De la brise pour les monotypes

© Carlo Borlenghi

La 29e Primo Cup-Trophée Credit Suisse a clôturé sous un chaud soleil et une belle brise de 20 nœuds son premier volet, qui mettait en scène de vendredi à dimanche six séries monotypes : Dragon, Surprise, Longtze Premier, J/24, Star et Platu 25.

Après avoir cherché le vent au large, la brise est ensuite rentrée en force, le Comité de course, présidé par Thierry Leret, décidant de mettre à l’abri les concurrents sous le vent du Cap Martin. Les rafales se renforçant de 35 à 40 nœuds, il était préférable de ne pas lancer de manches aujourd’hui.

Un week-end de régates bien remplie avec six manches, soit 36 courses, sacrant des vainqueurs de haute volée, acteurs de régates âprement disputées.

Avec six séries homogènes, aux profils sportivement exigeants, la Primo Cup-Trophée Credit Suisse 2013 a de nouveau permis à 84 équipages internationaux de débuter très tôt leur saison de compétition dans un contexte hivernale très venteux.

Longtze Premier (15 inscrits, 3 nationalités)

Cavalier seul de Nicolas Berenger (Beijaflore), déjà vainqueur de la Primo Cup dans cette série en 2010 et 2011, qui s’impose au classement général final, avec cinq victoires de manches, devant le Suisse Jarmo Wieland (Shensu) et le Français Laurent Abignoli (Tendrisse).
Le Figariste était accompagné à la tactique du français Xavier Rohart, quadruple champion du monde et médaillé de bronze aux JO d’Athènes, qui a déclaré : « Voici une ligne de plus à mon palmarès ! J’ai été bluffé par le plan d’eau et j’y ai pris beaucoup de plaisir. C’était vraiment bien de découvrir et de naviguer sur ce support qu’est le Longtze, avec son spi asymétrique, qui ouvre beaucoup le jeu tactique et stratégique ».
Un résultat de bon augure pour Beijaflore qui prépare le mondial en Longtze en septembre prochain au Lac de Garde.

A noter la belle prestation de l’équipage jeune des Arts et Métiers, vainqueur du concours organisé par le Groupe Atlantic, qui participait à sa première régate en Longtze. Un joli coup de maître pour un coup d’essai !

Surprise (20 inscrits – 4 nationalités)

Les Suisses se sont une nouvelle fois disputés le podium entre les « écuries » concurrentes de Mirabaud et du CER, dont l’objectif est de former de jeunes compétiteurs à la régate. C’est finalement ceux de la Société Nautique de Genève du CER 2, qui s’imposent devant l’équipage très expérimenté d’Olympic ; Mirabaud 3 terminant à la 3e marche du podium.
En marge de la Primo Cup – Trophée Credit, s’est tenue l’assemblée générale de l’ASPRO Surprise International qui réunit la Suisse, la France, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. L’occasion d’établir le calendrier 2013-2014 de la classe et de valider la nouvelle jauge pour les voiles (informations : www.asprosurprise.com).

Star (11 inscrits – 5 nationalités)

Domination sans partage, celle du suédois Tom Löfstedt et de son équipier Benjamin Pettersson, accumulant 5 victoires, devant un habitué et un fidèle de la Primo Cup, le Suisse Christophe Gautschi (Fram), qui n’a pu que constater que la suprématie du nouveau venu suédois !

J/24 (20 inscrits – 5 nationalités)

L’équipage grec Evniki, 5e au championnat d’Europe 2012, venu découvrir le plan d’eau monégasque, en prévision du championnat d’Europe de J/24 2013 qui sera organisé à Monaco du 5 au 12 octobre, n’a pas fait le déplacement pour faire de la figuration, remportant deux victoires de manche.
C’est néanmoins St Andrews, emmené par Ian Ilsley et François Brenac, qui l’emporte au général et décroche ainsi le trophée 2013 du ‘Challenge de la Classe J/24’ remis par J Boats (Italie) récompensant désormais chaque année le vainqueur de cette série lors de la Primo Cup.
« Nous sommes très contents de cette victoire ! Une année très importante pour nous qui préparons non seulement le championnat d’Europe à Monaco mais aussi le Mondial en Irlande, en août prochain à Howth », a commenté Ian Ilsley. Un sociétaire du Yacht Club de Monaco très actif qui est également à l’origine du Monaco Team Race, une nouvelle épreuve de Team Race en J/24 qui sera organisée en Principauté du 8 au 10 mars 2013, réunissant neuf équipages des plus grands yacht clubs européens.

« Quelle Primo Cup avec des conditions ventées et quel plaisir de voir que la flotte monégasque qui comporte 16 bateaux a bien progressé avec désormais un très bon niveau ! », observe Stuart Jardine, le doyen et fine barre de la série, au multiple palmarès, qui termine quatrième, s’enter-calant entre deux équipages monégasques Topo Too (3e) et Joker (5e).

Platu 25 (10 inscrits – 4 nationalités)

Le Français Emmanuel Dyen (Black Flag) a su contenir les assauts de l’armada suisse et allemande, venue en force dans cette catégorie.

Dragon (8 inscrits – 6 nationalités)

Victorieux à Cascais le week-end dernier, le Russe Anatoly Loginov (Annapurna), était venu reconquérir son titre, acquis à Monaco en 2010, démontrant son attachement et ses affinités avec la Baie de Monaco.
Malgré trois victoire de manches, la régularité de l’Italien Cloud emmené Giuseppe Duca et Jean-Sébastien Ponce a payé, leur offrant leur place de leader. « Ca fait trois régates qu’on se bat avec Anatoly : il a gagné les deux dernières, c’est une belle revanche, mais la saison ne fait que commencer ! » a commenté Jean-Sébastien Ponce.
Kito de Pavant, quant à lui, reprenant la barre en régate d’un Dragon, juste après celle de son voilier IMOCA lors de la dernière édition du Vendée Globe décroche une 3e place avec son équipage de Tamm Ha Tamm.

A noter également la présence de Denis Horeau, Directeur de Course du Vendée Globe venu dresser un premier bilan de cette course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des monocoques. L’occasion pour l’ensemble des régatiers et des membres du YCM d’ovationner Kito mais aussi Jean-Pierre Dick, joint par téléphone en direct de la course.

Les équipes de Thierry Leret vont souffler quelques jours, le temps pour les 4 autres classes attendues pour le deuxième volet de la Primo Cup de converger vers le Yacht Club de Monaco, pour un nouveau grand week-end de régates, programmé dès vendredi 8 février avec l’entrée en lice des J/70, Smeralda 888, SB20 et IRC.

Classement Général final après 6 courses (5 retenues)

Groupe Star après 6 courses (5 retenues) (11 inscrits)

1 – Tom Lofstedt, Tom Lofstedt, Suède, 5pts
2 – Christophe Gautschi, Fram, Suisse, 11pts
3 – Lorenz Zimmermann, Squalo Bianco VII, Suisse, 17pts

Groupe Dragon après 6 courses (5 retenues) (8 inscrits)

1 – Giuseppe Duca, Cloud, Italie, 8 pts
2 – Anatoly Loginov, Annapurna, Russie, 9pts
3- Emmanuel Nebout, Tamm Ha Tamm, France, 11pts

Groupe J/24 après 6 courses (5 retenues) (20 inscrits)

1 – Ian Ilsley, St Andrews, Monaco, 8 pts
2 – Dimitrios Altsiadis, Evniki, Grèce, 11pts
3 – Blandine Médecin, Topo Too, Monaco, 16pts

Groupe Longtze Premier après 6 courses (5 retenues) (15 inscrits)

1 – Nicolas Berenger, Beijaflore, France, 5pts
2 – Jarmo Wieland, Shensu, Suisse, 17pts
3 – Laurent Abignoli, Tendrisse YCPR, France, 20 pts

Groupe Platu25 après 6 courses (5 retenues) (10 inscrits)

1 – Emmanuel Dyen, Black Flag, France, 6 pts
2 – Stephan Molle, Grun, Allemagne, 12pts
3 – Michael Haacke, Amica, Allemagne, 16pts

Groupe Surprise après 6 courses (5 retenues) (20 inscrits)

1 – Alexa Bezel, CER2 Geneve Aeroport, Suisse, 10 pts
2 – Gastone Farolfi, Olympic, Suisse, 11pts
3 – Malté Kamrath, Mirabaud 3, Suisse, 13pts

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 février 2013

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 2878

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent