Le Geneva International Match Race a 10 ans !

© GIMR

Du 19 au 21 octobre 2012, le Geneva International Match Race investira la rade pour sa 10èmeédition. Pour ce faire, le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève a renouvelé l’invitation lancée à huit skippers de talent, à venir s’affronter en eaux genevoises.

Initiées en 2001, des régates en Match Race commencent à figurer au programme du Cercle de la Voile de la SNG. En 2003, la manifestation se structure pour prendre le nom de « Geneva International Match Race ». Elle vient alors s’inscrire dans l’actualité nautique internationale. Dix années plus tard, le format s’inscrit comme traditionnel rendez-vous de la voile suisse et annonce son nouveau partenariat avec Teamwork.

La première victoire d’Alinghi (2003) et le retour des régates de l’America’s Cup en eaux européennes font la une de l’actualité. Sur des bateaux à la pointe de la technologie, des navigateurs chevronnés se battent à chaque instant sur le plan d’eau pour gagner en vitesse et en stratégie. Tant sur un plan tactique que sportif, ces marins sont au sommet de leur art. Mais comment les skippers et équipiers des Class America en sont-ils arrivés à un tel niveau de performance ? Ils ont pour la plupart une solide expérience de la régate sur tout type de bateau et à des niveaux très différents. Nombreux sont ceux qui sont issus du milieu du Match Race, où ils ont appris à se battre en duel, privilégiant le travail d’équipe et allant parfois même naviguer loin de leurs plans d’eau habituels pour rencontrer d’autres régatiers.

Le plus ancien trophée sportif de la planète ayant élu domicile au « bout du lac » pour un temps, la Société Nautique de Genève se devait d’assurer pleinement son rôle de représentation. C’est dans ce contexte bouillonnant que s’inscrivent les premières rencontres de Match Race genevoises d’octobre. Aujourd’hui encore, l’organisation d’un tel événement démontre à quel point la section du Cercle de la Voile s’implique toujours dans des formats de régates s’apparentant à l’America’s Cup.

Dès 2003, le « Geneva International Match Race » voit s’affronter, sur des bateaux d’une même série (Surprise), huit skippers internationaux, invités à naviguer sur un parcoursrappelant celui des Class America. Désormais devenu l’un des principaux rendez-vous automnal de la voile en Suisse, l’événement se tient dans la rade de Genève le temps d’un week-end de joutes nautiques. Invités par le Cercle de la Voile ces navigateurs confirmés répondent présent pour venir en Suisse glaner quelques précieux points qui leur permettront de gravir les échelons au classement annuel mondial de l’ISAF (Fédération Internationale de Voile).

Rebaptisé «BENTLEY GENEVE MATCH RACE» pour les éditions 2008-09-10, l’événement a pour intention de continuer à développer ce rendez-vous international déjà reconnu. Pour sa 10ème édition, la manifestation est heureuse d’annoncer son partenariat avec TEAMWORK, déjà bien présent dans la voile. Cette initiative s’intègre dans le projet « TeamWork Voile & Montagne », lancé début 2010. Celui-ci comprend, en plus du Mini 6,50 de Justine Mettraux, l’ascension des 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres, la saison de Ventilo M2 avec un bateau engagé et un partenariat dans l’organisation du championnat Safram TeamWork Speed Tour.

Philippe Rey-Gorrez, président de TeamWork, considère cet engagement comme une continuité :

« Nous avions envie de nous rapprocher du Cercle de la Voile et plus particulièrement d’une plate-forme qui permette aux jeunes talents suisses de pouvoir venir se mesurer aux plus grands de cette discipline. Etienne David ayant connu cet événement dès sa création, il nous apparaît logique d’associer ce défi à notre projet Voile & Montagne ».

Parmi les huit skippers annoncés sur le plan d’eau, deux équipages finlandais et un français devraient rencontrer cinq équipages suisses :

  • Eric Monnin – Suisse (14ème ISAF) / team OKALYS-CORUM
  • Antti LUHTA – Finlande (64ème ISAF) /team WestCoast sailing Team LM Information Delivrery
  • Lorenz Mueller – Suisse (69ème ISAF) /team Bienne Voile
  • Alexa Bezel – Suisse (87ème ISAF) /team Chica CER
  • Jon Eriksson – Finlande /team Eriksson Sailing
  • Pierre-Baptiste PION – France /Roll sailing Team
  • Yannick Preitner – Suisse
  • Lucien CUJEAN – Suisse

Source

COMME L’EAU communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent