Enjeu Championnat de France pour la « Der des Ders » 2012

© A. Courcoux / Groupe Macif

Dans une semaine, à Marseille, les Skippers Macif s’élanceront sur la dernière épreuve de la saison : l’Eiffage TP Med Race. Cette course aller-retour entre Marseille et la Corse sacrera le Champion de France de Course au Large en Solitaire 2012… Départ le 14 septembre de la citée phocéenne vers l’île de beauté.

Changement de décors pour les Figaro Bénéteau qui quittent la Manche et l’Atlantique pour terminer la saison 2012 sur la Grande Bleue !
Dans une semaine, les solitaires s’élanceront de Marseille vers la Corse : première étape d’une course en quatre temps, finale du Championnat de France de Course au Large en solitaire.
Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 et tenant du titre, est actuellement 2e du classement provisoire, à deux points du leader. Paul Meilhat, Skipper Macif 2011, va se bagarrer pour décrocher la 6e place.
Pendant 10 jours, sur de longues traversées tactiques et à l’occasion de petits parcours côtiers à Propriano puis à Marseille, Paul Meilhat et Fabien Delahaye vont tout faire pour déjouer les terribles pièges météo de la Méditerranée.
À la clé, pour les deux complices, la volonté de clore cette saison 2012 sur une belle performance et de décrocher le meilleur des résultats possibles sur le championnat avec, peut-être, un deuxième titre consécutif pour Fabien Delahaye.

Paul Meilhat, Skipper Macif 2011 : « C’est un parcours que j’ai déjà fait trois fois en course. Nous avons des documents météo assez précis et nous connaissons les grands schémas « classiques » (Mistral ou régime de vents d’Est ou d’Ouest) mais nous savons aussi très bien que la météo méditerranéenne reste capricieuse et aléatoire.
Sur les grandes courses, il y aura de la stratégie ! Il faudra en revanche se préparer nerveusement à encaisser les coups, car là-bas, à quelques centaines de mètres près, le vent peut être différent… En plus, à cette période de l’année où l’eau est très chaude, il y a beaucoup d’orages en Corse.
J’ai terminé régulièrement dans les dix premiers cette année, là j’aimerais accrocher le top 5 voire le podium avec, à la clé, une 6e place au Championnat de France. Nous sommes très proches en points: la bagarre va être intéressante et l’enjeu en vaut vraiment la peine ! »

Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « Je connais déjà un peu ce parcours pour avoir participé à la Cap Istanbul 2010. C’est toujours une expérience. La météo est de toute façon très changeante là bas, il y a les grands schémas et puis les impondérables. Il peut, et il va, se passer beaucoup de choses. Il faudra, plus que jamais, tout anticiper et être prêt à rebondir quoiqu’il arrive. Il faudra être opportuniste, ne pas se prendre la tête, être réactif.
Pour le championnat, nous sommes encore cinq à pouvoir l’emporter donc, là encore, rien ne sert de se focaliser sur le décompte des points. L’important est de se concentrer sur sa navigation et de faire au mieux… »

Les deux skippers Macif seront à Marseille, dès dimanche. Les premières navigations d’entraînement sont prévues lundi et mardi prochain.

Sélection Skipper Macif

Après 5 années d’expérience, les règles de sélection du programme d’accompagnement Skipper Macif évoluent ! Ainsi, à l’issue de la seconde saison des skippers, il sera désormais envisagé, soit de poursuivre l’accompagnement une année supplémentaire, soit de sélectionner un nouveau Skipper Macif.

Cette poursuite d’accompagnement sera décidée par le jury Skipper Macif* sur la base de deux critères :
– la façon dont le projet sportif et professionnel du skipper a été mené,
– sa progression et ses résultats sportifs.

Le jury se réunira le 24 septembre prochain pour statuer sur la sélection 2013, et les dossiers de candidature seront pris en compte, le cas échéant, à partir du 25 septembre.

* Le jury Skipper Macif est constitué de responsables de la FFVoile et de représentants du groupe Macif .

Source

Agence Kaori

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 septembre 2012

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie

Vues: 1324

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent