Excès de vitesse pour ETNZ

© Chris Cameron / ETNZ

ETNZ a repris les entrainements sur leur AC72 après une semaine de chantier lors duquel de nombreuses modifications ont été apportées. D’ici à la fin de l’année avec seulement 14 jours restants à naviguer, sur les 30 octroyés, il y a encore du pain sur la planche pour l’équipe Kiwi qui n’a qu’un seul objectif en tête : ravir la Coupe aux Américains …

« Nous avons exploré notre AC72 depuis trois mois maintenant et maintenant nous sommes à même d’apporter de nombreuses évolutions, » confie Dean Barker NZL. « Cela fait partie du processus d’optimisation d’un nouveau bateau. C’est important de pouvoir encore apprendre aujourd’hui et apporter ces nouvelles connaissances à notre futur catamaran. »

Et les Kiwis apprennent vite. Et pour cause ils se mettent en condition ou plutôt dans les conditions qu’ils rencontreront dans la baie de San Francisco : du vent. 25 nœuds. Les dernières sorties se sont déroulées donc dans une brise établie et les prochaines ne dérogeront pas à cette contrainte.

Les sensations sont au rendez-vous puisque la vitesse de pointe atteinte par le 72 pieds a été mesurée à plus de 43 nds ! Seulement 16 jours de navigation sur un support jusque là inconnu et les Kiwis affolent les compteurs !
Le plus improbable est que le cata muni de ses puissants foils se sustente même au près ! De l’inimaginable dans le monde du multicoque … Et encore on est loin d’avoir tout vu…

Source

ETNZ

Liens

Texte

GMo.

Informations diverses

Sous le vent

Au vent