The L World !

  • © DR / The Great Cup
  • © DR / The Great Cup
  • © DR / The Great Cup

Après une première saison plein de promesses à travers l’Europe ; les CG32 devraient prendre un nouvel envol en 2014, au sens propre comme au figuré ! Cet hiver est en effet consacré à modifier les appendices et remplacer les foils en S par des foils en L qui permettrait au catamaran de 32 pieds de s’envoler dès 8 nds de vent. Le parallèle avec les AC72 de l’America’s Cup n’est plus à faire…

Martin Fischer, l’architecte du GC32, a dessiné cette année le C Class de Franck Cammas qui remporte la Little America’s Cup dès sa première participation. Fischer a aussi travaillé à rendre possible l’envol du F18 Phantom. Ces expériences bénéfiques ont permis d’apporter un souffle nouveau au GC32 avec ces nouveaux foils qui vont être installés et développés cet hiver.

« Je pense que nous sommes partis sur des bases solides, » commente Laurent Lenne, créateur du projet. « Nous avons passé de longues heures avec les ingénieurs pour développer les bons profils et limiter aussi les coûts. »

Les foils en L représentent aujourd’hui la perfection en terme de technologie. Passer de la Coupe de l’America, ses AC72 et ses équipages professionnels à la Great Cup, ne doit pas se faire au détriment des régatiers. C’est aussi ça l’esprit des GC32 : rendre le multicoque de haut niveau accessible…

Voler implique aussi une nouvelle façon de penser. « Pour voler, la stabilité est essentielle, » explique Martin Fischer. « Pour contrôler le vol, cela peut se faire de deux manières distinctes : avec un flap comme sur les Moth, ou avec un foil dont la forme apporte une stabilité certaine. Avec les GC32 nous avons choisi la seconde solution. »

Les nouveaux foils en L sont actuellement en développement et devraient être testés en décembre et janvier avant de lancer la phase de production et d’être adaptés aux GC32 déjà mis à l’eau. Dans la même lignée, les safrans, à l’origine en L, devraient, eux, être changés pour être remplacés par des safrans en T, à l’image de ceux des AC72.

« Je m’impatiente déjà de voir les GC32 voler sur les lignes de départ, » avoue Laurent Lenne. « Nous travaillons actuellement sur le circuit européen 2014. Les dates devraient être annoncées dans les semaines à venir. Ajouter à cela nos streamings live à bord. La saison 2014 devrait être incroyable pour la Série ! »

Source

The Great Cup

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 novembre 2013

Matossé sous: GC32, Monotypie, The Great Cup

Vues: 1203

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32

Les vidéos associées : The Great Cup