L’aventure Team Tilt continue

© Gilles Martin-Raget

A peine rentré de San Francisco, le Team leader Alex Schneiter regarde déjà vers le futur : « Cette belle histoire ne va pas s’arrêter là », confie celui qui est à la tête de ce magnifique projet. « Nous pouvons d’ores et déjà confirmer notre participation au Vulcain Trophy l’an prochain, et gardons en ligne de mire une nouvelle participation à la Youth America’s Cup, si la compétition se réitère. » Les bruits de couloirs sont rassurants à ce sujet : les vainqueurs de l’America’s Cup pourraient bien organiser à nouveau une compétition destinée aux jeunes de 19 à 24 ans. « Si c’est le cas, Team Tilt sera très probablement là ! »

Et c’est dans cette optique que l’équipe menée par Alex Schneiter va mettre en place un nouvel équipage en 2014. « Nous allons garder notre noyau dur, qui a très bien fonctionné cette année. Mais l’objectif de Team Tilt est de former des jeunes; nous allons donc recruter des nouveaux jeunes qui auraient l’âge de participer à la Red Bull Youth America’s Cup dans quelques années. »

Un projet qui tient à coeur à Alex Schneiter, également président du conseil d’administration de Swiss Sailing Team. « Nous souhaitons continuer de soutenir les jeunes espoirs et la voile suisse, et apporter éventuellement des nouveaux projets olympiques. »

Le chef d’équipe tire un bilan extrêmement positif de cette première saison: « Il y a moins d’un an, il n’y avait rien. Pas de projet, pas de sponsor, pas d’équipage. Nous avons réussi à tout mettre sur pied et à nous battre au meilleur niveau, tant sur le Décision 35, le Ventilo M2 que l’AC45. Notre plus belle réussite est là : Team Tilt a été créé en partant de d’une feuille blanche, preuve qu’avec de l’enthousiasme, une bonne structure, le soutien de nos sponsors et un projet bien ficelé, nous pouvons aller très loin ! »

Lucien Cujean revient sur la saison 2013
Le barreur/skipper de Team Tilt, Lucien Cujean s’avoue satisfait de cette première année avec une équipe toute fraîche. « Il y a quelques mois, nous avions très peu d’expérience en multicoque », confie le barreur de 24 ans. « Même si nous restons sur notre faim, au pied du podium à la Red Bull Youth America’s Cup, je suis très fier de ce que nous avons réalisé, face à des navigateurs médaillés olympiques. Nous nous sommes servis du Décision 35 comme plateforme d’entraînement, et avons fait beaucoup de tournus dans l’équipage à bord. Cela s’est ressenti dans les résultats du Vulcain Trophy, mais nous a permis de faire naviguer toute l’équipe et d’être prêts pour San Francisco, notre objectif principal. Nous avons montré que nous savions naviguer dans des grosses conditions. Le Ventilo M2 m’a donné de l’expérience à la barre d’un multicoque, et nous terminons deuxièmes du championnat, un excellent résultat. Nous sommes d’attaque pour le Vulcain Trophy l’an prochain. Nous naviguerons avec une équipe plus stable, et viserons ainsi des meilleurs résultats. »

Lucien Cujean s’est confié à nous à la fin de la Red Bull Youth America’s Cup : « J’ai autant appris en dix mois de préparation pour cette compétition qu’en cinq ans de régate en Laser. Si c’était à refaire, je repartirais demain. »

Résultats 2013
Red Bull Youth America’s Cup

1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL), 57 points
2. Full Metal Jacket Racing (NZL), 45 points
3. ROFF/Cascais Sailing Team (POR), 44 points
4. Team TILT (SUI), 43 points
5. American Youth Sailing Force (USA), 42 points
6. Swedish Youth Challenge (SWE), 39 points
7. Objective Australia (AUS), 38 points
8. Next World Energy (FRA), 37 points
9. All In Racing (GER), 30 points
10. USA45 Racing (USA), 15 points

Vulcain Trophy 2013
1. Alinghi 11
2. Zen Too 22
3. Realstone Sailing 25
4. Ladycat powered by Spindrift racing 29
5. Okalys-Corum 32
6. Team SUI9 42
7. Team Tilt 43
8. Nickel 48
9. Veltigroup 52
10. Ylliam-Comptoir immobilier 55
11. Oryx 69

TeamWork M2 speed Tour 2013
1. GSMN Genolier 18 pts
2. Team Tilt 25 pts
3. 75ème Bol d’Or Mirabaud 28pts
4. TeamWork 30 pts
5. Valruz Création 31 pts
6. CelsiusPro.com 39 pts
7. Team Parmigiani 44 pts
8. SPAM 47 pts
9. Patrimonium 50 pts
10. Swiff 68 pts
10. Jobup.ch 68 pts
12. Safram 73 pts
13. Gouzer Huitres 83 pts
14. Black Pearl 84 pts

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35