Le Raid Emeraude maintient le Cap !

© Pierrick Contin /Raid Emeraude

Pour sa 11e édition, le Raid Emeraude, épreuve du Grade 3 de catamarans de sport, comptant pour le classement national, maintient le cap. Les nouveautés mises en place l’an dernier à l’occasion des dix ans de la compétition ayant été couronnées de succès, le Yacht Club de Saint Lunaire relance le principe du Mini Raid, un concept inédit, en l’ouvrant au niveau régional ; le trophée Maître Jacques est également reconduit et le parcours du grand raid passera à nouveau par le Cap Fréhel… Au total, pas moins de 240 concurrents (120 bateaux) sont attendus du 28 au 30 juin, sur la côte d’Emeraude.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Suite au succès de l’édition 2012, l’équipe du Yacht Club de Saint Lunaire, organisatrice du Raid Emeraude, a décidé d’appliquer cet adage à la lettre.

Le Mini Raid prend de l’ampleur

Initié l’an dernier, le Mini Raid, un parcours de 4 à 5 milles réservé aux jeunes de 12 à 16 ans, était ouvert uniquement aux clubs de voile de la côte d’Emeraude. Cette épreuve, dont le concept était jusque-là inédit en France, sera cette fois également accessible aux particuliers et aux clubs régionaux.
« Nous avions dû refuser des demandes d’inscription l’an dernier, cette fois nous ouvrons la ligne. Le niveau sportif devrait donc monter d’un cran et le nombre de participants aussi », précisent les organisateurs. Une cinquantaine de jeunes équipages est attendue fin juin à Saint Lunaire (la première édition avait regroupé 30 duos).
Parmi eux, deux duos seront tirés au sort : ils auront la chance d’embarquer pour une sortie en mer avec le skipper Loïc Féquet sur le trimaran de 50 pieds, Maître Jacques.

Défi stratégique et invariable splendeur du parcours

Pour le « grand » raid, épreuve de Grade 3 comptant pour le classement national des F18 et des catamarans de sport, le parcours de 39 milles initié l’an dernier, allant de Saint Lunaire à la bouée des Justières (située au large d’Erquy) en passant par le Cap Fréhel et retour, est maintenu. Avec un « aller » sans points de passage obligatoires, il a prouvé son intérêt stratégique. Les régatiers le retrouveront avec plaisir.

Au-delà de ces atouts sportifs, le Raid Emeraude est et restera toujours une compétition « plaisir ». Le plan d’eau sera invariablement magnifique quelles que soient les conditions météo et l’accueil du Yacht Club de Saint Lunaire sera immanquablement sincère et convivial, avec des festivités organisées à terre pour les coureurs et les accompagnants.

Prenez date, du 28 au 30 juin, sur la plage de Saint Lunaire, pour la 11e édition du Raid Emeraude !

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 mai 2013

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 1320

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent