La Success Story de la Classe J80 n’en finit pas.

© Jacques Vapillon

L’année 2013 aura été pour les J80 l’occasion d’une véritable démonstration de leur dynamique de Classe avec pas moins de 250 équipages qui auront participé au circuit français. La progression par rapport à l’année dernière est encore une fois insolente et même si, comme on dit, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, on peut véritablement s’interroger: jusqu’où ira cette réjouissante croissance? A croire tout simplement que la recette magique, de proposer un support performant, durable et véritablement monotype, dopé par une équipe de bénévoles qui assurent l’animation et sa promotion en France depuis plus de 10 ans, a été trouvée ! Des Clubs comme la SRH (Le Havre) ont fait le choix de renforcer leur flotte cette année avec 10 superbes J80 neufs, et confirme ainsi toute la pertinence de ce support polyvalent pouvant aussi bien être utilisé comme monotype qu’en Match Race. Au sud, une flotte en Méditerranée se constitue depuis Toulon et Marseille avec un programme local qui s’étoffe chaque année, à l’image du prochain événement proposé au stade Nautique du Roucas Blanc, réservé aux monotypes. Le développement de la Classe J80 n’en fini pas et fait toujours autant d’étincelles aux quatre coins de la France, toujours avec la même passion…
Cette année avait une saveur toute particulière avec le Championnat du Monde J80 de Marseille en juillet. La rade sud Marseillaise s’offrait dans des conditions météo de rêve avec son plan d’eau technique de toute beauté. Le décor était planté et les régates pouvaient commencer pour les 117 équipages venus de 13 pays. Au delà de l’énorme performance des français avec deux équipages sur le podium, celui de Luc Nadal vice Champion du Monde 2013 et de Eric Brezellec à la troisième place, nous retiendrons que les meilleurs équipages amateurs au sens noble du terme, savaient bien jouer dans la cour des grands et renverser sur leur passage quelques médaillés olympiques et autres champions au palmarès long comme le bras. Une véritable démonstration, preuve que le jeu en J80 est toujours ouvert. Quel bonheur pour les équipages amateurs d’avoir le privilège de croiser le fer avec des coureurs de renom comme Iker Martinez, Sébastien Col ou bien encore Nicolas Lunven ou Xavier Macaire, pour ne citer qu’eux. La liste est tout simplement pléthorique et de nombreux équipages jeunes et féminins avaient eu la bonne idée de venir jusqu’en Méditerranée pour s’étalonner avec les meilleurs internationaux à l’image de l’équipage de Quentin Ponroy ou de Nadège Douroux. Ce Mondial restera sans aucun doute un très grand moment de voile monotype pour tous les coureurs et en premier lieu le Portugais Hugo Rochas et son équipage qui y étaient consacrés Champions du Monde J80.

Un nouveau Président pour la Classe J80 : Damien Zucconi succède à Ludovic Gilet ! Toute l’équipe qui l’entoure est déjà sur le pont pour la nouvelle année…

2013 restera également l’année du passage de témoin à la tête de la Classe J80 France. Après 11 années d’un engagement sans faille aux commandes de la Classe J80 France, Ludovic Gilet passe la barre sous de sincères applaudissements et une longue “Standing Ovation” à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Classe lors du Nautic de Paris, pour tout l’énorme travail réalisé. Damien Zucconi lui succède au poste de Président. Ludovic l’a confirmé, nous le verrons plus que jamais sur le circuit J80 comme compétiteur dès la saison prochaine. Quant à Damien, il connaît parfaitement le fonctionnement de la Classe pour en avoir été secrétaire ces dernière années; il pourra par ailleurs compter sur le bureau précédent qui poursuit l’aventure à ses côtés.
Enfin, la remise des prix de la Coupe de France 2013 s’est tenue sur le stand d’Overlap Production en présence d’Henry Bachini, vice président de la FFV et de Didier Le Moal, Président de J Composite.

 Eric Brezellec et son équipage (Interface Concept) remportent leur quatrième titre de Champion de la Coupe de France J80 consécutif ! Simon Moriceau (Interface Concept) et Luc Nadal (Ganja) et leurs équipages respectifs complètent le podium.

Un superbe programme de régates pour 2014
Si l’heure est bien évidemment au bilan 2013, 2014 est déjà dans tous les esprits. C’est à cette occasion que les adhérents ont voté pour déterminer le calendrier 2014, et ainsi retenu les épreuves suivantes pour la Coupe de France 2014 :
1. Spi Ouest France (la Trinité sur mer) 17 au 21 mai,
2. Interface Concept Cup (Port la Forêt) 8 au 11 mai,
3. Grand Prix Ecole Navale (Brest Lanvéoc Poulmic) 29 mai au 1 juin,
4. La Normandy Sailing Week (Le Havre) 13 au 15 juin,
5. Pornic J Cup 28 au 31 aout,
6. J Cast Cup du 19 au 21 septembre,
7. L’Open J80 de Lorient 10 au 12 octobre,
8. National J80 La Rochelle 30 octobre au 2 novembre.

Source

Xavier Dubos

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 décembre 2013

Matossé sous: J Boats, J80, Monotypie

Vues: 1799

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : J80