La tactique de la gauche

© JM LIOT / TFV / ASO

Il fallait aller à gauche aujourd’hui, c’est Maxime Paul, le régleur de Groupama 34 qui le dit : « c’était bâbord obligatoire ! » Talonné par des Omanais en grande forme, son équipage a dominé les deux parcours techniques disputés devant le port espagnol de Roses avant le ralliement pour Gruissan prévu demain.

« Il fallait aller vraiment à terre, à gauche du plan d’eau. Et pour pouvoir y aller, il fallait très bien partir » poursuit Paul. Conditions idéales, une petite dizaine de nœuds d’est sur une mer plate, un grand soleil et des départs très disputés : un rappel général est d’ailleurs sifflé sur la première manche, qui part finalement sous pavillon noir.

Les bateaux qui démarrent dégagés s’en sortent tout de suite mieux et peuvent choisir le côté favorable du plan d’eau. Ça marche pour Groupama 34 et OmanSail, qui prennent respectivement les deux premières places des deux manches. « C’est une belle journée et je l’apprécie à sa juste valeur » affirme Cédric Pouligny, discret skipper d’OmanSail. Ça marche aussi pour les Nantais de Corentin Douguet qui complètent le podium sur la première, et les Bretons de Nicolas Troussel qui prennent la troisième place de la seconde.

D’autres comme TPM-Coych doivent s’éloigner à droite mais s’en sortent bien puisque les jeunes sudistes prennent deux places de cinq. « Nous n’avons pas fait tout à fait réalisé ce que nous voulions sur les premiers bords de près » explique leur nouveau tacticien Martin Le Pape. « On a dû se recadrer à droite pour ne pas être dans les fumées des autres. »

Le Tour quitte l’Espagne demain avec une étape de 57 milles et de coefficient 2 vers Guissan dans l’Aude. Cammas, toujours avec le spi bleu du leader. Le spi rouge change de main, c’est désormais OmanSail qui le porte après sa belle journée de parcours techniques.

Les prévisions de vent pour demain sont très faibles le matin et une brise thermique est attendue en milieu de journée. « Deux parties sur ce parcours, » explique le directeur de course Christophe Gaumont. « La première longe les falaises pour franchir les caps catalans Creux, Cerbère et Béar. Puis la côte du Roussillon s’aplanit jusque l’arrivée en début de nuit à Gruissan. »

Pour cette première étape de large méditerranéenne, il faudra se méfier du vent aléatoire et des transitions, plus techniques et plus fréquentes qu’en Atlantique. Une navigation délicate dont le départ est prévu à 9h mais qui commencera éventuellement par un convoyage moteur si le thermique tarde à s’établir.

Un M34 espagnol pour 2014 ?

L’étape du Tour de France à la Voile à Roses rencontre un véritable engouement. Espagnols et touristes sont très nombreux sur le village. Comme l‘an dernier, le concert d’hier soir sur la grande scène a fait le plein ! Côté sport, la dynamique est là aussi et il y a fort à parier que le drapeau jaune et rouge flotte sur au moins un M34 l’an prochain.

Deux projets sont en effet en gestation pour 2014. L’un, amateur, est mené par le jeune Andres Guerra qui a déjà rassemblé une partie de son budget. L’autre est un projet professionnel. A sa tête, Jordi Batlle. Le chef de projet, qui vit à Roses, est le revendeur Archambault sur place. Jordi souhaite confier la barre de ce bateau espagnol à Hugo Rocha, tout fraichement sacré champion du monde de J80 !
Preuve de l’engouement des Espagnols pour le Tour de France à la Voile, Gerard Esteva Viladecans, Président de la fédération de voile catalane, était présent aujourd’hui à Roses. Il a embarqué pour le midlogue à bord de Bretagne Crédit Mutuel Elite. « Je suis très content de voir les bateaux du Tour de France à la voile et de partager un moment avec les équipages. J’ai pu voir tout ça de l’intérieur ce matin avec le midlogue et c’était fantastique. Nous aidons les deux projets qui veulent participer l’an prochain au Tour de France à la Voile. Nous sommes confiants même si l’Espagne traverse une crise économique difficile. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir un bateau catalan s’aligner au départ l’an prochain. Nous souhaitons vraiment nous ouvrir à la voile sur le plan international et le Tour de France à la Voile est un bon moyen pour cela. Je crois que l’on travaille dans la bonne direction » a-t-il expliqué à son retour à terre. Autre personnalité de la voile espagnole, Andor Serra, Président de la FNOB, organisateur de la Barcelona World Race est lui aussi venu rendre visite aux équipages du Tour de France à la Voile.

Une oreille sur les pontons

Maxime Paul, régleur de Groupama 34 :
« Bien concentrés, super départs : c’était notre équipage habituel et on avait nos marques. Sur ce bateau, la communication est agréable et riche. À priori, demain sera une étape assez légère au portant, dans un thermique qui risque de mieux rentrer qu’aujourd’hui. Nous ne sommes pas inquiets : il va y avoir du vent peut-être un peu plus fort et dans la bonne direction pour aller vite vers Gruissan. »

Cédric Pouligny, skipper de Team OmanSail :
« Je suis très content, mais je ne saute pas de joie, je reste concentré sur ce que j’ai à faire sur le bateau. C’est une belle journée et je l’apprécie à sa juste valeur. J’espère qu’il y en aura d’autres, il n’y a pas de raison. On a pris des bons départs, on a réussi à appliquer la stratégie. C’était sympa de s’accrocher un peu avec Groupama sur la deuxième manche. On savait qu’ils ont un petit plus en vitesse au près, on regarde plutôt derrière. On a fait de belles manœuvres, les Omanais ont bien manœuvré. Et j’aime bien ces conditions de vent pas trop fort, mer plate. On a mis des points sur nos concurrents, la route est longue, j’espère que l’on va continuer sur cette lancée. »

Corentin Douguet, skipper de Nantes St Nazaire E.Leclerc :
« Le premier départ était parfait mais pas mal de bateaux ont volé. Le deuxième départ était un peu moins parfait. Les deux étaient un duel avec Groupama, le premier nous l’avons gagné mais il n’y a pas eu de départ et le deuxième, on l’a perdu. Mais on s’en sort bien. On passe deux au vent, on finit trois parce que j’ai été un peu trop gentil à la bouée sous le vent. Ça fait une belle manche, c’est notre premier podium. C’est satisfaisant et surtout satisfaisant dans la manière. Nous avons pas mal travaillé ces derniers temps, notamment sur le réglage de mât. Je crois que l’on a vraiment accéléré donc ça change bien la donne. Je suis content de la journée. Le fait d’avoir accéléré permet de ne pas subir. On reprend une dizaine de points aux Suisses. Par contre, on fait match nul avec TPM : va falloir commencer à creuser. »

Martin Le Pape, navigateur et tacticien de TPM-Coych :
« Plutôt contents de notre journée. C’était ma première navigation à bord et je trouve qu’on a bien communiqué. On a une petite pression car on est sur un plan d’eau méditerranéen et nous sommes un équipage du sud … D’autant que c’est moi, un Breton, qui fait la tactique ! Eux m’ont bien aidé à sentir les choses en me donnant des petits trucs et en me parlant de leur expérience l’an dernier. Pour demain, le vent s’annonce assez mou, une étape sous spi jusqu’à la fin. Le petit temps n’est jamais facile : on peut perdre ou gagner beaucoup. Il faudra rester concentré. »

Rodrigue Cabaz, tacticien de Martinique BE Brussels :
« Super, enfin une belle manche ! On aurait pu jouer ça avant et j’espère qu’on pourra confirmer ce beau résultat sur les offshores. Nous tournons mieux et nous nous concentrons sur des choses simples. L’équipe était là, à fond. Nous avons plein de lacunes mais nous les comblons au fur et à mesure que le Tour avance. »

Classement général provisoire après 24 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 918 pts – Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 854 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 841 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 823, 7 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 817 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 733 pts
7 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 713 pts
8 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 706 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 663 pts
10 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 634 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 621 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 567 pts

Classement au large après 6 courses, avant jury :
1 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 482 pts – Spi Vert
2 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 474 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 448 pts (…)

Classement technique après 18 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 444 pts
2 TEAM OMANSAIL 396 pts – Spi Rouge
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 393 pts (…)

Classement amateur après 26 courses, avant jury :
1NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 663 pts – Spi rose
2 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 634 pts
3 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 621 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 567 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile