Les D35 sur la ligne de départ du Bol d’Or

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Les neuf D35 engagés dans le Vulcain Trophy présenté par Business et Decision se préparent à courir le Bol d’Or Mirabaud, la compétition phare du Lac Léman, comptant comme la cinquième étape du championnat D35, ce samedi 16 juin dès 10 heures. Pour l’occasion, la série star des multicoques du lac profitera des projecteurs tournés sur cette course mythique pour soutenir et porter les couleurs de l’association Net’Léman, qui s’engage pour la préservation de l’environnement et organise régulièrement des nettoyages du lac.

Le Bol d’Or Mirabaud, la course de tous les records…

Long de 72 km, large de 13,8 km à son maximum, le Lac Léman, que les D35 et l’ensemble des bateaux participants s’apprêtent à traverser de bout en bout, se présente comme un long croissant. Cela représente environ 140 km de course soit environ 75 milles nautiques: la plus grande course en bassin fermé d’Europe, plus de 600 bateaux sur la ligne de départ, plus de 3000 navigateurs, professionnels et amateurs, monocoques, multicoques, bateaux expérimentaux…

Temps record à battre (pendant le Bol d’Or Mirabaud): 5h 01’ 50’’ record établi par Triga IV de Peter Leuenberger en 1994… Temps record du parcours (le Ruban Bleu): 4h 53’ 19’’ détenu par Philippe Cardis sur le D35 Julius Baer en 2007. Le record de lenteur de la course a été battu quant à lui pendant l’édition de 1962 avec 31 h 54’ 59’’, ce qui ne serait plus possible aujourd’hui puisque l’heure de clôture de la régate est fixée à 17 heures le dimanche, soit 31 heures de course maximum!

Les D35 s’apprêtent donc à se lancer dans l’arène de la 74e édition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum à 10 heures samedi, sur une ligne de départ dédiée aux multicoques. Longue d’environ 600 mètres, elle se situe à la hauteur de la Tour Carrée (Yacht Club de Genève), quelques longueurs de bateau en avant de celle dédiée aux autres bateaux. Une bouée de dégagement est placée au large de La Pointe à la Bise. Le passage du Bouveret se fait en contournant deux marques par tribord, une barge et une bouée d’entrée. L’arrivée se fait au Port-Noir, à la hauteur de la Société Nautique de Genève.

Les équipages D35 sur le qui-vive

Paul Cayard sera à la tactique d’Artemis Racing aux côtés de Torbjorn Tornqvist, Yann Guichard sera le stratège du Ladycat barré par Dona Bertarelli, Arnaud Gavairon viendra épauler Boris Lerch sur le Veltigroup de Marco Simeoni, Philippe Cardis, détenteur du Ruban Bleu, de De Rham-Sotheby’s pourra compter sur son «magicien» Christian Wahl, Ernesto Bertarelli sera à la tête de son équipage fidèle sur Alinghi, Fred Le Peutrec mènera le Zen Too de Guy de Piccotto, Fred Moura et son équipe de fins connaisseurs du lac prendra la barre du Romandie.com – Nickel, Nicolas Grange sera aux commandes de l’équipage du Okalys Corum, alors que Jérôme Clerc, à bord de Realstone Sailing, sera à nouveau prêt à bondir avec son équipage du Centre d’Entraînement à la Régate, fort de leur victoire dans la Genève-Rolle-Genève, répétition générale du Bol d’Or Mirabaud.

Naviguer sur le Léman pour le Léman

La classe des D35 a décidé de mettre sa notoriété au profit de l’association Net’Léman en arborant le logo de l’association dans la grand’voile de chacun des catamarans. Initiée par l’OMYP (Organisation pour des yachts clubs et ports écologiques – ONG à but non lucratif fondée en 1997), l’association Net’Léman qui a vu le jour en 2005 a pour objectif de préserver la beauté du patrimoine et la santé du milieu naturel. Net’Léman collabore notamment avec les villes et communes riveraines et rassemble de nombreux acteurs locaux, dont une dizaine de centres de plongée lémaniques, ainsi que des volontaires de tous les horizons et générations. Elle organise régulièrement des actions de nettoyage. A chaque édition entre 10 et 20 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et recyclés. Cette année, l’action de nettoyage aura lieu le 22 septembre prochain.

Classement après 4 manches:

  1. Realstone Sailing (J. Clerc) – 3 points
  2. Alinghi (E. Bertarelli) – 8 points
  3. Ladycat (D. Bertarelli) – 8 points
  4. Artemis Racing (T. Tornqvist) – 10 points
  5. De Rham Sotheby’s (Ph. Cardis) – 10 points
  6. Veltigroup (B. Lerch – M. Simeoni) – 17 points
  7. Zen Too (G. de Picciotto) – 18 points
  8. Okalys-Corum (N. Grange) – 19 points
  9. Nickel (F. Moura) – 24 points

Source

SMC & CO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35