Victoire italienne face à l’armada russe

© Nathalie Colloud

Après un 1er acte en octobre dernier, le deuxième volet des Sportsboat Winter Series s’est disputé ce week-end pour trois jours de régates intensives dans la baie de Monaco.
S’inscrivant dans la politique sportive du Yacht Club de Monaco, ce programme d’entrainements hivernal a réuni une trentaine de voiliers monotypes répartis en trois catégories (Melges 20, J/24 et SB20), soit une centaine de navigateurs venant essentiellement des pays de l’Est de l’Europe et d’Italie. Ce dernier entrainement de l’année constitue pour ces équipages expérimentés une réelle opportunité de préparer au plus haut niveau les grands rendez-vous de la saison à venir et peaufiner leurs stratégies sous une douceur presque printanière.

  • © Nathalie Colloud
  • © Nathalie Colloud
  • © Nathalie Colloud
  • © Nathalie Colloud
  • © Nathalie Colloud

En Melges 20, la victoire revient aux Italiens de Bombarda devant une armada russe venue en force. Ivan Babich, en tête avant le départ ce matin, doit se contenter avec son équipage Nakhimov Racing de la 3e marche du podium mais conserve malgré tout sa 1ère place au classement général provisoire de ce championnat constitué de cinq rendez-vous.

En J24, Ian Isley, vice-champion d’Europe de la série et tout juste primé d’un YCM Awards 2013 – Trophée Credit Suisse, continue d’imposer sa suprématie et accentue sa place de leader au championnat monégasque. Même les tentatives courageuses de bâbord amure de l’équipage Jolly Rodger au départ n’auront pas réussi à détrôner le maître.

Chez les SB20, les jeunes régatiers de la section sportive du Yacht Club de Monaco, pourtant novices sur ce support, ont créé la surprise en dominant les trois courses du jour.

Le prochain acte des Sportsboat Winter Series aura lieu du 17 au 19 janvier 2014, avec la présence d’un plateau encore plus conséquent, en vue de la préparation de la XXXe Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui se déroulera du 31 janvier au 2 février et du 7 au 9 février 2014.

Un début d’année qui s’annonce très actif pour les régatiers monégasques, puisque le Yacht Club de Monaco accueillera également le week-end du 17 au 19 janvier 2014, le Monaco Optimist Team Race, une épreuve de team race par équipe réservée aux jeunes équipages de clubs étrangers.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 décembre 2013

Matossé sous: Melges, Melges 20, Monotypie

Vues: 1106

Tags: , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Melges 20