Suite à une saison réussie en 2012, la Volvo Match Race Cup est organisée pour la deuxième fois cette année. Sur le même format que la précédente édition, le circuit prendra place dans des clubs nautiques de renommée, avec le soutien de Volvo Automobile Suisse, partenaire principal et organisateur de l’évènement. Une occasion unique pour les navigateurs d’acquérir de l’expérience et de concourir au niveau international.

L’hiver touchant à sa fin, les marins ambitieux sont dans les starting blocks. Celles et ceux qui briguent le titre de Champion de Suisse de match race devront faire leurs preuves lors de l’une des deux régates de qualification de la Volvo Match Race Cup organisées à Zürich et au Lac de Constance, afin de se qualifier pour le Championnat Suisse de Match Race, point culminant de la saison, qui aura lieu au mois d’août à la Société Nautique de Genève.

La saison débutera peu après Pâques, du 5 au 7 avril. Les grands noms du Match Race retrouveront alors les plus jeunes talents lors de matches captivants disputés au large du Zürcher Yacht Club, à bord de bateaux identiques, les blu26.

La saison se poursuivra sur le lac de Constance, le Yacht Club Romanshorn accueillant le deuxième week-end de qualification. Comme tous les clubs organisateurs, le Yacht Club Romanshorn met à la disposition des navigateurs deux bateaux pour qu’ils puissent s’entraîner toute l’année.

Le Championnat Suisse de Match Race, point culminant de la saison, marquera la fin de la saison, en août, à la Société Nautique de Genève.

En route vers le sommet

Les spécialistes les plus pointus du match racing en Suisse ont déjà confirmé leur participation à la première épreuve de l’année. Le Match Race ne connaît pas la barrière de la langue : Nelson Mettraux et Nicolas Anklin représenteront la Suisse Romande, tandis que Nicola Möckli et Marcel Walser porteront les couleurs de la Suisse Allémanique. Alexa Bezel mènera son équipe exclusivement féminine, Team ChicaCER, dans cette compétition qu’elle prépare intensivement depuis le mois de février. Deux équipages allemands, menés par Lars Hückstädt et Felix Oehme, seront par ailleurs de la partie. Déjà présents sur le circuit de Match Race l’année dernière, ils auront à cœur de profiter de cette saison 2013 pour améliorer leur classement international. Un bon classement permet en effet de récolter des points précieux pour le classement de la Fédération Internationale de Voile ISAF.

Le Polonais Patryk Zbroja s’engage d’ailleurs avec des objectifs similaires.

A Zürich, quatre participants (Hückstädt, Oehme, Bezel et Zbroja) sont classés parmi les 100 meilleurs équipages de Match Race.

Lors de l’événement suivant, ils retrouveront les nouveaux arrivants Walser, Mettraux et le jeune Möckli, qui feront leur début en Match Race au Lac de Constance. Grâce à la Volvo Match Race Cup, ces jeunes équipages ont la chance de se mesurer à certaines des meilleures équipes internationales du moment. Peut-être marqueront-ils les esprits avec un résultat inattendu ? Le meilleur exemple de cet effet tremplin est la réussite de Jérôme Clerc. Suite à la brillante saison réalisée en 2012, il a réussi à percer dans d’autres circuits de renommée et ne participera pas à la Volvo Match Race Cup cette année. Champion Suisse en 2012, il navigue désormais en catamaran Extreme 40. Les navigateurs qui parviennent à briller dans la Volvo Match Race Cup n’ont pas à craindre la concurrence, ils sont parfaitement préparés pour une nouvelle carrière.

…Commencer par les bases

A quoi bon avoir du talent, si l’on ne peut pas progresser ? Grâce à la Volvo Match Race Cup, les navigateurs suisses les plus talentueux sont promus et encouragés. Six voiliers blu26 sont en effet fournis aux trois clubs partenaires du tour, qui le mettent ensuite à la disposition des navigateurs pour des entraînements et des régates. Cette infrastructure permet aux jeunes de bénéficier de 6 x 365 jours de navigation dans toute la Suisse ! Swiss Sailing peut ainsi grâce à cette initiative découvrir des nouveaux talents, les motiver et les porter jusqu’aux titres ou aux médailles qu’ils visent. Ces jeunes navigateurs ambitieux seront peut-être, dans quelques années, les représentants de la voile suisse !

Liste des participants à Zürich

Skipper Pays Classement ISAF

  • Patryk Zbroja POL 38
  • Felix Oehme GER 41
  • Alexa Bezel SUI 67
  • Lars Hückstädt GER 94
  • Marcel Walser SUI 287
  • Nicolas Anklin SUI 545
  • Nicola Möckli SUI 992
  • Nelson Mettraux SUI –

Les dates de la Volvo Match Race Cup 2013 :


  • 5-7 AVRIL : Zürcher Yacht Club / Match Race Zürich – Qualifications
  • 3-5 MAI : Yacht Club Romanshorn – Qualifications
  • 15–18 AOUT : Société Nautique de Genève – Finale et Volvo Open Swiss Match Racing Championship

Source

Articles connexes