Doublé pour Nicolas Charbonnier

© Jean-Marie Liot - SailingOne

Nicolas Charbonnier et ses équipiers Stéphane Christidis et Gilles André ont remporté la vingt-troisième édition du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile à La Grande Motte au terme de neuf manches courues par un temps estival et une brise jamais supérieure à force 3 durant les régates officielles. Fred Le Peutrec, quatre fois vainqueur aux côtés de Loïck Peyron, signe une deuxième place en tant que barreur, face au Sétois Bertrand Pacé, troisième avec un seul petit point d’écart. L’un comme l’autre ont remporté deux des quatre manches du dimanche, alors que Nicolas Charbonnier s’était emparé des cinq premières courues le samedi.

“Avec les cinq victoires acquises samedi, l’objectif de dimanche, pour les quatre dernières manches, était d’éviter les pénalités”, expliquait Nicolas Charbonnier, qui a signé des places de troisième, sixième, quatrième et septième en conclusion de ce show sportif. Le grand talent du premier jour et le professionnalisme du second font la différence : Nicolas Charbonnier s’est imposé de la tête et des épaule.

“Nicolas (Charbonnier) a tué le jeu le samedi en raflant 100% des cinquante points distribués”, regrettait Fred Le Peutrec. “Psychologiquement, c’est toujours un peu particulier de commencer la journée en sachant qu’on ne peut viser que la deuxième place pour meilleur résultat. Mais la bagarre a été intense. Tout était possible dans les quatre dernières régates”. Le septième pouvait en effet finir deuxième et inversement. En s’imposant deux fois, en terminant quatrième et deuxième, Fred Le Peutrec sauvait l’unique point lui permettant de résister au retour de Bertrand Pacé.

“Bonne journée aujourd’hui”, affirmait, enjoué, Bertrand Pacé à son retour au port après la dernière manche. “On a bien régaté et nous avons pris beaucoup de plaisir”. Après un samedi morose et une blessure (quatre points de suture au majeur de la main droite), le dimanche du régional de ce Trophée Clairefontaine en Languedoc-Roussillon a été inspiré : Deuxième, premier, deuxième et encore premier. Bertrand Pacé est donc revenu très fort sur Fred Le Peutrec. Il a également creusé un bel écart de treize points par rapport à François Gabart, classé quatrième.

Jérémie Beyou a souvent navigué dans le trio de tête, mais quelques contre-performances l’ont éloigné des débats pour accéder au podium. Il finit cinquième. Daniel Souben est également dans ce cas. Sixième au final, il a souvent animé le plan d’eau aux avant-postes de la flotte, mais il a rencontré des difficultés pour conclure. Le Suisse Jérôme Clerc a pris du plaisir, mais ce format de régates peu académique, bien éloigné de ce qu’il pratique avec talent sur le Lac Léman, l’a empêché de briller à son juste niveau. Il en est de même pour Claire Leroy. La championne de match-racing a réalisé de jolis coups, mais n’a pas réussi à trouver une régularité convaincante au fil des manches, notamment du fait de sa blessure à la cuisse lors d’un chavirage en entraînement libre le vendredi matin.

Classement général définitif :

  1. Nicolas Charbonnier, 66 pts (1,1,1,1,1,3,6,4,7)
  2. Fred Le Peutrec, 56 pts (8,2,4,6,3,1,4,1,2)
  3. Bertrand Pacé, 55 pts (4,4,DNS, 8,2,2,1,2,1)
  4. François Gabart, 42 pts (3,7,3,2,6,4,7,3,5)
  5. Jérémie Beyou, 37 pts (7,6,2,7,4,8,3,5,3)
  6. Daniel Souben, 36 pts (2,5,7,3,5,6,8,6,4)
  7. Jérôme Clerc (Sui.) 30 pts (6,3,5,5,7,5,5,7,8)
  8. Claire Leroy, 28 pts (5,8, 6,4,8,7,2,8,6).

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent