Lancement du Grand Prix de l’Ecole Navale 2013

© Pascal Alemany

Le Grand Prix de l’Ecole Navale permettra une nouvelle fois aux régatiers acharnés de monotypie de se mesurer sur quatre plans d’eau exceptionnels : la baie de Morgat, l’anse de Camaret, le plan d’eau du Poulmic, la grande rade et le port de commerce de Brest. Depuis 5 ans, la ville de Crozon Morgat et son centre nautique participent grandement à la réussite de cette compétition internationale. Lanvéoc organisera pour sa part, avec tout son savoir-faire, l’une des soirées des équipages pour les ronds de régates A et B le jeudi soir de l’Ascension à l’espace nautique.

Trois grandes nouveautés sont attendues pour cette nouvelle édition ;
Camaret rentre dans la course et accueillera les voiliers du Tour de France du 8 au 10 mai, tandis que la longue distance “speedcrossing” réunira le jeudi 9 mai après-midi 70 voiliers dans le port du Château à Brest. Dans ce cadre, les mythiques voiliers d’Eric Tabarly fêteront les 40 ans de Pen Duick 6 et accosteront quai Lapérouse vers 17h30. Par ailleurs, le vendredi 10 mai à partir de 10h30, la Pen Ar Bed Paddle race, épreuve de paddle board, investira les bassins1, 2 et 3 du port de commerce avec un départ depuis le pont de Recouvrance, temps permettant. Au programme, deux classements amateurs et élites et la présence des ténors de la spécialité !
Championnat de France Promotions Monotypes Habitables : des références dans toutes les séries ! Les meilleurs équipages de monotypes en France et en Europe seront en effet à l’honneur : les J80, forts de leur dynamique de classe et de leur diffusion internationale, la série « espoir jeunes » des Open 5.70, la classe Longtze qui monte en puissance, les traditionnels Corsaires, la Classe 6.50, les Seascape 18, 5.5 JI et Monotypes 7.50. Le GPEN aura de nouveau la chance d’accueillir les M34, affûtés pour le Tour de France à la voile. Une Classe de haut niveau comprenant quelques grands noms dont Franck Cammas, Marin de l’Année 2012 !

Journée de la Presqu’Île : l’aventure continue !
Après le succès rencontré l’an passé et plus 7000 personnes accueillies, la Journée de la Presqu’Île revient pour sa quatrième édition le samedi 11 mai 2013 à Lanvéoc, sur le site de l’Ecole navale de 10h à 18h. Cette journée « portes ouvertes » de l’Ecole navale rassemble et fédère les associations, forces vives et acteurs locaux du monde maritime presqu’îlien et brestois. La Journée de la Presqu’Île, fête familiale ouverte à tous, propose au public de découvrir la Marine nationale au travers de ses métiers et missions. Convivialité, initiation et découverte en sont les maîtres mots. Comme l’année dernière, de nombreux artistes prendront leur quartier au cœur du « marché des peintres » afin d’exposer leurs plus belles œuvres.
Les démonstrations de chiens d’attaque surprendront et émerveilleront le grand public. Côté sportif pour les enfants, de l’initiation au rugby, sport officiel de la Marine nationale, ainsi que de l’athlétisme seront proposés. Les plus jeunes partiront également à la découverte du monde maritime au travers de contes narrés par une professionnelle et pourront se dépenser lors de l’initiation à la Paddle ou lors d’une ballade à dos d’ânes. Les chiens de sauvetage qui ont tant touché le public l’an passé reviendront également en 2013 ! Des visites d’hélicoptères statiques et visite du site de l’Ecole navale (bâtiment, simulateur de navigation unique…) seront organisées toute la journée, sur fond de démonstrations d’hélitreuillage et aérienne.
Cultures et patrimoines maritimes ne seront pas en reste. L’Ecole navale accueillera en grande nouveauté cette année une exposition sur les expéditions polaires (panneaux explicatifs, photos, borne interactive etc.) couplée à une exposition photo sur les plongées en Antarctique d’un marin brestois, Franck Daouben. Le public pourra en outre lors de cette journée, visiter les voiliers de traditions de la Marine nationale (Le Mutin, La Grande Hermine), admirer les expositions de maquettes de bateaux, bénéficier d’une initiation au secourisme (usage d’un défibrillateur, premiers gestes …), regarder la danse bretonne avec le cercle Keltiad de Quimper, etc.
Informations pratiques :
Horaires : de 10h à 18h
Site de l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (29)
Entrée gratuite, ouvert à tous, restauration sur place.

Ils ont dit :

Vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, Préfet Maritime de l’Atlantique :
” Je suis attaché à ce Grand Prix car, au-delà de l’évènement sportif, il permet un vrai échange entre le savoir-faire des marins d’état et celui du monde de la mer.
Depuis de nombreuses années, la Marine nationale a tissé des liens forts avec la fédération française de voile avec l’accueil d’une dizaine de sportifs de Haut niveau qui représentent la France dans les compétitions internationales et olympiques. Dernière illustration en date : le matelot Fabien Delahaye de l’équipe de France militaire de voile qui s’est brillamment illustré en prenant la troisième place de la course Bretagne-Martinique.
Cette année encore, la marine a souhaité que ce rendez-vous annuel soit porteur de nouveautés. Pour moi et aussi pour les brestois, la vraie nouveauté, c’est le pont que le Grand Prix a jeté entre la presqu’île de Crozon et la ville de Brest. Je parle de pont car cette année, le Grand Prix invite les brestois à suivre cet évènement en cœur de ville avec un départ de course en plein centre de la ville et de la base navale, une arrivée de voiliers légendaires au port du château et la plus visuelle des courses qui navigue dans les passes du port de Brest ».

Henry Bacchini, vice-Président de la Fédération Française de Voile :
” En tant que marins, nous avons un regard commun sur la mer et nous travaillons sur la sécurité pour nos adhérents, le grand public et les plaisanciers. Par son organisation, sa capacité à rassembler tous les participants sur un même site et son accueil, le Grand Prix est unique et est salué par tous : il est une idée fantastique, une idée généreuse pour que les différents acteurs maritimes se retrouvent. Bon vent au Grand Prix, qui a été précurseur dans l’univers du sport boat.”

Contre-amiral Philippe Hello, Commandant et Directeur de l’Ecole Navale :
“Le Grand Prix est l’occasion de souligner à nouveau combien la Marine nationale et l’Ecole navale attachent de l’importance à la Voile sportive avec laquelle nous partageons une passion, la mer, et de nombreuses valeurs.
Le Club de voile Ailée soutenu par le Yacht Club de France, l’Association GPEN, le Centre Nautique de Crozon Morgat, et le club sportif et artistique de la marine associent leurs compétences dans ce challenge.
Cette année, c’est toute la Presqu’île de Crozon qui sera impliquée car la ville de Camaret nous a rejoint. Par ailleurs, la ville de Brest ne sera pas en reste :
Les 40 ans de Pen Duick VI né à l’arsenal de Brest sont l’occasion d’accueillir les Pen Duick les 9 et 10 mai au Moulin Blanc et au port du château. Le Paddle, ce nouveau sport de Glisse, égayera le 10 mai l’ensemble des quais avec une course partant de l’ouvert de la Penfeld en partenariat avec Brest-Evénements-Nautique.
Les épreuves en rade de Brest et autour la Presqu’île de Crozon rassemblent un millier de concurrents pendant 4 jours et plusieurs milliers de visiteurs notamment lors de la journée de la presqu’île sur le site de l’Ecole navale le samedi 11 mai. Ces événements témoignent de l’intégration de l’Ecole navale dans l’environnement local et régional du Pays de Brest. ”

Lieutenant de vaisseau Alain Daoulas, commissaire général :
“Nous nous rendons compte que la monotypie, malgré la crise, est une valeur sûre, en Europe et dans le monde. Le succès est monté crescendo depuis 12 ans. L’équité est une valeur forte en monotypie. Au fil des années, nous avons su exploiter les savoir-faire locaux avec les clubs ».

Source

Anne Pitois

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale