Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
         
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2008Calendrier 2008

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Tradition \ CIM \

Oriole, un Américain à Marseille

© Michel Lamberti zoom [+]
Michel Lamberti
DR

Michel Lamberti

DR

Michel Lamberti

Samedi, les Voiliers n’ont pu courir faute de vent. La veille, le vendredi, une belle lutte tactique a animé les Voiles du Vieux Port, notamment entre Glen Mael et Eileen, le Lézard et Oriole.

Samedi, les bateaux ont patienté de longues heures en rade sud. Le comité de course s’est déplacé à plusieurs reprises pour tenter de capter un filet d’air, mais rien à faire, la pétole était l’invitée vedette du plan d’eau pour le plus grand regret des équipages qui auraient bien aimé prolonger la belle empoignade vue sur l’eau la veille. Ils ont dû se résigner à regagner le port.



Vendredi, deux retardataires, Eileen et Le Lézard ont rejoint la flotte, portant à 34 le nombre des participants en se mêlant brillamment aux débats. Lors de cette journée, Le Lézard, le plus petit de la flotte s’est bien amusé aux dépens des plus grands. « Avoir l’habitude de naviguer à Marseille et connaître les subtilités du plan d’eau permet de creuser l’écart. Et ce n’est pas évident pour nous car pour la vitesse ce qui joue c’est la longueur et nous ne sommes pas avantagés.» a expliqué Marc Devezes, le skipper de ce plan 1891 construit en 1996, détenteur de la Coupe des 30 mètres carrés du cercle de voile de Paris qu’il doit remettre en jeu à Marseille. « Nous étions premiers chez les Aurique au passage de Maire où Glen Mael a pris la tête des Marconi». Mais Oriole a repris les rênes à Riou, Le Lézard conservant la deuxième place. « Le Lézard a vraiment réussi une superbe course », a salué Francis Van de Velde, skipper d’Oriole depuis trois ans, pour la première fois inscrit aux Voiles du Vieux Port. « Aux Etats- Unis, les régates classiques n’existent pas contrairement à la Méditerranée où nous participons cette année à six épreuves dont le trophée Panerai.» Vainqueur cette année de la Coupe de Porquerolles, Oriole s’est imposé dans un passé récent aux régates royales de Cannes et aux Voiles de Saint-Tropez.

Oriole 1905 est un sloop aurique qui vient de loin. Propriété d’un syndicat américain, il n’a eu que cinq propriétaires et fait partie des 8 survivants d’une flotte de 17 NY yacht 30, construite par l’architecte Nat Herrehof pour le New York Yacht Club de Newport en l’espace de six mois.
Francis Van de Velde est à l’origine de son sauvetage il y a quelques années dans le Maine. « Son dernier propriétaire l’a transformé dans les années 50 en bateau de croisière et l’a vendu à l’âge de 90 ans, il naviguait encore et seul sur une rivière du Maine ! » Après deux ans de restauration, il a participé aux régates du centenaire du New York Yacht Club.

Glen Mael et Eileen se mesurent
La lutte entre les Marseillais de la Nautique Glen Mael et Eileen a aussi été de toute beauté. Le premier nommé a pris les devants avec une belle avance à Maire et à Riou, rejoint et dépassé sur le retour vers Maire par Eileen. Malgré sa taille modeste de 11m 20, Glen Mael (1938) bien connu pour ses exploits dans le bassin méditerranéen et qui a participé à la One Ton Cup a bouclé sa régate deuxième derrière Eileen, un yacht deux fois plus long que lui. « Nous sommes restés tout le long de la course en tête, a expliqué Jean-Paul Vernet, propriétaire de Glen Mael. « Cela a été un régal de course. «La journée de vendredi a été belle » confirme le propriétaire de Eileen, Jérôme Borie, dont le bateau a été construit en 1936 pour la championne olympique norvégienne de patinage artistique, Sonja Henie. «Des conditions idéales, du petit temps nécessitant de la technique pour sortir du port, un grand bord sous spi, un empannage au près et un retour sous spi jusqu’au bateau comité. Philippe Gourvil avec son Elan 1949 se classe deuxième en temps réel derrière Fissa et deuxième en temps compensé derrière Winhover en Epoque Marconi.
Les conditions devraient être un peu meilleures dimanche avec des vents changeants soutenus par un thermique.

L’opération régate en vue, malgré les conditions de navigation défaillantes a permis une jolie balade en mer à plus de 300 personnes qui ont pu du coup, admirer au plus près les bateaux en quête de vent.

Quelques places seront encore disponibles pour les trois rotations prévues ce dimanche, à 11h, 12h30 et 14h. Se renseigner auprès du stand de l’Office de la mer, dans le village des Voiles du Vieux Port au pied du Fort Saint-Jean.


Source : MedSud
21-06-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.lesvoilesduvieuxport.com


 - Toutes les diaporamas

Tradition à Cannes

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tuiga, vainqueur à Cowes, le temple de la voile ! 4-08-08 : Tuiga, vainqueur à Cowes, le temple de la voile !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Du bon vent pour le final  22-06-08 : Du bon vent pour le final
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Oriole, un Américain à Marseille    21-06-08 : Oriole, un Américain à Marseille
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive -  Du beau temps annoncé dans la rade 19-06-08 : Du beau temps annoncé dans la rade

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Volvo Virtuelle atteint les 10 000! 10-10-08 : Volvo Virtuelle atteint les 10 000!
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retour sur les 1660 milles du parcours 10-10-08 : Retour sur les 1660 milles du parcours
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - J-30 : La pression monte ! 10-10-08 : J-30 : La pression monte !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Une édition de tous les records ! 10-10-08 : Une édition de tous les records !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Quand la sécurité rejoint la performance … et inversement ! 10-10-08 : Quand la sécurité rejoint la performance … et inversement !
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes
50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes
 - Vidéos
[+] de vidéos



   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2008 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
location-seychelles.com