Régate d’entraînement annulée

© Pascal Alemany

Une matinée studieuse
Depuis la fin de la matinée les voiles se lèvent sur le parking et les enfants se déplacent équipés « on n’est jamais prêt trop tôt » estime l’un d’eux. Autour des instructions de courses, les groupes défilent les uns après les autres pour un briefing sur le déroulement de l’après-midi. « Pour les petits, c’est leur première grande régate. Se retrouver avec 140 enfants sur la même ligne c’est impressionnant pour eux » s’exclame Edwige, coach à la Société Nautique de Bandol (PACA). A l’ordre du jour, il y a aussi les révisions. En face d’Edwige les doigts se lèvent pour donner la couleur du signal d’aperçu. Celui-ci est bien levé annonçant le retardement de la course.

Attente sous le soleil
Face au manque de vent, l’incertitude plane sur le départ de la régate d’entraînement. Sur le village, les enfants sont dans l’attente. Il fait chaud et le manque d’air se fait sentir. Alors que les Corses sont venus chercher la fraîcheur en Bretagne, les Irlandais se baladent sous leurs parasols. D’autres se jettent carrément à l’eau pour se rafraîchir. L’attente est aussi l’occasion de se retrouver. Benjamin, Maxime, Thomas et Joseph ont l’habitude de régater ensemble en interligue. Pour Léo, la coupe d’opti est avant tout un plaisir. Pour Maxime, qui revient tout juste des championnats de France de Quiberon « c’est très important car les bons résultats permettront la qualification pour les régates internationales de Schoelcher en Martinique ».

Régate d’entraînement annulée
A 14h, la sentence est levée. Après réunion du comité de course, la régate est annulée par manque de vent et par un timing serré : il faut que tout le monde soit prêt pour le défilé et la cérémonie d’ouverture. Dommage, la régate d’entraînement est importante pour tous « pour les organisateurs, c’est l’occasion de mettre en place tranquillement les parcours et surtout de vérifier que tous les commissaires travaillent de manière coordonnée. Nous sommes quand même 35 personnes pour gérer chaque ronds de course sur l’eau » explique Jean-Claude Tavert président du comité de course du Rond B. Pour les enfants, cette régate d’entraînement était aussi l’occasion « de se familiariser avec le plan d’eau et de prendre leurs repères » ajoute-t-il. Demain, les enfants régateront dans l’après-midi « nous devrons tous être immédiatement opérationnels, mais je n’ai aucune inquiétude à ce sujet » commente Jean-Claude Tavert.

Ça se passe Lundi 15 juillet
Demain matin, les entraîneurs sont conviés à une conférence thématique « tactique et stratégie dans l’anse de Morgat ». Alain Daoulas, commissaire général du grand prix de l’Ecole Navale » partagera sa connaissance de la baie. Les minimes D1 et D2 partiront sur l’eau vers 11h pour un départ donné à partir de 12h. Le départ des benjamins qualifiés (D2) et des benjamins et minimes D3 sera donné à partir de 13h. Les benjamins et minimes open partiront à partir de 14h. Le retour à terre est prévu à 17h. A 18h, l’entraîneur national, Benjamin Thomas, proposera un débriefing à partir du tracking des bateaux. Tous pourront ensuite se détendre le temps d’un mini-concert entre 18h30 et 19h.

Source

Anne-Kristell Jouan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist