Les places sur le podium n’ont jamais été aussi chères !

© Pierrick Contin / Multi50

Le Trophée des multicoques du Port de Fécamp se jouera dans une semaine, le week-end des 6, 7 et 8 septembre. Dernier rendez-vous de la saison pour les Multi50 ; dernière opportunité de se jauger avant le départ de la Transat Jacques Vabre le 3 novembre.

Kito de Pavant et Yann Eliès équipiers à Fécamp

La classe Multi50 s’étoffe et quelques équipiers talentueux s’apprêtent à rejoindre la classe cette année. Ainsi à Fécamp, Yves Le Blévec embarquera Kito de Pavant avec qui il disputera la Transat Jacques Vabre ; de même pour Erwan Le Roux qui embarquera Yann Eliès, double vainqueur de la Solitaire du Figaro

13 multicoques s’aligneront sur cette cinquième édition du Trophée du Port de Fécamp. Un record de participation dont se félicite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp-Bolbec, organisatrice, qui dispose d’un stade nautique incomparable.

« Ce plan d’eau est très technique, très difficile et ceux qui le connaissent partent avec un avantage. Les falaises offrent des effets de brise étonnants et les marées apportent des courants assez forts, différents à terre et au large », explique Erwan le Roux (Fenêtrà ©A-Cardinal), vainqueur en 2012. Avec Yves Le Blévec (Actual) et Loïc Féquet (Maitre Jacques), ils connaissent bien le plan d’eau et seront de sérieux prétendants à la victoire 2013. Si Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) vient pour la première fois en Multi50, le récent vainqueur de la Route des Princes a déjà fréquenté le stade de Fécamp en 60 pieds il y a quelques années. Quant à Gilles Lamiré (Rennes Metropole Saint-Malo Agglomération) il découvrira le plan d’eau avec l’ancien bateau de Lionel Lemonchois.

« Plusieurs bateaux peuvent prétendre à la victoire à Fécamp cette année. Mon titre est menacé plus que jamais et même en navigant bien, les places sur le podium n’ont jamais été aussi chères en Multi50. Il faudra ne pas faire d’erreur, rester concentré pendant les trois jours de régates », analyse le tenant du titre.
« Fécamp est un rendez-vous important pour nous car il permet de valide r nos réglages, les choix que nous avons faits au cours de la saison et nous mesurer à nos concurrents directs avant la Transat. Nous affinons nos réglages pour gagner en vitesse dans le cadre d’une compétition officielle ».

Les conditions météo pourraient être fidèles à ce qu’elles sont depuis la première édition de ce Trophée Multi50 : exceptionnelles ! L’anticyclone semble prêt à rester quelques temps sur les falaises normandes. L’année dernière, 50.000 personnes s’étaient déplacées, sur trois jours, pour suivre les régates commentées depuis la grande plage de galets.

Les inscrits

  • ARKEMA REGION AQUITAINE (L. Roucayrol)
  • FENETREA CARDINAL (E. Le Roux)
  • MAITRE JACQUES (L. Féquet)
  • ACTUAL (Y. Le Blévec)
  • RENNES METROPOLE SAINT-MALO AGGLOMERATION (G.Lamiré)
  • BISCUITERIE DE SAINT-BRIEUC (P. Quintin)
  • NOOTKA (G. Buekenhout)
  • DELIRIUM (J. de Carlan)
  • PIR2 – PORT DE FECAMP (E. Hochédé)
  • GAMIN (P. Antoine)
  • RAYON VERT (A. Delhumeau)
  • NOTREPHARMA.COM (JF Lilti)
  • VICTORNIOX (D.Monnier)

Le palmarès 2012
1- FenêtréA-Cardinal (E.Le Roux)
2- Maitre Jacques (L.Féquet)
3- Actual (Y.Le Blévec)

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50