Il va falloir tenir la distance !

© Philippe Guégan

Depuis ce matin, les premiers concurrents de la Coupe Internationale d’été (CIE) ont pris possession du parking de la plage de Langoz. Les 448 jeunes compétiteurs, âgés de six à quatorze ans, s’activent et s’apostrophent dans une dizaine de langues.

Au programme déchargement des Optimist, montage des remorques de mise à l’eau, jauge, et passage à la chaîne d’inscription, tandis que les entraîneurs mettent leurs bateaux à l’eau au port de Loctudy.

C’est aussi le moment où les pronostiques vont bon train chez les entraîneurs. Avec en premier lieu une analyse de la météo.
« Tous les fichiers se recoupent et annoncent une météo idéale pour la régate, souligne Fred Le Goff, entraîneur de Loguivy. Mis à part mardi et vendredi où les conditions seront plus légères, on devrait rencontrer une douzaine de nœuds tous les jours. Dans ce type de conditions, tout le monde à sa chance. La différence devrait se faire sur la durée et sur la résistance physique. La plupart des coureurs sortent du championnat de France de Quiberon. Cette semaine, on va voir qui sera capable d’enchaîner deux semaines de régate à suivre, qui sera capable de gérer sur la continuité, de savoir quand lever le pied … »

L’âge, et l’expérience, vont donc être déterminants…

Et déjà certains noms se détachent. Le Rochelais Arthur Rouxel est annoncé dans les favoris, tout comme le Hyèrois Arthur Barrue, l’Antibois Maxime Pedron, le Brestois Victor Carn et surtout les Marseillais Louis Loschetter et Louis Barbet.
Chez les filles, le tableau est très ouvert, mais il faudra compter sur la Parisienne Kenza Coutard.
A noter la présence importante des benjamins. Les plus jeunes composent près de la moitié de la flotte, mais surtout 135 d’entre eux, le double des années précédentes, sont inscrits en catégorie « open », preuve de la bonne santé de la série.
Demain, à partir de 15 heures les 448 compétiteurs ont rendez-vous à 15 heures pour une répétition générale et surtout pour reconnaître le plan d’eau. Première « vraie » course, lundi 14 heures.

Source

Philippe Guegan

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist