Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive Actualité Vidéos Diaporamas Cartographie Météo Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
       
  Course au Large
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large
  Course océanique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course océanique
  Match Racing
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Match Racing
  Monotypie
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Monotypie
  Records
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Records
  Régates
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Régates
  Tradition
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tradition
  Voile légère
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Voile légère

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - RSS feeds

  
   

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Toutes les régates sur le calendrier 2008Calendrier 2008

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semainePhotos du jour

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L'actu de la semaineL'hebdo

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Retrouver toutes nos archivesArchives

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Subscrite to our mailing listMailing list

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Tous nos contactsContacts

 Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Flux RSS, goodies, everything and nothing !Goodies

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive \ Lac Léman \ Bol d'Or \

Un Bol d'Or très tactique

© Loris von Siebenthal zoom [+]
Loris von Siebenthal
TRouver la bonne riséeTRouver la bonne risée
Loris von Siebenthal

Loris von Siebenthal

Loris von Siebenthal

Loris von Siebenthal

Bol d’Or Mirabaud: dans une 70e édition très tactique, Zebra 7 Girard-Perregaux remporte la course haut la main, suivi par le premier M2 Team Parmigiani et par Alinghi. Cette édition 2008 s’est révélée pleine de surprises, accompagnées de conditions changeantes. Oyster Funds a terminé premier dans la catégorie des monocoques après 13h42 de course et remporte ainsi le Bol de Vermeil devant Digital-BDO et Taillevent II. 527 bateaux étaient inscrits au départ de cette édition anniversaire dont le parrain était le célèbre navigateur français Yves Parlier.

Pour sa première participation en Décision 35 (mais son 3e Bol d’Or) Franck Cammas sur Zebra 7 Girard-Perregaux s’est donc adjugé cette très belle édition anniversaire du Bol d'Or Mirabaud, franchissant la ligne d’arrivée après 09h34'16. Malgré un départ modeste et plutôt patient, le skipper français a su passer la bouée du Bouveret en 5ème position avant de se hisser en haut de la flotte sur le chemin du retour. Régatier dans l'âme, ce méditerranéen de 36 ans est aujourd'hui l'un des skippers les plus cotés du circuit mondial.

Samedi, les airs ne favorisaient pas les stratégies, mais plutôt les décisions tactiques pour saisir les vents au bon endroit et au bon moment. Il fallait être patient, puis oser prendre des risques. Tout au long de l’après-midi, la régate a connu un déroulement palpitant. Alors que Zen Too avec le Vaudois Stève Ravussin à la barre, avait mené la régate pendant la première moitié de la journée, et passé la barge du Bouveret en tête, la course s’est jouée vers 14h : Franck Cammas et son jeune équipage, profitant d’airs bien installés dans le haut lac, ont alors pris une option «côte suisse» qui s’est avérée payante et qui a permis à Zebra 7 Girard-Perregaux de prendre la tête. Pendant ce temps, de très nombreux voiliers, dont toute une flotte de Surprise - sur les 106 qui participaient à ce Bol d’Or Mirabaud - restaient malheureusement bloqués à l’entrée du grand lac et se préparaient à une longue nuit, bien trop calme.

Franck Cammas était entouré du plus jeune équipage des D35 avec les genevois Julien Di Biase et Loïc Forestier à la tactique, ainsi que Yannick Preitner, Nicolas Groux et Robert Graham pour les manœuvres. Considéré comme un prodige du multicoque, le skipper français détient 5 titres de champion du Monde ORMA ainsi que le record de la traversée de l’Atlantique Nord. Il a remporté la Solitaire du Figaro à l’âge de 24 ans.

2e place pour Team Parmigiani: les M2 aux avant-postes
Samedi, il a fallu composer avec ses variations de vents, détecter et interpréter les moindres signes pour dompter les caprices du lac. Avantage donc aux M2 lesquels, grâce à leur poids plume, leur puissance et leur vélocité sont faciles à manier et permettent une grande réactivité dans l’action pour aller chercher les bonnes risées. Michel Vaucher a bien exploité le savoir-faire tactique de son équipage et montré qu’il savait gérer habilement les conditions de vents variables. La deuxième place au classement général de Team Parmigiani démontre que les M2 ont la capacité, par des vents faibles et instables, de se mesurer aux D35 et de prétendre aux premières places.

Des stars océaniques à la barre des Décision 35
Alinghi fait une magnifique remontée puisqu’il a réussi à passer de la 13e place (au moment du passage de la barge du Bouveret) à la 3e, réalisant ainsi une très belle performance. L’emblématique Décision 35, barré par Ernesto Bertarelli et le Néo Zélandais Murray Jones, a prouvé une nouvelle fois ses capacités à se jouer intelligemment des caprices du Léman. Alinghi a devancé Romandie.com, d’environ 1 minute 30.

Les conditions de vents changeantes n’ont pas souri aux autres stars du Bol d’Or Mirabaud présenté par Girard-Perregaux. Foncia, avec à son bord Alain Gautier et Michel Desjoyeaux, tous deux vainqueurs de la solitaire du Figaro et du Vendée Globe, a terminé septième. Okalys de Nicolas Grange, qui a remporté la course en 2005 et 2007, a terminé cette fois en huitième position, malgré quelques très beaux moments, Le Décision 35 était barré par un autre stratège des océans, Loïck Peyron, qui vient de remporter à Boston la Transat anglaise en solitaire pour la troisième fois. Seul équipage entièrement féminin, le Ladycat, barré par Karine Fauconnier, a effectué une belle remontée en fin de régate pour terminer 9ème au classement général.

Lutte serrée dans la classe des monocoques
La lutte pour la victoire s’est jouée dans un mouchoir de poche dans la catégorie des monocoques, puisque les cinq premiers ont franchi la ligne d’arrivée en l’espace d’un quart d’heure. Oyster Funds, barré par Xavier Lambert, était déjà en tête des monocoques à mi-course et s’est distingué par une belle régularité. Il devance Digital BDO et Taillevent II. Couleur saumon, le premier Surprise, Tarangau, déjà vainqueur l’an passé, est arrivé ce matin à 6h07 après plus de 21 heures de course. Dans la classe des Grand Surprise, Little Nemo a gagné tandis que Enaile s’imposait chez les Toucans.


Source : Dynamics Group AG
15-06-2008 > Communiqué de presse  
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
» www.boldor.ch


 - Toutes les diaporamas

Pas de Bol!

Bol d'Air 2004

Dans cette rubrique :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Le voilier volant Mirabaud LX s’est classé 53è au BOL D4OR 19-06-08 : Le voilier volant Mirabaud LX s’est classé 53è au BOL D4OR
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Interview de Murray Jones sur le Bol d’Or  17-06-08 : Interview de Murray Jones sur le Bol d’Or
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Un Bol d'Or très tactique 15-06-08 : Un Bol d'Or très tactique
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Les jeunes de Zebra 7 s’offrent le Bol d’Or Mirabaud 15-06-08 : Les jeunes de Zebra 7 s’offrent le Bol d’Or Mirabaud
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Un grand bol... d'air ! 13-06-08 : Un grand bol... d'air !

 Plus
 
Du même auteur :
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Alinghi creuse l’écart au Challenge Julius Baer 7-09-08 : Alinghi creuse l’écart au Challenge Julius Baer
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Richard, le Roi des alpages ! 7-09-08 : Richard, le Roi des alpages !
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Clap de fin d’une édition exceptionnelle 7-09-08 : Clap de fin d’une édition exceptionnelle
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Parcours de qualification réalisé pour Cheminées Poujoulat 7-09-08 : Parcours de qualification réalisé pour Cheminées Poujoulat
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - L’alizé de Sud-Est dans les voiles 6-09-08 : L’alizé de Sud-Est dans les voiles
 

Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Partenaires

 

 
Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - La Coupe se dévoile ! Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Diaporama - La Coupe se dévoile !
La Coupe se dévoile !
 - Vidéos
[+] de vidéos



   
 

 

Vignettes : © G. Martin-Raget
Design : Rémi ©

©2003-2008 Adonnante.com ~ V3.0.1 
Adonnante.com est un site gratuit destiné à accueillir les communiqués de presse
des professionnels de la communication dans la voile.

Web Partner : BleuRoy.com
location-seychelles.com