Marignane lancé en fanfare !

© FFVoile

Dans les évènements windsurf, « vive le vent » ! Les funboardeurs réunis à Marignane depuis ce samedi 19 avril ont donc été servis : ils ont été secoués au Jaï !

Eole a concocté un sacré menu aux slalomeurs engagés sur la seconde étape du championnat de France Funboard 2014. Un fort vent fut présent toute la journée de samedi, alors que les prévisions annonçaient un vent tombant en début d’après-midi. De quoi régaler les riders venus en masse : ils étaient cinquante-deux à la Ciotat, ils sont soixante-six engagés à Marignane !

En plus du classement pour le circuit national AFF, cette étape de Marignane sert aussi à déterminer la sélection « Equipe de France Bleuets Funboard » (en jeu, 1 ticket chez les filles et 2 chez les garçons). La ciotadenne Marie-Eugénie Simonet, 16 ans, est ainsi en lice pour le précieux sésame.

Un enjeu supplémentaire, qui aura attiré sur l’étang de Berre, ce samedi, de nombreux curieux. Mais également le Suédois Anders Bringdal, premier windsurfeur à parcourir 500m à plus de 50 nœuds de moyenne, le 13 novembre 2012.

Les organisateurs du Funboard Tour AFF peuvent compter, encore une fois, sur une belle participation féminine. Onze inscrites à Marignane dont les locales Juline Collin et Lisa El Mouahidine. Cette dernière a un mot à la bouche : son « plaisir » de participer à cette compétition à domicile. Une chose est sûre, Marignane sacrera une nouvelle championne sur ce Bret’s Funboard Tour 2014. Maëlle Guilbaud (victorieuse à la Ciotat) est en effet retenue sur un stage RS:X.

Côté garçons (répartis en huit poules), les meilleurs sont également en rendez-vous, notamment Julien Quentel. Deuxième de l’AFF 2013 et 3e du circuit mondial PWA 2013, le windsurfeur signe son retour sur le circuit, après avoir raté l’étape ciotadenne. Autres participants de luxe, les frères Moussilmani, fins connaisseurs de l’Etang de Berre.

Des conditions musclées

Ce samedi, le spot marignanais du Jaï, propice à des conditions de navigation ventées, s’est révélé fidèle à sa réputation. La première course hommes est lancée à 12h25. Dans des conditions très musclées, sous 20 à 30 nœuds de moyenne, usantes pour les organismes. Idem pour les filles, qui en sortiront lessivées mais ravies de s’être données pleinement.

Chez les femmes, le trio Marion Mortefon/Delphine Cousin/Estelle Barre a trusté le podium des différentes courses. Quatre manches disputées, pour deux victoires de Marion et deux victoires de Delphine. La victoire s’est souvent jouée, entre les deux premières, dans un mouchoir de poche.

Chez les hommes, la compétition a offert encore plus de suspense, avec une première manche remportée par Pierre Mortefon devant le marignanais Pascal Toselli… dépassé dans le dernier bord ! La seconde manche a consacré un autre vainqueur, Antoine Questel et le même Pierre Mortefon.

Une belle première journée qui a pleinement satisfait organisateurs et coureurs, l’étape est d’ores et déjà validée pour le classement du championnat de France Funboard.

Cela promet pour le deux prochains jours, si le vent se montre encore coopératif !

Paroles de riders

Estelle Barre (3e AFF La Ciotat 2014) :

« Aujourd’hui (samedi), je ne m’attendais pas à un plan d’eau aussi dur. J’ai assuré les bords et les jibes, je n’avais pas envie de me faire mal. Je n’ai normalement aucun problème dans le vent fort, mais le plan d’eau m’a déstabilisée, il y avait des vagues, de la houle, du clapot… Même les garçons ont souffert. Je n’étais pas dans le coup sur les deux premières manches, ça allait mieux ensuite, mais je ne suis pas contente de ma journée. »

Lisa El Mouahidine (20 ans, championne du monde Junior IFCA 2012, 6e AFF La Ciotat 2014) :

« J’ai été plutôt satisfaite de ma course de la Ciotat, mais je suis déçue d’être tombée au jibe ! Je n’ai pas pu trop naviguer cette année du fait de mes études, mais je tenais à courir à domicile. J’aborde ce rendez-vous de Marignane sans pression, mon objectif est avant tout de me faire plaisir ! Je me suis blessée récemment à un doigt, cela m’handicape. Les manches d’aujourd’hui (samedi) ont été éprouvantes, mais j’ai réussi à ne pas m’affoler. »

Marie-Eugénie Simonet (16 ans, 10e AFF La Ciotat 2014) : « C’est sympa que l’on soit 11 filles à Marignane, il y a du gros niveau ! Ce sera dur pour moi de faire un très bon résultat, je vise surtout la sélection pour l’Equipe de France Bleuets. Je m’amuse bien en compétition, j’aime naviguer et j’aime bien l’ambiance à terre… Depuis toute petite, je fais des régates au Jai, c’est un bon spot pour le Funboard ! »

Julien Quentel (deuxième de l’AFF 2013 et 3e du circuit mondial PWA 2013) :

« C’est ma première étape de l’année, cela permet de régler les départs et de se jauger par rapport aux autres, avant l’étape PWA de Corée du Sud début mai. Tous les meilleurs français sont là, il ne manque qu’Antoine Albeau et Cyril Moussilmani. Le Jaï est un spot que j’apprécie, autant sur l’eau qu’à terre. Le Cercle Nautique Marignanais est un des clubs où nous sommes les mieux accueillis, tout est fait pour faciliter la vie des coureurs. »

Benoît Moussilmani :

« avec mon jumeau, nous habitons Marseille donc le spot est à proximité. Marignane est le plan d’eau où nous avons fait nos débuts il y a 15 ans, nous avons bloqué ce weekend pour participer à l’AFF. C’est une bonne course pour peaufiner le matériel avant le début de saison PWA. Le niveau est homogène en funboard, tout se joue maintenant aux départs et aux jibes. »

Marin De Maupeou (16 ans, Cercle Nautique Marignanais) :

« C’est ma première année AFF, ça serait sympa de performer à domicile dans la catégorie jeunes. Beaucoup de jeunes sont inscrits ce weekend, avec du niveau. C’est sympa de se confronter aux autres ! »

Guillaume Baudrier (Cercle Nautique Marignanais) :

« c’est ma première course AFF, je ne sais pas du tout comment cela va se passer… Je fais plutôt des courses longues distances. Mais je suis du club, ça me faisait plaisir de participer »

Classements des courses filles (poule unique)

1ère course filles (7 classées)

Marion Mortefon (Cercle Nautique des Corbières)
Delphine Cousin (Yacht Club Carnac)
Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)
Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne Billancourt)
Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)
Lisa El Mouahidine (Club Nautique Marignanais)
Marie Eugénie Simonet (Neptune Club La Ciotat)

2e course filles (7 classées)

Marion Mortefon (Cercle Nautique des Corbières)
Delphine Cousin (Yacht Club Carnac)
Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)
Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne Billancourt)
Alizée De Souza (Club Nautique de Chatelaillon-Plage)
Marie Eugénie Simonet (Neptune Club La Ciotat)
Lisa El Mouahidine (Club Nautique Marignanais)

3e course filles (9 classées)

Delphine Cousin (Yacht Club Carnac)
Marion Mortefon (Cercle Nautique des Corbières)
Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation)
Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)
Marine Hunter (Voiles de Seine Boulogne Billancourt)
Julie Berthou (Club Voile de Martigues)
Alizée De Souza (Club Nautique de Chatelaillon-Plage)
Lisa El Mouahidine (Club Nautique Marignanais)
Marie Eugénie Simonet (Neptune Club La Ciotat)

4e course filles (8 classées)

Delphine Cousin
Marion Mortefon
Estelle Barre
Camille Pannier
Lisa El Mouahidine
Marion Dusart
Marie Eugénie Simonet
Marine Hunter

Classement provisoire :

1. Delphine Cousin , 2. Marion Mortefon, 3. Estelle Barre….

Classement des courses garçons

1ere course garçons (Finale gagnants)

Pierre Mortefon (CN La Grande Motte)
Pascal Toselli (CN Marignanais)
Cédric Bordes (CN Marignanais)
Julien Quentel (Club Wind Adventures)
Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)
Antoine Questel (Saint Barthelemy Yacht Club)
Max-Aurélien Le Metayer (Surf School Saint Malo)
Bieuzy Mauffret (Gruissan Windsurf Organisation)

2e course garçons (Finale gagnants)

Antoine Questel (Saint Barthelemy Yacht Club)
Pierre Mortefon (CN La Grande Motte)
Cédric Bordes (CN Marignanais)
Sylvain Moussilmani (CN La Pelle)
Julien Quentel (Club Wind Adventures)
Nicolas Goyard (ASS Caledonienne P.A.V.)
Benoît Moussilmani (Club La Pelle)
Pascal Toselli (CN Marignanais)

Classement provisoire :

1. Pierre Mortefon, 2. Cédric Bordes, 3. Antoine Questel…

Programme de dimanche
Briefing à 11h au Cercle Nautique Marignanais pour les compétiteurs. Selon les conditions météo, premier départ possible à 12h. Si les conditions sont optimales, les manches s’enchaîneront à la suite.

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent