuger une nouvelle médaille d’or. Quant à Moana Vaireaux et Manon Audinet, 4è, ils gardent toutes leurs chances de se mêler à la bataille pour le podium dans cette série qui encourage la constitution de doubles mixtes particulièrement affûtés. 14è ce soir, Franck Cammas et Sophie de Turckheim ne seront en revanche pas de la partie sur la Medal Race de demain.

49er
4è ce soir, le duo Manu Dyen-Stéphane Christidis sont placés aux portes d’un podium dans cette série réputée pour son potentiel spectaculaire qui rassemble huit médaillés olympiques. Ce soir les Kiwis Burling-Tuke, crédités d’une belle avance, tiennent toujours la corde devant leurs compatriotes Hansen-Porebski. A noter que les champions à Londres, les Australiens Outteridge-Jensen sont 9è.

Laser
Cela se corse aussi pour le podium des Laser. Après l’Australien Tom Burton, auteur d’un départ anticipé sous pavillon noir sur la dernière manche du jour, c’est au tour de l’Australien Andy Maloney d’occuper la première place du classement provisoire. Dans la série la plus nombreuse sur le plan d’eau Hyérois (123 bateaux en lice), le Français Jean-Baptiste Bernaz occupe ce vendredi la 6è position. A noter que la star olympique brésilienne, Robert Scheidt, vainqueur de la dernière régate du jour, progresse ce soir en embuscade pour la chasse au podium, à un point du 3è. C’est dire s’il faudra compter avec lui demain pour l’ultime régate de la compétition hyéroise.

RS:X Hommes et Femmes
Si les athlètes de l’Equipe de France (Charline Picon, Pierre Lecoq, Louis Giard et Julien Bontemps), dont les performances ont marqué les esprits lors de la précédente étape de cette coupe du monde à Palma de Majorque, ne sont pas présents à Hyères, force est de constater que le jeune Thomas Goyard, ne manque pas de mérite pour défendre les couleurs de la France sur ce rendez-vous varois. 3è de la première des trois régates disputées ce vendredi, il termine sur une 7è place au classement général. De quoi s’assurer une place pour la Medal Race de demain au sein d’une flotte dominée par les Polonais, qui trustent les trois places du podium au terme des 15 manches courues depuis lundi. Il mène d’ailleurs devant le Britannique Nick Dempsey, médaillé d’argent à Londres, 10è, qui sauve in extremis sa participation à l’ultime régate de demain.
De son côté, Eugénie Ricard, 8è, participera à cette Medal Race qui s’annonce sans pitié entre la Polonaise Maja Dziarnowska, la Chinoise Jiahui, et l’Allemande Moana Delle, que seuls deux petits points séparent ce soir en tête du classement général provisoire.

49er FX et Laser Radial
Pas de Medal Race pour les athlètes français dans ces deux séries féminines. Première française en Laser, Amélie Riou se classe 13è d’une compétition dominée ce soir par la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya, et les deux médaillées olympiques à Londres, la Belge Evi Van Acker, et la Néerlandaise Marit Bouwmeester. En 49er FX, nouveau support olympique pour les Jeux de Rio, le duo de l’Equipe de France formé par Sarah Steyaert et Julie Bossard a, lui, déclaré forfait, la veille du coup d’envoi de la compétition, suite à la blessure de la barreuse lors d’une séance d’entraînement. Depuis le début de la semaine, la Brésilienne Martine Grael, fille du célèbre compétiteur Torben Grael, connu pour ses exploits olympiques comme sa victoire sur la Volvo Ocean Race en 2008, démontre qu’elle a le virus de la compétition dans le sang. Ce soir, à la veille de la Medal Race, elle pointe en tête du classement général devant la paire Kiwi Maloney-Meech et les Danoises Baad Nielsen-Thuagaard Olsen.

Les français qualifiés :

470 H
Sofian BOUVET (SR Antibes) / Jérémie MION (SR Havre) – 3e du classement avant jury (2-4-12-2-3-10-5-1-5-24-10)
470 F
Camille LECOINTRE (SR Brest / Equipe de France Militaire) / Hélène DEFRANCE (ASPTT Marseille) – 4e du classement avant jury (2-10-13-4-7-9-12-3-2-2)
NACRA 17
Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile) – 2e du classement avant jury (2-1-1-19-1-5-3-8-2-21-1-BFD-1-1)
Moana VAIREAUX (YC Carnac) / Manon AUDINET (St Georges Voiles) – 4e du classement avant jury (7-3-5-1-3-3-5-13-9-14-7-4-2-21)
49ER
Emmanuel DYEN (CNV Aix les Bains – Equipe de France Douane) / Stéphane CHRISTIDIS (EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire) – 4e du classement avant jury (4-4-9-7-12-8-5-7-6-1-12-17-11-6)
LASER
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Ste Maxime) – 6e du classement avant jury (1-1-9-15-BFD-5-8-7-26-4-6)
FINN
Thomas LEBRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire) – 3e du classement avant jury (9-15-5-1-10-4-12-1-9-4)
RS X F
Eugénie RICARD (YC Mauguio Carnon) – 8e du classement avant jury (36-10-7-12-23-12-11-14-5-10-20-9-11-5-13)
RS X H
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) – 7e du classement avant jury (3-3-3-1-2-8-5-6-33-13-20-6-3-13-12)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent