Avec la SOF, La Rochelle réussit son pari

© Thom Touw

La Semaine Olympique Française s’est achevée aujourd’hui à La Rochelle avec plusieurs medal races à rebondissements. La plus attendue était celle des Nacra 17 avec quatre bateaux en mesure de jouer la gagne et – comme beaucoup l’avaient parié – c’est Cammas et de Turckheim qui l’emportent à la fin alors qu’Iker Martinez et l’équipage Besson – Riou complètent ce podium digne d’un championnat du monde. « C’est notre première victoire sur une épreuve en Nacra, ça compte » sourit Cammas, impressionnant de maîtrise dans les petits airs. Avec Sophie, ils deviennent les premiers champions de France élite de Nacra 17 et Cammas bat au passage un nouveau record. Il a en effet obtenu en 2013 trois titres de Champion de France et à la FFVoile, personne n’a mémoire d’un tel triplé, en particulier dans des disciplines aussi différentes. Au mois de mars, c’est en match racing qu’il s’est imposé avant de remporter celui de course au large en équipage début octobre et, pour finir, un troisième en catamaran olympique aujourd’hui même.

Car c’est une des principales nouveautés de cette Semaine Olympique Française que de décerner les titres de champions de France élite. Pour les coureurs, c’est une reconnaissance de leur pratique comme l’explique Pierre Leboucher : « c’est quand même quelque chose d’important dans toutes les autres disciplines sportives et je trouve bien que l’on mette ça à l’ordre du jour au niveau français. » D’autres comme Manu Dyen pensent aussi à leur club car un titre national est comptabilisé dans le classement des clubs, contrairement à une performance mondiale ou européenne. « Ca faisait huit ans que je n’avais rien apporté à mon club, donc je suis très content aujourd’hui » apprécie le barreur, tout juste sacré en 49er.

Les 470 à couteaux tirés

C’est peut-être chez les 470 masculins que le titre national a fait l’objet de la plus spectaculaire des confrontations avec d’un côté Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre et de l’autre, les jeunes Sofian Bouvet et Jérémie Mion. Les deux équipages attaquaient la manche à égalité de points et ne pouvaient être rattrapés par leurs poursuivants. La medal race a donc commencé, avant le départ, par un marquage en règle autour de l’un des bateaux spectateurs. Chacun devenant tour à tour chat ou souris. Peu après le départ, Sofian et Jérémie relâchent leur contrôle, permettant à Pierre et Nicolas de prendre un avantage ténu mais qu’ils tiendront jusqu’à l’arrivée. Beau joueur, Nicolas Le Berre saluera ses adversaires et partenaires d’entraînement à l’arrivée : « C’est un équipage de valeur, avec un super état d’esprit » explique l’équipier.

Chez les filles, la bataille a été tout aussi rude entre les équipages français. C’est finalement Camille Lecointre et Hélène Defrance qui l’emportent d’une courte tête sur Cassandre Blandin et Charlotte Mery de Bellegarde. Une belle réussite pour ce nouvel équipage qui n’avait navigué qu’à quatre occasions avant la première manche de cette Semaine Olympique.

Evidences et nouveautés

Le palmarès définitif de cette Semaine Olympique Française oscille entre évidences et nouveautés. On n’est guère surpris de la victoire de Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er ou de celle de Sarah Steyaert et Julie Bossard en 49er FX tant ces deux équipages ont dominé leur sujet. Les filles s’étaient par exemple fixé le défi de gagner toutes les manches en 49FX et elles l’ont rempli. La victoire de la jeune Marie Barrué, 19 ans, était en revanche moins prévisible en Laser Radial. La sudiste est d’ailleurs la seule à avoir fêté sa victoire en se mettant à l’eau, un geste courageux pour une Hyéroise, mal préparée au frimas rochelais. Le titre d’Eugénie Ricard en RS :X est également une première pour celle qui a longtemps été dans l’ombre de Charline Picon.

Les étrangers au rendez-vous

La Semaine Olympique Française constituait bien sûr le championnat de France élite mais elle a également accueilli près de 200 étrangers venus terminer leur saison et inaugurer cette grande première. Plusieurs gagnent cette semaine à l’image des Polonais Myska (RS :X Homme) et Klepacka (RS :X Femme) en planche à voile. En Finn, c’est le Britannique Giles Scott, démontrant que l’après Ainslie était assuré. En Laser, l’épreuve est remportée par Rutger Van Schaardenburg alors que les Autrichiennes Lara Vadlau et Jolanta Ogar s’imposent en 470 Féminin.

La Rochelle inaugure son stade nautique

Le club de la SRR a innové aujourd’hui avec le lancement d’une partie des medal race à la sortie du port des Minimes. Les départs étaient lancés à portée de cailloux de la promenade du Mail et les promeneurs ont pu apprécier le spectacle offert par les finales de 470, de 49er ou de planche à voile. Ces régates au plus près du public, respectueuses de l’équité sportive, sont amenées à se développer selon de nombreux observateurs. A travers de ces medal races, organisées au millimètre, c’est toute l’organisation sportive de la SRR qui a montré cette semaine un savoir faire unique en matière d’organisation de courses.

INTERVIEWS

Interview de Nicolas Le Berre, champion de France de 470

« C’était serré et ça a fait un très beau match. On s’attendait à ça. Ils ont fait une petite erreur et on en a profité pour s’échapper et leur passer devant. Après, ça a été serré pendant toute la manche. Le vent était très léger et ça compliquait encore les choses. On est contents de ne pas se liquéfier dans ces moments-là. C’est important pour la suite de sentir qu’on est capables d’être présents dans les grands moments et quand le stress est à son comble. Avec les armes que l’on a, on arrive à un niveau de jeu très correct. Merci à Sofian et Jérémie. C’était génial cette semaine de se battre contre eux, et ça, dans un super état d’esprit. C’est un équipage de valeur et on fait du bon boulot avec eux comme ils font – je pense – du bon boulot avec nous. »

Interview de Pierre Leboucher, champion de France de 470

« Le dernier titre de champion de France 470, je l’avais eu avec Vincent Garos en 2009 et depuis il n’y en avait plus. Ça fait très plaisir. Champion de France, c’est quand même quelque chose d’important dans toutes les autres disciplines sportives et je trouve bien que l’on mette ça à l’ordre du jour au niveau français. En plus, il a été très bataillé avec Sofian et Jérémie. On s’est fait bien plaisir. »

Interview de Manu Dyen, champion de France de 49er

« C’est super ce titre de champions de France. Ça fait peut-être dix ans qu’il n’avait plus été décerné donc c’est sympa de l’ajouter sur un palmarès. Moi, j’en ai eu un paquet, en 420, en 470 et en 49er. C’est surtout bien pour nos clubs. C’est très important pour le classement des clubs. Jusque là, tant qu’il n’y avait pas de titre de France des séries olympiques, on ne rapportait pas de points à nos clubs. C’est la première fois en huit ans que je vais rapporter des points à mon club donc je suis très content. »

Interview de Sarah Steyaert, championne de France de 49er FX

« On était en confiance après le mondial et on a fait une super régate. C’est top. Au fur et à mesure, on s’est mis un petit challenge de gagner toutes les manches. Ça nous a mis un peu de pression et on a navigué un peu différemment. On a passé un cap. Il y a encore beaucoup de choses à travailler mais c’est un très bon bilan. Ça fait des années que je n’ai pas été championne de France. C’est sympa ! »

Interview de Camille Lecointre, championne de France de 470

« L’objectif, c’était d’attaquer l’Autrichienne et de la gêner le plus possible et on a réussi à exploiter le vent. Il aurait fallu intercaler un bateau de plus entre nous mais elle est quand même vice-championne du monde. Elle a réussi à remonter mais on a fait tout ce qu’on a pu et on a gagné la manche. Ce premier essai avec Hélène est hyper encourageant. On sait qu’on a du travail pour se caler. On a tout l’hiver pour ça. On n’avait navigué que quatre jours avant le début de cette Semaine Olympique Française. On a fait une préparation express. »

Interview d’Hélène Defrance, championne de France de 470

« Les sensations reviennent vite. Il y a des petits détails qu’on peut oublier mais ça va revenir petit à petit. Ça m’a fait super plaisir de reprendre. Tous les jours, j’avais envie d’y aller. C’est bien ce titre de championne de France. C’est quelque chose qui parle au grand public, et même aux partenaires. Tout le monde sait ce que c’est. »

Interview de Franck Cammas, champion de France de Nacra 17

« C’est notre première victoire sur une épreuve en Nacra. Ça compte. Si on est capables de gagner une fois, on est capables de gagner d’autres fois (rires). C’est déjà bon signe. Il manquait les Australiens et les Suisses mais il y avait un beau plateau, donc ça c’est bien. C’est cool de pouvoir se mesurer à d’autres. C’est mon troisième titre de champion de France cette année, il y a eu le match race et la course au large en équipage. »

Interview de Sophie de Turckheim, championne de France de Nacra 17

« Faire du match race quand quatre bateaux peuvent gagner, c’est un peu risqué. Il vaut mieux faire sa manche et c’est ce qu’on a fait. On a fait le mieux possible et à l’arrivée. Mon dernier titre de championne de France, je crois que c’était en 2001, en Laser. »

Interview de Julien Bontemps, champion de France de RS:X

« C’est une belle semaine pour moi. Je suis juste passé un peu à côté sur une journée, ce qui m’a éloigné du Polonais. Je suis content de la fin de ma régate, c’était mieux et j’étais le plus rapide dans ces conditions de vent faible. Globalement, les conditions ont été variées sur la semaine, c’était donc assez riche. Je garde mon titre de champion de France. Cela doit faire 4 ou 5 fois que je l’obtiens et c’est une satisfaction. C’est toujours bien de rester devant. La suite du programme pour moi, c’est repos puis un stage national à la fin du mois à Lacanau. L’objectif étant que l’Equipe de France se rapproche des jeunes et que l’on échange avec eux. »

Interview de Jonathan Lobert, champion de France de Finn

« Je suis content. J’ai été globalement toujours placé cette semaine même si je dois reconnaitre que certains ont mieux navigué. Les conditions n’étaient pas faciles. D’habitude, les conditions aussi tordues, ce n’est pas mon truc donc je me suis bien amélioré. Le premier jour, j’ai fait une mauvaise manche, c’est ce qui m’a mis dedans pour la suite mais après j’ai toujours été aux alentours des 2, 3, 4. Aujourd’hui la medal race, ça a été encore une fois très farceur. Je pars très bien et les Polonais étaient derrière loin et finalement ils s’en vont tous seuls d’un côté et ils me repassent devant. Je gagne le titre de Champion de France Elite et c’’est une bonne chose. Je suis aussi content de voir Thomas revenir à l’entrainement et en régate. On part sur de bonnes bases pour la suite. D’ailleurs dès demain, nous sommes en stage ici avec des étrangers ! »

Interview de Marie Barrue, championne de France de Laser Radial

« C’est une belle semaine pour moi. Je suis juste passé un peu à côté sur une journée, ce qui m’a éloigné du Polonais. Je suis content de la fin de ma régate, c’était mieux et j’étais le plus rapide dans ces conditions de vent faible. Globalement, les conditions ont été variées sur la semaine, c’était donc assez riche. Je garde mon titre de champion de France. Cela doit faire 4 ou 5 fois que je l’obtiens et c’est une satisfaction. C’est toujours bien de rester devant. La suite du programme pour moi, c’est repos puis un stage national à la fin du mois à Lacanau. L’objectif étant que l’Equipe de France se rapproche des jeunes et que l’on échange avec eux. »

Interview d’Eugénie Ricard, championne de France de RS:X

Ça fait très plaisir. C’est la première fois que l’on fait les championnats de France sur une épreuve internationale, ça change un peu. Même aujourd’hui, ça pouvait encore batailler. Charline n’était pas au mieux de sa forme donc elle n’avait pas toutes les armes qu’elle peut utiliser d’habitude. Aujourd’hui, elle a fait une superbe medal race, même si elle était OCS. J’étais plutôt bien toute la semaine, assez régulière et même un peu mieux le dernier jour. J’ai plutôt bien régaté et, vu que c’étaient des conditions assez tactiques, je m’en suis bien sortie.

Interview de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile

« Cette première SOF à La Rochelle a été un succès. C’est une grande satisfaction car cela a été bien sous tous rapports. Techniquement, nous savions que les équipes de la SRR étaient prêtes et savaient faire et nous avons eu en même temps, des conditions excellentes. L’ensemble des équipes étrangères sont très contentes et les résultats sont là aussi pour les Français, c’est donc une très bonne semaine ! Franck Cammas est trois fois champion de France cette année. C’est tout à fait étonnant mais Franck est brillant et en même temps, il est absolument charmant avec toute l’équipe et totalement intégré. C’est enthousiasmant. La jeune Marie Barrué gagne, c’est un peu une surprise car les deux norvégiennes présentes sont très fortes. C’est un très beau résultat de la jeune génération en Laser Radial car en plus, l‘équipe n’était pas au complet puisque trois laséristes sont actuellement en Chine où elles viennent de disputer leur mondial. »

Interview de Claire Fountaine, Présidente de la SRR

« Le bilan est très positif. Nous sommes très contents. Pour une première édition, nous avons eu une belle organisation. Les medal races aujourd’hui, organisées sur deux zones de course ont été un succès et se sont déroulées dans de bonnes conditions sportives. Nous avons des retours excellents de la part de coureurs étrangers. Ils apprécient surtout le site compact. Tout est à portée de main et c’est une bonne chose. Ça permet un accueil convivial et l’organisation des régates a été irréprochable. »

Interview de Jacques Cathelineau, Directeur Technique National :

« C’était une belle organisation, un très bon accueil. Tous les participants étaient très contents. Sportivement, c’était très équitable. Un nouveau format de Medal Races a été testé et a plutôt bien marché. Nous avons eu beaucoup de suspense dans plusieurs séries. Ça s’est joué parfois au point près, à la place près. 5 victoires, une douzaine de podiums plus tout ce qu’il y a derrière. Ca matche. Si on prend un exemple parmi d’autres : en Nacra, celui qui est champion du monde n’est pas champion d’Europe et aucun n’est champion ici. On a ça dans plusieurs séries, cela signifie que l’on a un résultat collectif de l’équipe qui porte ses fruits. C’est un beau début de préparation olympique mais il reste beaucoup de travail. La prochaine échéance sera Santander en septembre 2014 avec la volonté de sélectionner nos dix séries pour les Jeux. Ce n’est pas gagné d’avance, ce sera un vrai challenge et c’est dans un peu moins d’un an. Autre rendez-vous, à terre cette fois : Au Nautic, on présentera l’ensemble de l’Equipe de France pour 2014 avec l’ensemble des entraineurs qui forment aussi une très belle équipe. »

Interview de Bernard Bonneau, coordinateur de l’épreuve :

« Je pense que c’est un gros succès. Nous étions forcément un peu déçus de ne pas avoir plus de bateaux mais tout le monde a été content des conditions et des prestations offertes, aussi bien sur l’eau qu’à terre. On a réussi une épreuve qui était un peu bancale au début. En organisant les choses sur l’eau et grâce à un site très compact, on en a fait quelque chose de bien. La cerise sur le gateau, c’est pour moi les medal races aujourd’hui organisées en pleine ville. Tout le monde a trouvé ça sympa. Et il y a des petites choses comme le podium de ce soir en Nacra avec Franck Cammas et Iker Martinez réunis sur une épreuve de voile olympique. Ça n’enlève rien aux autres coureurs et pour nous, c’est beaucoup de bonheur. »

RESULTATS

Finn:
1-Scott Giles (GBR): 19 pts
2-Deniss Karpak (EST): 30 pts
3-Piotr Kula (POL) : 33 pts
4- Jonathan Lobert (FRA) : 39 pts

6- Thomas Le Breton (FRA) : 44 pts

49er FX :
1-Sarah Steyaert / Julie Bossard (FRA): 16 pts
2-Laura Schoefegger / Elsa Lovrek (AUT): 36pts
3-Marion Leprunier / Alizée Gadel ( FRA) : 38 pts

49er :
1-Manu Dyen /Stéphane Christidis (FRA) : 28 pts
2- Stefano Cherin / Andrea Tesei ( ITA) : 37 pts
3- Julien D’Ortoli / Noé Delpech (FRA) : 40 pts
4- Giuseppe Angilella/ Pietro Zucchetti (ITA) : 45 pts

470 Hommes :
1- Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre (FRA) : 17pts
2-Sofian Bouvet / Jérémie Mion (FRA) : 20 pts
3-Mathias Schmid / Florian Reichstaedter (AUT) : 49 pts
4-Nicolas Charbonnier / Sébastien Durand (FRA) : 50 pts

470 Femmes :
1-Lara Vadlau / Jolanta Ogar (AUT) : 19 pts
2-Camille Lecointre / Hélène Defrance (FRA) : 20 pts
3-Amy Seabright / Anna Carpenter (GBR) : 43 pts

RS : X Hommes :
1-Piotr Myszka (POL) : 39 pts
2- Julien Bontemps (FRA) : 42 pts
3- Przemyslaw Miarczynski (POL) : 54 pts
4- Louis Giard (FRA) : 61 pts
5- Pierre Le Coq (FRA) : 64 pts

RS : X Femmes :
1-Sofia Klepacka (POL): 39 pts
2- Natalia Konsinska (NZL): 45 pts
3- Eugénie Ricard (FRA): 47 pts

6-Charline Picon (FRA) : 75 pts

Nacra 17:

1- Franck Cammas / Sophie De Turckheim (FRA) : 46 pts
2- Iker Martinez / Tara Pacheco (ESP) : 53 pts
3- Billy Besson / Marie Riou (FRA) : 56 pts

8-Moana Vaireaux / Manon Audinet (FRA) : 75 pts
9- Audrey Ogereau / Matthieu Vandame : 81 pts

Laser :
1-Rutger Van Schaardenburg (NED) : 30 pts
2- Nicholas Heiner (NED) : 38 pts
3- Marco Gallo (ITA) : 40 pts

11-Jean-Baptiste Bernaz (FRA) : 54 pts

Laser radial :

1-Marie Barrue (FRA) : 28 pts
2- Marthe Eide Enger (NOR) : 30 pts
3-Line Flem Hoest (NOR): 32 pts

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent