Qui va gagner La Solitaire 2013 ?

© Alexis Courcoux

C’est la question posée tous les ans à quelques jours du départ de la course. La 44e Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire regroupe cette année un plateau sportif de très haut vol. Depuis 2009, on n’avait pas vu sur l’épreuve une aussi belle ribambelle de vainqueurs potentiels parmi les 41 skippers au départ. Revue des forces en présence, à 4 jours du coup d’envoi.

Têtes d’affiche

« D’habitude, on parle de 15 prétendants possibles et raisonnables là, on peut passer à 20 » répond Michel Desjoyeaux lorsqu’on lui soumet la question des pronostiques. Le skipper de TBS fait partie de la liste des anciens vainqueurs de l’épreuve présents cette année. Ils sont six dans cette catégorie, dont plusieurs multi médaillés : Mich’ Desj’ (triple vainqueur), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), couronné deux fois, tout comme Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Gilles Le Baud (Carnac Thalasso & Spa). Ajoutons Nicolas Lunven (Generali, victorieux en 2009) et le détenteur du titre Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir). A l’exception de Gilles Le Baud, 64 ans, dont l’ambition est avant tout de terminer avec panache, tous les autres sont épinglés dans la colonne des favoris avant le grand départ le 2 juin prochain.

Têtes de série

Qui d’autre ? Il y a ceux qui, sans connaître le sacre, ont déjà gravi le podium au classement général et remporté des étapes. Gildas Morvan (Cercle Vert), en 17 participations, a déjà raflé 5 étapes et 4 podiums. Thierry Chabagny (Gedimat) a pris la 2e place en 2006 ; Frédéric Duthil (Sepalumic) a gagné 3 étapes et connu la troisième place à deux reprises (2008 et 2009) ; Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) termine premier dauphin en 2011 après un succès d’étape chez lui la même année et en 2012, Morgan Lagravière (Vendée) termine sur les talons de Yann Eliès.
Ce deuxième groupe fait monter à 10 le nombre des têtes de séries susceptibles de décrocher le pompon en 2013. Mais ce n’est pas tout.

Outsiders et trouble-fêtes

Tapis dans l’ombre des favoris naturels, il y a comme toujours, la horde des « outsiders », prêts à se révéler au grand jour. La plupart d’entre eux sont issus d’une génération montante, déjà relativement expérimentée. Ils ont montré leur potentiel sur le circuit Figaro Bénéteau et obtenu de belles notes sur La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Ils s’appellent Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Xavier Macaire (Skipper Hérault) ou encore Paul Meilhat (Skipper Macif 2011).
Viennent ensuite les empêcheurs de tourner en rond, susceptibles de s’intercaler entre les leaders et que l’on peut retrouver dans le top 15 comme Yoann Richomme (DLBC) ; Alexis Loison (Groupe Fiva), Vincent Biarnes (Prati’Bûches), Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et quelques autres.

Sur le papier, les chiffres nous promettent de belles joutes sur les 1938 milles de course entre Bordeaux et Dieppe. La victoire, toutefois, n’est pas qu’une affaire de statistiques. Pour gagner, il faudra être bon pendant un long mois, régulier sur les quatre étapes, sans baisse de régime. C’est aussi et surtout une histoire de motivation, d’envie et de résistance au mal, comme l’insinue Gildas Morvan : « Il y a toujours eu un méga plateau sur La Solitaire. Le mec qui a gagné, quelle que soit l’année, n’a jamais eu la belle vie. La course a toujours été dure et cette dureté est plus contre toi-même que contre l’adversaire ». A méditer.

Les pronostics des coureurs…

Anthony Marchand, Bretagne Crédit Mutuel Performance :

« Chacun a ses favoris, moi le mien, c’est Yann (Eliès). Il est vraiment motivé pour faire quelque chose de bien sur cette Solitaire. On a pu le ressentir pendant les entrainements à Port La Forêt cet hiver. Armel (Le Cléach’) ou Jérémie (Beyou) ont de gros projets en parallèle : moins facile pour eux de se concentrer sur La Solitaire. Moi, j’ai les moyens de faire un coup. J’ai le potentiel pour gagner une étape et d’être régulier sur les autres. »

Michel Desjoyeaux, TBS :

« D’habitude, on parle de 15 prétendants possibles et raisonnables là, on peut passer à 20. Mais parmi eux, je ne vois pas un nom qui sort du lot. Peut-être que vendredi soir, à la sortie du briefing du centre d’entraînement de Port La Forêt, je vous en dirai un peu plus. Quant à moi, où me situer ? Je vous dirai ça dans un mois, le 23 juin à Dieppe ».

Alexis Loison, Groupe Fiva :

« Qui va gagner ? Ben moi ! Donner un nom, ce n’est pas évident. Moi, je vais tout donner pour ça, même si je me vois en outsider. Quand je me suis entrainé cet hiver, j’ai trouvé que Jérémie Beyou était particulièrement fort, et Yann Eliès, égal à lui même… »

Thomas Ruyant, Destination Dunkerque :

« Bien malin celui qui le sait ! Moi, pourquoi pas ! Les gros clients, c’est Nico (Lunven), Yann (Eliès). Ce sont mes deux favoris. Et moi, autant dire que j’y vais sans complexe ».

Corentin Horeau, Bretagne – Crédit Mutuel Espoir :

« Dur à dire. Je dirais bien Anthony Marchand, dans les trois premiers au moins. Je le sens bien. Il a fait une belle Transat et a bien bossé cet hiver. Je pense qu’il peut en étonner plus d’un. Il est mûr. Après, on peut citer les grands classiques : Beyou, Eliès, Morvan. Morgan (Lagravière) peut aussi faire des belles choses ».

Damien Guillou, La Solidarité Mutualiste :

« Punaise ! Impossible à dire. Comme pour toutes les éditions d’ailleurs. C’est vrai que ces dernières années, il y avait toujours un ancien vainqueur qui revenait et qui dominait. Là, il y a vachement de niveau. Il y a les anciens vainqueurs et ceux qui n’ont pas encore gagné mais qui sont super bien préparés. Selon moi, une douzaine de navigateurs peut gagner ».

Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 :

« Bonne question ! Il y en a une bonne quinzaine qui peut gagner, dont 5 des 6 anciens vainqueurs. Et puis tous les habitués, Gildas (Morvan), Thierry (Chabagny), Fred Duthil. On est tous capables d’aller vite et ça se jouera sur des coups météo. Moi, je pars pour ça en tout cas. Paul (Meilhat) est aussi très en forme, il va vite, il est en confiance. Bref, il y a plein de monde. C’est ouvert ».

Gildas Morvan, Cercle Vert :

« Quand tu prends un départ de Solitaire, ce n’est jamais facile à gagner. Elles sont toutes dures. La Solitaire n’est jamais facile, star ou pas star au départ. Quoi qu’il arrive, ce sera dur. Il y a des jeunes qui sont bons, des anciens qui reviennent. La dureté est plus contre toi même que contre l’adversaire. Il y a toujours eu un méga plateau sur La Solitaire donc, le plateau, je m’en fous. Le mec qui a gagné, quelle que soit l’année, n’a jamais eu la belle vie. »

Thierry Chabagny, Gedimat :

« Ce ne sera pas quelqu’un qui l’a déjà gagnée je pense. C’est bien, parce que ça va ouvrir un peu de champ. C’est quelqu’un qui s’est bien entrainé, qui a un sponsor depuis quelques années, qui est motivé, qui va bien naviguer pendant un mois. Tu mélanges tout ça et tu vois ce que ça donne. En tout cas, ce ne sera pas un intrus. Il n’y aura pas de surprise, ce sera un des coureurs parmi les 25 capables de gagner cette année ».

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro