3 000 milles marins de voile classique de Lanzarote à la Martinique

Christophe Varène

La fascinante Île volcanique de Lanzarote aux Canaries et l’exotique Martinique dans les Petites Antilles sont les ports de départ et d’arrivée de la Panerai Transat Classique 2015 (www.paneraitransatclassique.com), prochaine édition de la célèbre course transatlantique pour les voiliers classiques et d’époque qui démarrera le 7 janvier 2015.

Près de 3 000 milles marins séparent les deux îles : une extraordinaire route de l’Atlantique sur laquelle des dizaines de grandes dames de la mer mèneront un combat héroïque pour la victoire. Cette fois encore, la course légendaire est organisée par l’Atlantic Yacht Club (France) en partenariat avec la marque de haute horlogerie sportive Officine Panerai, déjà très présente dans le monde de la voile classique par son parrainage du Panerai Classic Yachts Challenge. Ce dernier célèbre son 10e anniversaire en 2014 et la Panerai Transat Classique 2015 offrira un extraordinaire épilogue à cette saison d’exception dédiée à une décennie de passion indéfectible pour la mer, la beauté et l’histoire dont chacun de ces superbes voiliers fait partie.

La flotte se rassemblera à Marina Lanzarote, principal port d’escale à l’arrivée dans l’archipel tempéré des Canaries. Lanzarote a acquis une solide réputation en tant que destination européenne pour la voile, très appréciée des meilleurs marins du monde. L’île offre une large infrastructure professionnelle pour les visiteurs et la récente installation de Calero Marinas est idéalement située dans l’authentique capitale maritime de l’île. Avec l’aéroport international à quelques minutes et des services de réparations et entretien dotés d’un travel-lift de 820 tonnes, Marina Lanzarote offre tout le nécessaire pour préparer une traversée transatlantique. Les participants et leurs familles seront invités à profiter de la culture canarienne chaleureuse et colorée, avec notamment des visites autour de cette fascinante île et les vibrantes célébrations des « Trois rois » le 5 janvier.

L’arrivée en Martinique sera une expérience unique et authentique. Surnommée « la fleur des Antilles », la Martinique fascine le visiteur par la diversité de ses paysages : montagnes dominées par la célèbre montagne Pelée, forêt tropicale… et des plages qui sont l’incarnation de la beauté et une invitation à la découverte, avec le plaisir garanti de nager dans des eaux chaudes cristallines, toujours à plus de 25 °C. Située au coeur de l’archipel des Antilles, la Martinique est l’une des Îles du Vent. Son littoral oriental borde l’Océan Atlantique tandis que sa côte occidentale est baignée par la Mer des Caraïbes. Grâce à la brise des alizés soufflant de l’est et du nord-est, l’air est rafraîchi en permanence. Véritable terre de tradition, la Martinique jouit d’une culture riche en art et en littérature – avec des auteurs de renom et de célèbres poètes – en musique et en danse, en coutumes et en gastronomie. Un accueil chaleureux sera réservé aux concurrents de la Panerai Transat Classique 2015 dans la capitale, Fort-de-France, dont la baie appartient au « Club des plus belles baies du monde ».

Source

Panerai Transat Classique

Liens

Informations diverses

Au vent