Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij rejoignent Hydros

© Hydros

Deux équipes disputeront cet été le prestigieux Championnat du Monde de Class C sous pavillon suisse. Les champions hollandais Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij rejoignent l’équipage composé de Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, et entament une phase d’entraînement active au sud de la France, à la Grande-Motte.

« Nous sommes fiers et particulièrement heureux d’accueillir ces régatiers d’exception », précise Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Mischa et Bastiaan naviguent ensemble depuis six ans en catamarans de sport, et ils comptent parmi les équipages les plus performants de cette discipline. Ils vont sans doute beaucoup nous apporter. »

Les deux hollandais se sont notamment classés deuxièmes des championnats du monde de catamarans Formule 18 en 2011, puis quatrièmes l’an passé, Mischa Heemskerk remportant par ailleurs le championnat du monde de catamarans Class A en 2012. Naviguant en multicoques depuis l’âge de 4 ans, ce dernier a remporté son premier titre de champion d’Europe à l’âge de 12 ans ! Il tiendra la barre du catamaran Hydros tandis que son coéquipier Bastiaan Tentij s’occupera du réglage du mât-aile. Tous deux sont par ailleurs ingénieurs, et passionnés par le perfectionnement technologique de leurs embarcations ; un atout essentiel dans un projet hautement technologique tel qu’Hydros.

« Hydros vise la perfection en matière de recherche, de design et de matériaux, et c’est ce qui me plait tout particulièrement dans ce projet », précise Mischa Heemskerk. « J’aime les défis technologiques ; or, ce team souhaite utiliser nos compétences de navigateurs, mais aussi nos cerveaux. Notre objectif sera de transformer nos sensations de marins en données concrètes, exploitables par le design team. »

Jérémie Lagarrigue et Billy Beson composent le premier équipage du team Hydros. Multiple médaillé lors de championnats de France, d’Europe et du Monde en Formule 18 ; Lagarrigue a déjà disputé la dernière édition du championnat du Monde de Class C, à bord de Patient Lady VI, tandis que Besson, qui tiendra la barre du catamaran Hydros, est l’un des meilleurs experts mondiaux de multicoques de sport.

Les deux équipages s’entraînent désormais intensément à bord de deux catamarans Nacra F 20, dont l’un – fourni par l’entreprise H2O Sensations – a été doté de foils expérimentaux dessinés par Stéphane Dyen et le Design Team Hydros, et construits par Yvan Ravussin. Les enseignements de ces prochaines semaines de navigation seront transposés sur les Class C de l’équipe, dont le premier exemplaire, actuellement en cours de construction au chantier Décision SA, sera mis à l’eau au début du mois de mars. Les deux Class C du team Hydros participeront en septembre 2013 au Championnat du Monde des catamarans Class C sous pavillon suisse.

Le Championnat du Monde des catamarans Class C

Fondé en 1961, le championnat du monde des Class C – surnommé Little America’s Cup, symbolise depuis ses débuts la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites, à une échelle humaine. Les voiliers, menés par deux équipiers, doivent mesurer 7,62 x 4,20 au maximum et leur surface de toile ne doit pas excéder 27, 8 m2. Cette simplicité est précisément la force de la classe, puisqu’elle contraint les concepteurs à explorer les techniques les plus novatrices. Ces voiliers naviguent d’ailleurs avec des mâts-ailes depuis plus de trente ans !

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Little America's Cup