Coup d’envoi de la saison 2013 en Extreme 40

© Lloyd Images

La flotte des Extreme Sailing Series a profité de conditions exceptionnelles mardi lors de la première journée de l’Act 1 à Oman, qui fut un baptême du feu pour les nouvelles équipes engagées cette année. Le local de l’étape, The Wave, Muscat, barré par Leigh McMillan, entame cette nouvelle saison là où il l’avait laissée en 2012, c’est à dire en tête du classement! Mais entre les habitués du circuit et les nouveaux venus, la bataille sera rude et les résultats de cette première journée promettent déjà une compétition parmi les plus disputée et aussi les plus imprévisibles de l’histoire de ces Series.

C’est dans une jolie brise thermique atteignant les 17 noeuds dans les deux dernières manches, que les huit Extreme 40 ont entamé la saison 2013 sur le plan d’eau de The Wave à Mascate.

A bord de Red Bull Sailing Team, Roman Hagara et ses hommes avaient bel et bien des ailes hier, signant deux belles victoires et terminant à seulement un point du leader The Wave, Muscat. “C’était une journée vraiment parfaite”, déclare le skipper Autrichien. “Nous avons eu des conditions idéales et nous étions parfaitement au point dans les manoeuvres et sur la tactique tout le long du parcours. Il faut aborder cette épreuve étape par étape, une journée à la fois. Le plus dur sera de rester en haut du classement. Demain le contexte sera totalement différent car nous serons à l’intérieur. Mais nous allons faire de notre mieux pour rester au top”.

Alors qu’Oman Air ne reviendra peut-être pas sur le circuit cette année, son skipper Morgan Larson était de la partie au poste de tacticien sur Alinghi, avec Ernesto Bertarelli à la barre. Malgré quelques problèmes pour enrouler leur spi dans la troisième manche, qui les ont vus passer de la première à la dernière place, l’Extreme 40 suisse termine cette journée en troisième position. “Alinghi est une équipe bien rodée”, confie l’équipier américain. “Cela fait longtemps qu’ils naviguent. Ils n’ont pas besoin de parler pour faire marcher le bateau. Donc le plus dur pour eux, c’est sans doute de m’intégrer dans l’équation. J’ai fait une erreur de manoeuvre qui nous a coûté cher, mais dans l’ensemble, nous avons bien navigué et je crois que nous pouvons être satisfaits de notre performance aujourd’hui. Le niveau de compétition est excellent. Il y a de nouvelles équipes cette année qui naviguent très bien et qui donnent tout ce qu’elles ont. Ca va être une belle saison”.

Le vainqueur de la toute première saison des Extreme Sailing Series, Robert Greenhalgh, prouve quant à lui qu’il n’a rien perdu de son talent. A la barre de Team Duqm Oman, l’équipe invitée dans cette première épreuve de la saison, il termine à égalité de points avec Alinghi.

Parmi les nouvelles équipes en 2013, Realteam s’est révélée dans la brise hier. Emmenée par Jérôme Clerc, ancien champion de D35, elle s’est même imposée dans la deuxième manche. “C’était très différent de nos entraînements et de ce que l’on peut voir sur les vidéos. Mais pour une première journée, nous ne nous sommes pas mal débrouillés. Demain ce sera encore différent avec les épreuves en format stade. Mais notre équipe va encore signer d’autres victoires. Je l’espère!”

Issu de la Red Bull Youth America’s Cup sur de plus gros catamarans, William Tiller faisait lui aussi ses débuts en Extreme 40, à bord de GAC Pindar. “Oui c’est assez différent, mais c’est vraiment très fun! Ces bateaux sont incroyables! Mais ce n’était pas évident avec ce vent”. Quant à savoir quel est leur objectif sur le reste de la course: “Nous serons sur tous les fronts. Je crois que notre vitesse n’est pas mauvaise. Dans certaines manches, nous étions au contact avec le reste de la flotte. Dans la dernière manche, nous étions deuxièmes mais nous avons pris une pénalité et nous nous sommes retrouvés derniers malheureusement. Sinon je suis de plus en plus à l’aise avec le bateau. Cela fait environ une semaine que nous naviguons et nous n’arrêtons pas de progresser”.

Également nouvelle en 2013, l’équipe de Team Korea, menée par Peter Burling, médaillé d’argent aux derniers JO, termine à la huitième place.

Aujourd’hui la flotte passera en mode ‘stade nautique’, à l’intérieur de la digue.
Les épreuves seront retransmises en direct sur le site Internet à partir de 13h00 CET.

Classement Général Provisoire après les 7 premières manches de l’Act 1, Mascate, Oman (5.3.13)

Position / Team / Points

  1. The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 62 points.
  2. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 61 points.
  3. Alinghi (SUI) Ernesto Bertarelli, Morgan Larson, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 47 points.
  4. Team Duqm Oman (OMA) Robert Greenhalgh, Bleddyn Mon, Will Howden, Andrew Walsh, Nasser Al Mashari 47 points.
  5. Realteam (SUI) Jérome Clerc, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Cédric Schmidt, Thierry Wasem 43 points.
  6. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 40 points.
  7. GAC Pindar (NZL) Will Tiller, Brad Farrand, Stewart Dodson, Harry Thurston, Shaun Mason 34 points.
  8. Team Korea (KOR) Peter Burling, Blair Tuke, Mark Bulkeley, Sungwok Kim, Matt Cornwell 30 points.

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series