Départ demain à 13H

© Transat Jacques Vabre

 

Lors du briefing skippers, aujourd’hui à 15h, la direction de course a annoncé le départ de la 11ème édition de la Transat Jacques Vabre jeudi 7 novembre, pour les Class40, Multi50, IMOCA et MOD70, à 13 h devant Le Havre.

Les bateaux quitteront le bassin Paul Vatine demain matin à partir de 9h30 (Class40 Proximedia – Sauvez mon enfant) jusqu’à 11 h (MOD70 Oman Air – Musandam), les portes de l’écluse Quinette ouvrant à 11h15.

A 13 h précises, les 44 bateaux couperont la ligne de départ pour ensuite rejoindre la bouée France Info (cardinale nord Général Metzinger), à laisser à bâbord, seule marque de parcours avant de mettre le cap vers Itajaí au Brésil.

Compte-tenu de la forte dépression annoncée dans la nuit de samedi à dimanche, la direction de course a pris des dispositions pour une éventuelle mise à l’abri météorologique (autorisé par les instructions nautiques de l’épreuve) qui pourrait concerner les Class40, voire les Multi50 à Roscoff. Cette dernière décision sera annoncée aux skippers demain matin avant leur départ des pontons.

Comment suivre le départ ?

Au Havre :
Depuis le bassin Paul Vatine et l’espace Graillot (en face du musée Malraux) sur le bassin de la Manche, le public pourra vivre la sortie des bateaux.
Les deux kilomètres de la grande plage du Havre offriront une vision imprenable de la ligne de départ mouillée à moins de 1,5 milles.

Web
– Un départ à suivre sur le site internet officiel de la Transat Jacques Vabre (www.transat-jacques-vabre.com) avec la cartographie renouvelée toutes les 5 minutes pendant deux heures, puis toutes les 30 mn pendant l’intégralité de la course.

Réseaux sociaux
Le Live tweet sera activé dès la sortie des bateaux du bassin Paul Vatine sur le compte officiel de la Transat Jacques Vabre (@Transat_fr), tout comme la page Facebook de la course.

Enfin, l’application Transat Jacques Vabre est désormais disponible sur Iphone et Androïd et intègre la cartographie.

A écouter

Vincent Riou (PRB) :

Peu importe la date de départ, il va falloir faire de belles choses sur l’eau !

Yannick Bestaven (Watt & Sea – Région Poitou Charentes) :

Malgré le report on reste tout autant motivé.

Yves le Blévec (Actual) :

La décision de la direction de course de pouvoir arrêter les bateaux à Roscoff permet de s’adapter, c’est très bien !

Michel Desjoyeaux (Macif) :

On s’est adapté et on sera prêt demain !

Alessandro Di Benedetto (Team Plastique):

J’ai hâte de partir.

Damien Seguin (ERDF – Des pieds et des mains) :

On y va ! On est tous contents de larguer les amarres !

Sebastien Josse & Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild) :

Il est temps d’aller naviguer

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre