Place au sport

  • © Christophe Jouanny / Les Voiles de Saint-Barth
  • © Christophe Jouanny / Les Voiles de Saint-Barth
  • © Christophe Jouanny / Les Voiles de Saint-Barth

Une longue journée au paradis! tel semble être la sentence prononcée par les organisateurs des Voiles de Saint-Barth à l’encontre des 61 voiliers (record d’affluence battu) engagés cette année pour la 4ème édition. A la demande des marins eux-mêmes, les parcours ont en effet été rallongés, pour toujours plus de plaisirs et de variété, et dès 11 heures hier matin, la flotte pouvait s’élancer sous le vent des îles suivant deux parcours distincts, l’un long de 33 milles nautiques à l’attention des grosses unités de la Classe Maxi, et l’autre de 24 milles dédiés aux rapides cruiser-racers, très nombreux cette année. Et chose promise, chose due, la magie de Saint-Barth a une nouvelle fois opéré, offrant aux quelques 600 marins venus de 17 nations, vent établi en force et très inconstant en direction, épisodes nuageux avec leurs concerts de pièges déventés, et cette grosse houle venue du coeur de l’Atlantique une fois parée la Pointe à Tony. De quoi satisfaire les plus exigeants des régatiers qui regagnaient en milieu d’après-midi Gustavia en fête tannés par le soleil et comblés.

Place au sport

Il y avait comme un air de joyeuses retrouvailles de rentrée scolaire hier matin sur les quais de Gustavia alors que les préparations pour la première régate des Voiles de Saint-Barth battaient leur plein. Professionnels du yachtings et amateurs éclairés, habitués ou non de l’événement piaffaient d’impatience à l’idée de rejoindre le plan d’eau et ses promesses d’exceptionnelles navigations sous le soleil. Répartis en 8 groupes distincts, les 61 voiliers engagés se sont élancés au rythme des départs distincts déclenchés par la direction de course. Et dès les premiers bords, le ton était donné avec de brusques bascules du vent sur la ligne qui sollicitaient d’entrée le sens tactique et l’instinct des navigateurs ; Vainqueur l’an passé, Frits Bus et son équipage de Saint-Martin à bord du Melges 24 Team Island Water World jouaient la sécurité en milieu de ligne, « bien que ça passait en bout de ligne. » avoue t’il, « mais en négociant à merveille les premières bascules, nous sommes passés en troisième position à la première marque, avant de nous imposer de deux petites longueurs devant Budget Marine (Andrea Scarabelli) et Amcom Express (John Gifford). Le ton était donné, et c’est bien le sport et l’envie d’en découdre qui animaient chaque équipage, du plus chevronné aux amateurs les moins aguerris. Ainsi Benedickt Clauberg, skipper du Volvo 60 Cuba Libre navigue t’il avec un adolescent à son bord, qui, raconte t’il,  » s’est comporté comme un pro toute la journée à l’avant du bateau… »

Les favoris aux avant-postes

Les Voiles de Saint-Barth ont ainsi démarré de la meilleure des manières, pour le plus grand bonheur de régatiers. Dans chaque groupe, les débats ont été très animés et c’est sans grande surprise qu’apparaissent déjà aux avants postes des très provisoires classements les habitués de l’épreuve ; Paradox d’Olivier Vigoureux cavale déjà en tête de la classe multicoque. L’espérance, le Bénéteau 45 à Sir Robert Velasquez s’est imposé chez les non spinnaker. Il est déjà à la bagarre avec le Mumm 36 venu d’Antigua High Tension de Bernie Evan-Wong. Sans surprise, le TP 52 Vesper skippé par le parrain des Voiles de Saint-Barth 2013, Jim Swartz, n’a l’aissé à personne le soin d’ouvrir la route chez les Maxis. Il devance le très véloce Sw an 80 Selene de Benjamin Davitt.

L’américain Steve Cucchiaro signait lui une superbe victoire à bord de son Marten 49 Defiance dans le groupe peut-être le plus relevé de cette 4ème édition, celui des Spinnackers 1 qui réunit de somptueuses unités de 50 pieds et plus. L’américain sera difficile à battre au sein de ce groupe terriblement homogène, au sein duquel Music, le Swan 53 du Britannique James Blakemore et Arethusa, le Swan américain de Phil Lotz ont affiché de franches et légitimes ambitions. Le Swan Puffy au « régional de l’étape » Patrick Demarchelier joue sa chance avec son équipage local qui recevra demain le renfort apprécié d’un certain Marc Guillemot.

Ils ont dit :

Frits Bus – Team Island Water World

Nous participons pour la seconde fois aux Voiles de Saint-Barth ; Nous l’avions emporté l’an passé devant Lazy Dog d’une poignée de secondes en temps compensé. Ce fut aujourd’hui encore une journée exceptionnelle, avec du vent très capricieux et très changeant. Le parcours était long, ce qui nous a offert une superbe journée de navigation. Nous avons pu nous entrainer un peu avant le départ car nous embarquons cette année quelques nouveaux équipiers. Tout était réuni sur l’eau pour une superbe régate, avec des conditions changeantes d’un côté à l’autre de l’île, de la mer formée, des passages nuageux très piégeux… .

Rodolphe Sepho Voiles 44 Cava

C’est la deuxième année qu’on participe aux Voiles de Saint-Barth, une très belle régate et cela nous donne une possibilité aux Caraïbes de participer et de se confronter à des bateaux d’exception pas très loin de la Guadeloupe, d’où nous sommes originaires. Donc c’est un rendez-vous incontournable. On navigue sur un Classe 40, un Pogo 40. Notre équipage est un groupe de jeunes en réintroduction et en formation avec des stagiaires de l’école de voile. Nous sommes deux moniteurs pour encadrer l’équipage de débutants. Saint-Barthélemy, c’est une très belle île, festive, où il y a tout, le beau soleil, les bateaux et c’est vraiment bien pour nous sachant que ce n’est pas loin de la Guadeloupe de pouvoir participer à cette évènement.

Peter Harrison, JOLT

C’est la première fois que je navigue aux Voiles de Saint-Barth et nous sommes tous au sein de l’équipage très motivés. Nous nous sommes un peu entrainés ces derniers jours afin de percer tous les secrets de la navigation en ces îles, et ce n’est pas une mince affaire. Nous sommes ravis du comportement du bateau (un Baltic 45). Nous allons toute la semaine naviguer avec un mélange de pros et d’amateurs. Notre groupe Spinnacker 1 est très relevé. Nous sommes très rapide au portant et devrons nous arracher aux allures de reaching pour rivaliser avec Defiance, Music, Arethusa ou Hamachi. Cette semaine s’annonce très excitante…

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Les Voiles de St Barth