Ouverture du Museo Volvo Ocean Race à Alicante

© Agathe Armand/Volvo Ocean Race

Le nouveau musée permanent de la Volvo Ocean Race a ouvert ses portes à 11h ce matin, au quartier général de la course à Alicante, en présence des autorités locales et de Knut Frostad, directeur général de la course.

La Volvo Ocean Race S.L.U. et le gouvernement régional de Valence ont ouvert les portes du musé permanent de la course, le Museo Volvo Ocean Race, une nouvelle offre qui vient enrichir le paysage culturel, éducatif et sportif de la ville d’Alicante, mais aussi de sa région et de l’Espagne.

Ce musée est le premier au monde à offrir aux visiteurs une opportunité de vivre de l’intérieur les défis extrêmes relevés par les élites de la voile mondiale qui participent à la Volvo Ocean Race, la plus longue et la plus dure des épreuves de voile sportive professionnelle au monde dont l’organisation a son siège à Alicante.

Adultes et enfants auront une occasion unique de voir l’action telle qu’elle se déroule à l’intérieur de la salle de contrôle high-tech de la course, d’où, sur une période de neuf mois et sur 39 000 milles de course, chaque instant est surveillé.

Alberto Fabra, président du gouvernement régional de Valence, Sonia Castedo, maire d’Alicante et Knut Frostad, CEO de la Volvo Ocean Race ont assisté à l’inauguration qui scelle un nouveau temps fort de l’histoire de la course et de ses liens avec la ville et la région d’Alicante.

« La Volvo Ocean Race a aidé Alicante à avoir une reconnaissance au niveau mondial », a précisé Alberto Fabra. « Avec ce musée permanent, le public va mieux comprendre les efforts fournis par les compétiteurs pendant la course, leur combativité et leur courage. C’est très stimulant. C’est le genre d’état d’esprit dont nous avons besoin de nos jours. »

Implanté sur le port d’Alicante dans l’ancienne station maritime, le Museo transportera les visiteurs dans un monde d’animations et de divertissements.

Grâce à des technologies de pointe, les visiteurs pourront s’immerger dans la Volvo Ocean Race au travers des écrans tactiles interactifs qui explorent l’histoire de la course, la vie à bord, les écosystèmes marins et les télécommunications parmi les nombreuses thématiques abordées.

Le Museo accueillera également un programme d’expositions qui vise à capter l’intérêt de nombreux publics avec le souhait d’enthousiasmer les terriens autant que les fans de voile. Un programme d’éducation informera également les esprits curieux sur les valeurs de la vie en mer, la voile et le sport à travers diverses activités destinées aux écoles et au grand public.

Une boutique et un café situés au premier étage avec accès direct à une terrasse spacieuse viennent enrichir les installations de ce magnifique nouvelle structure dont les organisateurs s’attendent à ce qu’elle devienne un lieu de référence pour la culture et le loisir dans la ville d’Alicante.

«C’est avec une immense fierté que nous ouvrons les portes du Museo Volvo Ocean Race, un projet novateur et unique qui va surprendre, séduire et informer des milliers de visiteurs chaque année», a déclaré Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race et lui-même concurrent à quatre reprises de cette course autour du monde en équipage avec escales.

« Alicante est notre pays d’adoption, et nous sommes ravis d’annoncer que nous pouvons désormais accueillir sa population pour visiter les lieux. Il est également gratifiant de pouvoir ouvrir les portes de ce musée alors que la 11ème édition qui se dispute actuellement est la plus serrée de son histoire, longue de 39 ans.

“Alors que nous attendons de savoir qui va finalement enlever le trophée final à Galway en Juillet prochain, nous nous espérons pouvoir contribuer à l’éducation et à l’inspiration de nouvelles générations de fans au travers de cette magnifique réalisation qui est un investissement remarquable pour l’avenir.”

Classement général après 16 épreuves

Après 8 étapes océaniques et 8 régates « in-port »

  1. Groupama 4 (Franck Cammas) : 219 pts
  2. Puma (Ken Read) : 196 pts
  3. Camper (Chris Nicholson) : 191 pts
  4. Telefonica (Iker Martinez) : 191 pts
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : 122 pts
  6. Sanya (Mike Sanderson) : 39 pts

Equipes victorieuses des 16 manches (sur 19 manches) :

  • Etapes (7):

Telefonica : (E1,E2 et E3)

Groupama 4 : (E4) (E8)

Puma Ocean Racing : (E5 et E6)

Abu Dhabi Ocean Racing (E7)

  • In-Port Race (8) :

Abu Dhabi Ocean Racing : (IP Alicante) (IP Abu Dhabi) (IP Miami)

Telefonica : (IP Cape Twon) et (IP Sanya)

Camper with Emirates Team New Zealand : (IP Auckland)

Groupama 4 : (IP Itajai) (IP Lisbonne)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12