Un mondial Laser Radial prometteur pour les jeunes Françaises

© DR

Le mondial Laser Radial s’est terminé hier à Rizhao en Chine pour les trois jeunes Françaises engagées dans la compétition. Après 12 courses disputées, Mathilde de Kerangat, Amélie Riou et Marie Bolou terminent respectivement 13ème, 14ème et 30ème de ce mondial. C’est la Croate Tina Mihelic qui remporte ce championnat.

Après le passage de Sarah Steyaert en 49er FX, le Laser Radial tricolore se trouve de nouveaux visages. C’est la jeune garde qui reprend les rênes et l’épreuve chinoise constituait pour certaines leur première participation à un mondial senior. Car la moyenne d’âge de Mathilde de Kerangat, Amélie Riou et Marie Bolou est de 20 ans seulement !
Malgré une entrée en matière compliquée, les Françaises n’ont pas à rougir de leurs performances notamment sur la fin du championnat. « Les filles ont eu du mal à commencer ce mondial et à trouver leurs marques (…). Les conditions météo étaient difficiles avec notamment un courant fort qui les faisait grimper sur la ligne de départ, induisant quelques départs anticipés. Cependant, cela n’a pas empêché Mathilde de faire de supers finales avec régularité, ni Amélie de faire quelques coups d’éclats à la fois lors des qualifications et en finale. Sans cette entame difficile, les filles auraient pu faire encore mieux » analyse le coach Mickaël Borde qui a pu bénéficier des informations très précises de David Lanier, le « Monsieur Météo » de l’équipe pendant tout le championnat.
A quatre reprises dans le top 5 (qualifications et finales confondues) pour Amélie et 3ème meilleur score des finales pour Mathilde, les tricolores signent des résultats prometteurs. «Le championnat a très mal commencé pour moi. J’ai manqué de réussite, mais aussi de rigueur à différents niveaux, notamment sur les départs, et ça m’a coûté assez cher. J’étais donc 22ème à la fin des qualifications. Il ne me manquait pourtant pas grand chose, j’avais une bonne vitesse et une bonne tactique. Je savais que je pouvais remonter si je réajustais quelques points et que je me donnais à fond sur les finales. C’est ce que j’ai fait, et je réalise le 3ème meilleur score des finales, pour remonter finalement 13ème au classement général. Je suis à 11 points de la 8ème, juste derrière le paquet » confie Mathilde. « Les finales ont été plus compliquées pour moi, la moindre erreur tactique était fatale. Je finis tout de même ce championnat sur une belle note » explique quant à elle Amélie (elle termine 4ème de la dernière manche du championnat, ndlr).

Les filles n’auront que quelques jours pour récupérer avant de participer du 12 au 19 octobre à la World Cup de Qingdao où la championne du monde en titre sera présente.

Résultats du championnat du monde de Laser Radial :
1 – Tina Mihelic (CRO) – 39pts
2 – Tuula Tenkanen (FIN) – 43 pts
3 – Paige Railey (USA) – 58 pts

13 – Mathilde de Kerangat (SRRochelaises) – 105 pts
14 – Amélie Riou (EV Locquirec) – 116 pts
30 – Marie Bolou (CN Lorient) – 187 pts

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 octobre 2013

Matossé sous: Laser, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1167

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser