La rentrée des Champions

© Jean-Marie Liot - SailingOne

Le XXIIIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile se courra à armes égales du jeudi 13 au dimanche 16 septembre à La Grande Motte. Ce rendez-vous est placé plus que jamais sous le signe de la diversité des disciplines, pour rendre ce show sportif encore plus attractif. Il faudra donc obligatoirement attendre les derniers mètres de la neuvième et ultime régate, vers 15h45 le dimanche, pour savoir qui succèdera à Nicolas Charbonnier (2011), Loïck Peyron (2010) et Franck Cammas (2009) au palmarès du “Champion des Champions”.

La complexité des programmes sportifs éloigne les trois ténors de la spécialité : Loïck Peyron, Franck Cammas et Michel Desjoyeaux, de leur récréation favorite. Le premier est en coulisses de l’America’s Cup 2013 et les deux autres sont engagés sur le premier tour européen des multicoques monotypes MOD70.

Nicolas Charbonnier, vainqueur de la dernière édition du Trophée Clairefontaine et médaillé de bronze en 470 aux J.O. de Pékin, vient défendre son titre de 2011.

François Gabart, révélation du Trophée Clairefontaine 2011 (classé deuxième) après avoir été sacré Champion de France de Course au Large en Solitaire, vient confirmer ses ambitions. Il fait surtout partie des favoris du Vendée Globe 2012.

Claire Leroy et son équipage : Marie Riou et Pierre-Alexis Ponsot, représentent l’Equipe de France de Voile Olympique engagée aux J.O. de Londres. Claire Leroy et son équipière ont bâti leur palmarès en match-racing. Pierre-Alexis Ponsot a construit le sien comme équipier de Xavier Rohart, sur Star.

Le Suisse Jérôme Clerc est LE champion suisse du moment. Vainqueur du Bol d’Or 2012 et de bien d’autres compétitions à la barre d’un catamaran D35 sur le Lac Léman, il est également réputé habile à la barre d’un monocoque. Il vient en effet de remporter le classement “Amateur” du Tour de France à la Voile 2012 et le titre de Champion de Suisse 2012 de match-racing.

Jérémie Beyou, lui aussi en préparation du Vendée Globe 2012, est invité pour sa victoire au terme de La Solitaire du Figaro 2011.

Trois champions sont invités pour l’exceptionnelle qualité de leur palmarès. Fred Le Peutrec, associé à de nombreuses victoires de Loïck Peyron au Trophée Clairefontaine, était barreur des trimarans Groupama 3 (skipper Franck Cammas) et Banque Populaire V (skipper Loïck Peyron) lors des récents records du tour du monde à la voile. Daniel Souben était aux côtés de Laurent Bourgnon pour remporter le Trophée Clairefontaine. Riche d’un super palmarès sur multicoques, il est double vainqueur du Tour de France à la Voile sur monocoque. Bertrand Pacé, régional de l’épreuve (Sétois), mêle son immense expérience de l’America’s Cup à ses talents de champion du monde de match-racing. Bref, un trio explosif !

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent