La Rochelle bat tous les records !

© Robert Deaves

Le 300ème inscrit ce matin est l’Italien Luca Taruschio, 44 ans. Il participera au Championnat du Monde de Master Finn au sein de la flotte des Masters.

La Société des Régates Rochelaises est fière d’accueillir autant de bateaux pour ce Championnat du Monde historique… Alors que le bateau olympique fêtera ses 65 ans en 2014, La Rochelle bat tous les records en affichant une liste d’inscrits de 300 bateaux à deux semaines du début de la compétition.

Le dernier record était détenu par Maubuisson, qui avait accueilli 261 bateaux en 2009. Medemblik avait fait un beau score aussi en 2008, en faisant courir 229 bateaux venus de 26 pays.

Cette année, près de 30 nations seront représentées parmi lesquelles les Etats-Unis, l’Australie, la Russie, le Canada aux côtés des Français, des Belges, des Allemands et des Anglais notamment. La liste complète des inscrits et des nations représentées est disponible à l’adresse suivante : www.finnworldmaster2013.com.

Les coureurs seront classés selon un classement général, mais aussi en fonction de leur catégorie d’âge :

  • les Masters : 40-49 ans
  • les Grand Masters : 50-59 ans
  • les Grand Grand Masters : 60-69 ans
  • les Legends : 70 ans et plus

Dessiné en 1949 par le Suédois Richard Sarby, le Finn est un bateau olympique depuis 1952 (Jeux Olympiques d’Helsinki). Dériveur en solitaire, il dispose d’une seule voile et ses caractéristiques très spécifiques demandent au skipper force de caractère, persévérance, ténacité et tactique, surtout sur un plan d’eau comme celui de La Rochelle, animé par des courants et plutôt venté.

La classe Finn est une classe très conviviale, qui aime la compétition, mais aussi l’ambiance autour de l’événement. La S.R.R. met un point d’honneur à organiser un événement convivial sur l’eau comme à terre. Les 300 bateaux seront rassemblés sur le parking du Port des Minimes, à côté de la Capitainerie. Les coureurs et leurs accompagnateurs se retrouveront tous les soirs au Club pour des soirées pâtes ou barbecues.

L’accès au village de course est gratuit pour le public : il pourra venir admirer ce bateau olympique, qui participera à la Semaine Olympique Française de La Rochelle du 9 au 13 octobre prochains, et aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Allez à la rencontre des coureurs qui seront présents du 17 au 24 mai… La mise à l’eau spectaculaire des 300 bateaux se fera tous les jours vers midi ! Les courses quant à elles seront visibles depuis la plage des Minimes, le suivi des courses sera assuré sur le site internet officiel de l’événement, sur Facebook et sur Twitter.

Informations essentielles :

  • Dates des inscriptions : 17, 18 et 19 mai
  • Course d’entraînement : 19 mai
  • Courses : 20 – 24 mai

Village de course : Port des Minimes, devant la Société des Régates Rochelaises
Zone de course : baie de La Rochelle, devant la plage des Minimes

300 coureurs inscrits au 2 mai 2013
28 nations représentées au 2 mai 2013
Près de 100 bénévoles impliqués

Source

Société des Régates Rochelaises

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 mai 2013

Matossé sous: Finn, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1449

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Finn