13 multicoques attendus au pied des falaises normandes

© Jacques Vapillon / Pixsail.com

La quatrième édition du Trophée du Port de Fécamp devrait réunir 13 multicoques de la classe des Multi50, du 7 au 9 septembre, au pied des falaises normandes. Ce trophée est devenu en quatre ans le rendez-vous incontournable des multicoques de 15 mètres, en témoigne cette mobilisation sans précédent. Au programme, trois jours de régates, petits parcours et grands côtiers.

Les équipages de la classe Multi50 sont désormais chez eux à Fécamp. Ils se sont approprié un fabuleux plan d’eau dans un décor de rêve et ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous avec un public normand enthousiaste qui, chaque année, transforme la grande plage de Fécamp en tribune pour assister aux débats.

La CCI de Fécamp-Bolbec met les petits plats dans les grands pour recevoir près d’une centaine de skippers et équipiers, professionnels ou amateurs, pendant trois jours. La Société des Régates de Fécamp soigne les parcours au gré des conditions météo qui ont souvent offert de belles empoignades aux passages de bouées, mouillées au plus près de la côte. Sport, spectacle et convivialité : un esprit que partagent la classe Multi50 et la CCI de Fécamp-Bolbec.

Cette année, pour clore la saison, 13 multicoques sont déjà inscrits. FenêtréA- Cardinal (Erwan Le Roux), qui vient de remporter la Transat Québec Saint-Malo, viendra disputer son titre à Maître Jacques (Loïc Féquet), vainqueur en 2011 à Fécamp. Actual (Yves Le Blévec), vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Multi50 et Prince de Bretagne du normand Lionel Lemonchois, auront à cœur d’arbitrer le débat sur un plan d’eau qui leur est désormais familier. En attendant la mise à l’eau de son nouveau Multi50, Lalou Roucayrol prendra les commandes de Vers un Monde sans SIDA. Au chapitre des nouveautés, Pierre Antoine sera à la barre de l’ancien bateau de Philippe Laperche qui avait disputé un remarquable Trophée à Fécamp en 2011, en s’offrant une deuxième place sur une manche, avec un bateau de 20 ans… Il portera les couleurs de la Fondation pour l’Enfance. Dany Monnier (Victorinox) revient à Fécamp après deux ans d’absence et Julien Mabit (Aquaera) découvrira le Trophée.

Les fidèles complèteront le plateau : Nootka (Gilles Buekenhout), Delirium (Hervé de Carlan), Citoyens du Monde (Jean-François Lilti), Itoha (Pascal Quintin) et le doyen des Multi50, star locale depuis qu’il a pris ses attaches dans le port de Fécamp, PIR2 (Etienne Hochedé).

Le Festival rock La Mare à Thon, avec notamment Olivia Ruiz et Brigitte, se jouera le même week-end, sur le port de Fécamp et il ne serait pas étonnant que navigateurs et musiciens trouvent un terrain d’entente pour partager leurs passions respectives pendant ces trois jours…

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Multi50