Charles Hainneville prend une option sur la victoire

© Pierrick Contin /Raid Emeraude

Changement de ton pour la troisième étape de la Costarmoricaine organisée par le Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE). Alors que le calme avait dominé les deux premières journées de la course sur laquelle sera jugé dimanche le titre de champion de France des raids, la troisième étape -la plus longue du raid- entre Perros-Guirec et Saint-Quay-Potrrieux a été courrue par un vent soutenu de Nord, virant au Nord Ouest. «Des conditions idéales pour ces catamarans et leurs équipages à l’aise dans la brise », souligne Olivier Bovyn, président du CVBE. Elles ont aussi permis de voir les catamarans Viper, les « petits frères » des Formule18 (F18) admis pour la première fois à participer à l’épreuve,de faire leur apparition parmi les premiers. Divisée en deux pour éviter un étalement trop important de la flotte préjudiciable à la sécurité des concurrents, la première partie du parcours a été remportée par de Viper 1651 de Gildas Griziaux (CV Le Touquet) en 2h09-47 suivi du Viper FRA9 de Pierre-Yves Durand (CN Loctudy), du FRA5 de Victorien Erussard (SNBSM) en 2h11-32, du GBR 501 de William Surrucks (Brightlingsea Sailing Club) en 2h11-52 et du Viper 199 de Gildas Delon (YC Dinard). La deuxième partie de la course est revenue au FRA 7 de Thibaut Vauchel Camus qui court sous les couleurs de Solidaires en Peloton afin de lever des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques en 1h31-23. Il état suivi du 1553 de Charles Hainneville (CN Paul Vatine) en 1h32-52, du FRA719 d’Emeric Dary (ANB Ourgenay) en 1h34-33, du FRA09 de Pierre-Yves Durand (CN Loctudy) en 1h36-56 et du FRA5 de Victorien Erussard (SNBSM) en 1h35-09.

Au classement général provisoire général Charles Hainneville est en tête avec 7h49-14, suivi du GBR 501 William Sunnucks en 7h51-55 et de François Michel Dubourg (EV Cataschool) en 7h52-13. « Si nous n’avions pas dessallé juste devant la ligne d’arrivée à Saint-Quay-Portrieux, nous serions devant, lâche en souriant William Sunnucks, demain, pour l’étape Saint-Quay-Portrieux Erquy, que Charles ne compte plus sur une erreur de notre part ».

Le raid de catamarans de sport Costarmoricaine est organisé tous les ans par le Club de Voile de la Baie d’Erquy avec le soutien de la Région Bretagne du Conseil général des Côtes d’Armor, de la Fédération française de Voile, des municipalités d’Erquy, Saint-Quay-Potrieux et Perros-Guirec ainsi que de commerçants locaux.

Source

Olivier Bovyn

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 juillet 2012

Matossé sous: Catamaran de Sport, Raid, Voile Légère

Vues: 2348

Tags: , , , , , , , , , ,

Sous le vent