Rendez-vous à Quiberon pour les jeunes talents de la FFVoile !

© DR / FFVoile

Ce sont près de 150 coureurs de moins de 19 ans qui vont investir la baie de Quiberon pour cinq jours de régate à couteaux tirés. L’objectif ? Décrocher la première place du classement dans sa série, synonyme de sélection pour le Championnat du Monde Jeunes ISAF, en juillet au Portugal.

  • © DR / FFVoile
  • © DR / FFVoile
  • © DR / FFVoile
  • © DR / FFVoile
  • © DR / FFVoile

Après avoir fait acte de candidature en janvier, les coureurs inscrits ont rendez-vous dès le 30 avril à l’ENVSN (Saint-Pierre Quiberon). Pendant cinq jours, ces jeunes régatiers, parmi les meilleurs de leur génération, vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer accrocher la première place.
Cinq séries seront représentées, les antichambres de l’olympisme : RS:X Hommes & Femmes, 29er Open, SL16 Open, 420 Hommes & Femmes, Laser radial Hommes & Femmes.

“Le processus de sélection a été simplifié”, explique Loïc BILLON, coordinateur du Dispositif Bleuets au sein de la FFVoile. “Nous avons supprimé les phases de présélection série par série pour ne garder que l’épreuve finale à Quiberon qui réunira tous les coureurs. Nous avons repris l’esprit de l’Equipe de France, être prêt le Jour J. Cela laisse plus de temps aux jeunes pour se préparer et permet d’augmenter la densité de bateaux sur la ligne de départ, se rapprochant, dans certaines séries, du format du Mondial Jeunes ISAF.
Nous avons également choisi de sélectionner les coureurs qui participeront au Championnat du Monde Jeunes ISAF selon une règle mathématique simple : le 1er du classement général de chaque série remportera son billet pour le Mondial au Portugal, le 2ème sera remplaçant”.

Il faut noter que la France a décidé de ne pas participer au Championnat d’Europe Jeunes EUROSAF qui, initialement prévu début août en Pologne, se déroulera du 18 au 24 août prochain soit sur la même période que le championnat de France Espoirs Glisse et à seulement 24h du début du championnat de France Espoirs Solitaires et Equipages.

Le dispositif d’encadrement des Bleuets parmi lesquels entraineurs et référents profitera également de cette épreuve pour observer et identifier les potentiels candidats aux Championnats du Monde de Classes.
“C’est un rendez-vous très important qui nous permet de réunir une fois par an tous les coureurs” souligne Loïc BILLON. “Cela nous permet d’analyser leur progression, d’observer les résultats du travail d’hiver et de voir si les jeunes répondent aux attentes formulées”.

Rendez-vous est pris donc du 30 avril au 4 mai en baie de Quiberon !

Au programme

  • Mercredi 30 avril

9h-12h : Confirmation des inscriptions
15h : Signal d’avertissement de la course d’entrainement
19h : Briefing entraîneurs

  • Jeudi 1 mai, vendredi 2 mai, samedi 3 mai

9h : Briefing coureurs
11h : 1er signal d’avertissement
Course(s) à suivre

  • Dimanche 4 mai

8h : Briefing coureurs
10h : 1er signal d’avertissement
Course(s) à suivre

Source

FFVoile - Marie Fraleux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 avril 2014

Matossé sous: FFVoile, Voile Légère

Vues: 1148

Sous le vent

Au vent