Première journée du Mondial du Vent 2013

© DR / Mondial du Vent

La tramontane qui a soufflé généreusement a permis de valider les qualifications et le premier tour de la simple élimination de la coupe du monde de kitesurf freestyle (PKRA) ainsi que deux manches de la Sosh Cup.

Coupe du monde de kitesurf freestyle (PKRA)
Cette première journée de compétition a débuté avec les manches de qualifications. Les coureurs s’affrontent par poule de quatre et le premier est qualifié directement pour l’épreuve principale (simple élimination). Avec des rafales jusqu’à 50 nœuds (90 km/h), poser ne serait-ce qu’une figure relevait de l’exploit.

A ce jeu, les Français se sont brillamment illustrés à l’image du Montpelliérain Valentin Garat et du Breton Louis Hutter qui ont largement dominé leur manche et qui s’octroient donc une place pour l’épreuve principale.

L’événement marquant de cette première journée est le grand retour d’Aaron Hadlow à la compétition. L’Anglais quintuple champion du monde de freestyle a choisi le spot de La Franqui pour tenter de ravir le titre à Youri Zoon. Ayant mis sa carrière sportive entre parenthèses pendant trois ans, Aaron Hadlow est obligé de passer par les qualifications malgré ses cinq titres mondiaux. Un peu hésitant au début et surtout malmené par la Tramontane, son expérience des grands événements l’a aidé à remporter facilement sa manche.

La compétition a continué sur un rythme effréné avec les manches du premier tour de l’épreuve principale. Valentin Garat s’est retrouvé face à Patrick Blanc, un jeune rider espagnol très prometteur qui s’était déjà fait remarquer sur le précédent Mondial du Vent. Les deux compétiteurs ont été au coude à coude quand, dans les dernières secondes, Patrick Blanc pose une figure incroyable qui lui ouvre les portes du tour suivant.

Le premier tour de l’épreuve principale est marqué par l’entrée en compétition de Sébastien Garat, le meilleur freestyler français, qui affrontait Louis Hutter. Finalement le duo franco-français a tourné à l’avantage de Louis Hutter, très en forme cette année. Lors de la première étape au Maroc, le Breton s’est payé le luxe de battre Youri Zoon, le tenant du titre.

Sosh Cup
Sur la Sosh Cup, windsurfers et kitesurfers ont aussi subi les assauts de la Tramontane. Le principe de cette épreuve unique au monde est de faire le meilleur temps sur un run de 500 mètres. Les coureurs ont 1h30 pour faire autant de runs qu’ils veulent et la moyenne des deux meilleurs chronomètres est prise en compte pour le classement final.

Sur la première manche, Rob Douglas prouve encore une fois que c’est le kitesurfer le plus rapide du monde avec un run à 44,61 nœuds (81 km/h) dès les premières minutes. Il bat ainsi le record Leucate. Derrière, c’est Antoine Albeau, le windsurfer aux vingt titres mondiaux, qui talonne l’Américain. Alex Caizergues, le premier homme à avoir franchi les 100 km/h sur l’eau, tient la troisième place. Sur la fin de la manche, le champion de France de vitesse 2012, Geoffrey Mascarel lui ravit sa place grâce à un run incroyable à 43 nœuds.

Chez les filles, Charlotte Consorti ne laisse aucune chance à ses adversaires. Avec un chronomètre à 39 nœuds, elle s’empare de la première place et bat par la même occasion le record féminin de Leucate.

Sur la deuxième manche, Antoine Albeau met tout le monde d’accord avec 43 nœuds au compteur dès les premières minutes. Derrière, les autres concurrents ont beau multiplier les tentatives mais personne n’a pu égaler son chronomètre. Alex Caizergues termine deuxième avec 41,25 nœuds et Rob, mal parti en début de manche, finit troisième (40 nœuds). Charlotte Consorti persiste et signe avec une première place amplement méritée.

Source

Agence olivia payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent