Au taquet !

© Thierry Martinez / Sea & Co

C’est aujourd’hui jeudi, vers 6h00, que Votre Nom autour du Monde avec EDM projets a quitté Port-La-Forêt. En tirant ses derniers bords dans l’Odet dimanche dernier, Bertrand de Broc a tenu à faire un clin d’oeil au pont de Cornouaille qui relie Bénodet à Sainte-Marine, pour les quarante ans de son inauguration. Mais à ce jour, c’est la mobilisation générale pour rassembler les derniers fonds encore manquants.

Le grand monocoque siglé au nom des trois milles souscripteurs engagés autour de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets, est en route pour Les Sables d’Olonne, prêt à s’amarrer à Port Olona. Un convoyage express soit environ douze heures de navigation pour parcourir les quelque 140 milles qui séparent les deux ports.

Ensuite va commencer une dernière ligne droite, loin d’être de tout repos pour Bertrand et son équipe qui, parallèlement aux derniers travaux indispensables, s’apprêtent à donner un dernier coup de collier pour récupérer les fonds nécessaires. A l’initiative d’EDM Projets, Bertrand a pu rencontrer plusieurs des responsables d’entreprises impliquées, l’occasion de faire passer le message : « Il reste trois semaines pour doubler la mise… ». En demandant aux entreprises soit d’accroitre leur participation, soit de faire jouer leur réseau, Bertrand de Broc espère bien pouvoir boucler totalement son projet. L’achat de deux voiles de portant neuves, le renforcement du budget communication, la consolidation de l’équipe technique sont indispensables au bon fonctionnement du projet et à la préparation optimale du skipper et de son bateau. Ces frais supplémentaires se rajoutent donc au budget initial.

Paroles d’experts

Quand on est pressé par le temps, il faut savoir l’utiliser intelligemment. Compte tenu de la date d’acquisition de son bateau, Bertrand de Broc a choisi de faire largement appel à tous ceux qui pouvaient l’aider à optimiser sa démarche. Parmi eux, des représentants de la voilerie Incidences Ronan Floc’h et Sébastien Audigane qui ont apporté aussi leur expérience de navigants sur des grands bateaux de dernière génération ou bien encore Ronan Le Goff, équipier d’avant sur plusieurs records autour du monde, qui n’a pas manqué de délivrer quelques précieux conseils et astuces.

Il suffit de passer le pont

Bertrand a toujours vécu sur les rives de l’Odet, à Sainte-Marine. Il y a quarante ans, le pont de Cornouaille introduisait une petite révolution en procédant au désenclavement de l’est du Pays Bigouden. Le bac devenait subitement obsolète et le pont ouvrait de nouvelles perspectives d’échanges entre les ports de la côte sud de Cornouaille. Enfant du pays, Bertrand de Broc a tenu à saluer cet anniversaire en allant tirer quelques bords sous voiles sous l’arche du pont. Une belle occasion de faire des photos aériennes originales, au prix de quelques manœuvres d’orfèvre.

Un stand aux Sables d’Olonne

A partir de vendredi 19 octobre, l’équipe de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets sera donc à poste sur le village du Vendée Globe de Port Olona. Vente de tee-shirts, incitations à souscrire, il restera trois semaines pour trouver de quoi boucler le budget. C’est le dernier sprint de cette course de fond commencée maintenant depuis le début du mois de janvier 2012. Optimisme et lucidité seront les deux mots d’ordre de ces vingt et un jours restant. Un seul slogan : on ne lâche rien.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 octobre 2012

Matossé sous: 2012-13, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 2195

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe